Accession à Préférences Système + applications inaccessibles

Résolu/Fermé
Tiburse - 21 juin 2016 à 19:28
 Tiburse - 28 juin 2016 à 10:31
Bonjour,

Mon ordi : MacBookPro (15") avec Snow Leopard (ancêtre?!)
Protégé par Intego

Les infos dont je dispose (copié/collé) :

Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal
Nom de l’ordinateur : MacBook Pro de ---
Nom de l’utilisateur : ---
Mémoire virtuelle sécurisée : activée
Noyau et extensions 64 bits : Non
Temps depuis le démarrage :

Problème:

Après une maintenance avec OnyX et Maintenance, ce que je fais périodiquement sans problèmes d'habitude :

- j'ouvre le menu Pomme mais je n'ouvre plus Préférences Système ni Préférences du Dock.
- Dans le Dock certaines applications sont remplacées par un point d'interrogation.
- Celles-ci se retrouvent, je sais plus où, affublées de l'extension <--- .prefPane> et ne s'ouvrent pas.
- idem pour quelques fichiers; certains fichiers ont disparu ou ne s'ouvrent pas non plus. (Rien d'important mais pas normal quoi!)
- Le navigateur Safari n'est plus dans le Dock mais reste accessible et utilisable dans<Applications>. idem OnyX et peut-être d'autres, j'ai pas tout vérifié.

J'ai donc toujours accès à internet, le Web, et à ma messagerie via Safari.

(les installateurs qui m'ont servi pour les appli téléchargées sont conservées)

Liste des appli qui ont été sucrées avec extension prefPane pour certaines (prefPane: qu'est-ce que c'est?) :

OnyX (dans Application Ok)
Calculette (pas retrouvé!)
Textedit (pas retrouvé!)
Aperçu (pas retrouvé!)
Capture (pas retrouvé!)
FireFox, et Google Chrome, carrément !!!
Transfert d'images (pas retrouvé!)
VLC (pas retrouvé!)
et peut-être d'autres...

Tous très utiles

Quand même!

Ai-je fais une mauvaise manip? Ai-je coché dans OnyX ou l'autre une option que j'aurais pas dû? Snow Leopard est-t-il devenu obsolète au point de déconner?
(j'avoue que je n'ai pas fais les m.a.j qui m'auraient permis d'évoluer mon système)

à ce propos, autre question : comment dois-je procéder pour installer un système actualisé : installation progressive, chronologique, par dessus? ou passer directement à l'étape EL Capitain? Les prendre dans Apple.com ou Apple.store?

Excusez-moi d'être un peu long, mais plus on donne de précisions, mieux ça vaut pour tout le monde non?

Dans l'attente de vos réponses, merci de me conseiller et de m'éclairer.





1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 21/06/2016 à 20:14
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu de problème avec Onyx, sur ma version Mac OS X 10.6.8, d'où j'écris actuellement, j'applique cette formule de notre ami Francis :

Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac quand c'est demandé.

© Sanspseudo (Francis)

Peut-être, puisque tu as accès à Onyx, le relancer ou, d'abord, essayer de réparer les permissions, rappel :

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Ton MBP est de quelle année ?

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Nous verrons après.

Tu peux aussi, pour retrouver ce qui a disparu, télécharger et installer la mise à jour combinée :

https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR



Quand c'est urgent, il est deja trop tard (Talleyrand)
0
Bonjour et merci, je vais essayer tout ça,
A+
0
J'ai re installé depuis mon CD et récuperé quelques appli pour le moment. C'est rétabli.
Je n'ai pas encore tout véifié.
Je m'aperçoit que j'ai OsX 10.6.3. J'avais sans doute fais une maj vers 10.6.8.
J'ai refait OnyX "Automation" comme conseillé et "Utilitaires/utilitaire de disque"/HD etc, ça colle...
Je crois que de toute façon je dois passer à un système actuel, certaines applis ne veulent pas de ma config! bien sûr.

Merci pour les conseils, bonne journée
0
Je n'ai pas retrouvé la date mon BookPro. 2011? 2013? En tout pas après
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Tiburse
22 juin 2016 à 12:40
Télécharges et installes la mise à jour combinée, dont lien donné dans mon premier message et, pour trouver ta configuration, tu as également un lien (les liens sont en bleu, un clic dessus ouvres les pages, sur lesquels ils conduisent)
0
Tiburse > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
28 juin 2016 à 10:31
Merci pour tout, j'ai rétabli les choses, en attendant une mise à jour et actualisation, mais ça marche comme avant.

Bonne semaine
0