Adresse ip (interception du flux de données)

Résolu/Fermé
Anonyme - 17 juin 2016 à 06:06
 Anonyme - 17 juin 2016 à 10:11
Bonjour,
Je m'y connais très peu en informatique et ma question pourrait paraître stupide mais bon. J'avais des questionnement sur la façon de fonctionner du réseau internet mais, de ce que je comprends, on attribue à notre ordinateur une adresse IP en particulier qui permet de nous localiser sur le réseau (localiser notre ordinateur ou notre modem/routeur) afin de répondre aux demandes faites par notre ordinateur lorsque nous demandons l'accès au contenu d'une page internet, par exemple. Ma question est la suivante: si je me connecte au réseau internet et que je fais passer ma machine pour une adresse IP d'un particulier, ne vais-je pas recevoir les même pages ou données renvoyé à l'ordinateur de ce particulier? Faut-il absolument se trouver à l'intérieur du réseau de ce particulier ou suffit-il simplement de se connecter à internet? Car je comprends que pour que le FAI nous reconnaisse nous devons avoir l'une de ses adresse IP qu'il nous a attribué mais pouvons nous passer outre cela et donner accès à notre ordinateur au réseau complet sans avoir recours à un FAI?

1 réponse

El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 17/06/2016 à 07:23
Bonjour,

Pour quelqu'un qui s'y connaît peu, je te félicite pour ton analyse du fonctionnement d'une liaison FAI<-->abonné ainsi que pour avoir soulevé cette question intéressante.

Pour répondre à ta question, c'est théoriquement possible. Cependant concernant l'accès d'un abonné à une adresse IP délivrée par un FAI, d'autres paramètres entrent en jeu. Tu dois bien te douter que ce n'est pas si simple ! ;-)

Deux pistes pour te démontrer que ce n'est pas applicable en pratique:
  • la connexion IP est délivrée pour une ligne téléphonique donnée ;
  • Dans le cas d'une ligne correcte, la connexion est validé par à minima un couple identifiant/password configuré dans la box (routeur) de l'abonné et/ou transmis par courrier.


Pour spoofer un accès abonné, il faudrait donc en théorie que tu fasses au moins les choses suivantes :
  • Faire croire au FAI que la ligne téléphonique attribuée à l'abonné est la tienne
  • connaître ses identifiants d'accès au service.


Il y a bien plus simple pour profiter de la connexion de quelqu'un d'autre. Dans la mesure où la plupart du temps les boxes privées ont un service permettant d'attribuer automatiquement une adresse IP interne aux équipements connectés (DHCP) et routant la transmission du réseau interne vers L'IP FAI publique (rôle d'un routeur), il suffit de se connecter par câble au réseau Interne de l'abonné, ou par son point d'accès WiFi.

En espérant avoir été clair, t'avoir quelque peu découragé d'entreprendre ce type de démarches et espérant cependant que tu continues à t'intéresser à ces technologies ! ;-)

Cdlt

"Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM." - Dave Barry
0
Merci pour ta réponse rapide et si tu le veux bien je te lance une autre question: pourquoi le nombre d'adresse IP est-il limité? Un FAI n'a t-il pas besoin d'une seule adresse IP afin de recevoir les requêtes et ainsi les envoyer au bon endroit dans son propre réseau? Je sais que quelque 4 milliards d'adresse différentes peuvent être construites à partir du système actuel (IPv4) mais à l'intérieur d'un réseau n'y a-t'il pas un renouvellement? Car, tant que le routeur renvoi la bonne adresse au FAI, il importe peu quelles adresses les ordinateurs à l'intérieur du réseau vont renvoyer au routeur. Pourquoi n'est-ce pas la même façon de fonctionner pour la connection entre FAI et le fournisseur des adresse IP qui m'est inconnu d'ailleurs.
0
Ok, merci pour tes réponses. Je trouve tout de même étrange que les adresses IP soient distribuées par une sorte de compagnie qui détient le monopole sur le transit internet par l'attribution de blocs d'adresses. C'est en fait le monopole du cablage internet inter-continental qui pose problème? Et encore une fois je m’interroge beaucoup sur le fait que les FAI n'aurait en fait qu'à gérer eux-même les requêtes de leur clients plutôt que de laisser directement l'information transiter vers les plus grosses compagnies qui redirigent les flux de données dans le monde entier. Ainsi, le FAI est traité comme le ''client'' d'un plus gros FAI et peut ensuite gérer son propre réseau donc ses propres clients.
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 17/06/2016 à 08:34
Merci d'avoir précisé ta question.

Comment prendre ça dans l'ordre...

Il y a trois plages d'adresses IPv4 qui me seront jamais attribuées sur Internet puisque réservées aux réseaux privés:
  • 10.0.0.0 - 10.255.255.255 (Classe A)
  • 172.16.0.0 - 172.31.255.255 (Classe B)
  • 192.168.0.0 - 192.168.255.255 (Classe C)


Ces adresses, généralement attribuées par la box au réseau interne (service DHCP), sont ensuite "traduites" par le routeur lorsque l'une d'elle demande une ressource particulière à l'extérieur. Et c'est d'ailleurs le rôle principal d'un routeur (ou d'une box privée); effectuer la transmission des données d'un réseau à un autre en fonction de la configuration qui lui a été donnée.

Les FAI gèrent déjà eux-même leurs requêtes abonnés, le reste n'est que norme internationale. Il en faut, afin d'éviter les bouchons, accidents de parcours et autres désagréments. ;-)
Un peu comme le code de la route: Imagine si dans certains pays, le feu rouge était synonyme d'autorisation de passer...

Nulle question de monopole quelconque dans le transit des données, si on exclue bien entendu des dispositifs de surveillance!

- Les normes sont gérées par l'IETF (RFC).
- L'adressage relatif à la norme IP ainsi que celles relatives aux noms de domaine sont gérés par l'IANA, qui est une ONG internationale.

En espérant t'avoir éclairé! :)

PS- Si tu as des envies plus profondes en matière de connaissance des technologies Internet, Wikipedia, qui propose des article assez divers et détaillés sur ces sujets, saura assouvir ta curiosité dans une première mesure.
0
Anonyme > El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021
17 juin 2016 à 08:48
Ok je comprends mieux, c'est en fait l'attribution des noms de domaines associées à une adresse IP qui nécessitent une immenses plage de valeur, ce qui nécessitent donc de conserver par convention des plages de valeurs pour les réseaux privées et les ordinateur qu'ils contiennent. C'est donc, le nombre de sites internet qui pose problème si je comprends bien.
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 17/06/2016 à 09:02
Effectivement et naturellement, à chaque équipement connecté au réseau son adresse IP :)

Cependant, un nom de domaine n'est qu'une "vitrine" destinée à faciliter l'accès à une adresse IP donnée.
0