Aide choix graveur dvd et disque dur
smog
Messages postés
399
Statut
Membre
-
Fabrice Dp -
Fabrice Dp -
Salut à tous!
voila j'ai mon lecteur de dvd qui vient de me lacher, c'est l'occase de changer de matériel!
Ma carte mere est une asus k8n4-e (pas la version deluxe) et gere normalement le SATA.
Ma question est toute simple:
Je recherche un graveur dvd. Il vaut mieux prendre en ide ou en SATA?
la différence de prix est négligeable, et les performances sont identiques...
Je me pose la meme question pour mon disque dur.
Actuellement, tout est en ide, disque dur et lecteurs/graveur dans ma tour.
Si je prends un disque dur en sata, puis-je en meme temps brancher mon disque dur en ide?
Merci d'eclairer ma lanterne!
Si en plus vous avez des liens vers du matos dont vous connaissez la qualité, alors la ca serait le pérou!
voila j'ai mon lecteur de dvd qui vient de me lacher, c'est l'occase de changer de matériel!
Ma carte mere est une asus k8n4-e (pas la version deluxe) et gere normalement le SATA.
Ma question est toute simple:
Je recherche un graveur dvd. Il vaut mieux prendre en ide ou en SATA?
la différence de prix est négligeable, et les performances sont identiques...
Je me pose la meme question pour mon disque dur.
Actuellement, tout est en ide, disque dur et lecteurs/graveur dans ma tour.
Si je prends un disque dur en sata, puis-je en meme temps brancher mon disque dur en ide?
Merci d'eclairer ma lanterne!
Si en plus vous avez des liens vers du matos dont vous connaissez la qualité, alors la ca serait le pérou!
A voir également:
- Aide choix graveur dvd et disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
7 réponses
Bonsoir,
Il n'y a pas tellement de question à se poser entre les performances des ports IDE et SATA.
Le SATA est le plus performant des 2.
Si tu peux tout brancher en SATA, c'est l'idéal,
Sinon, tout fonctionne très bien entre le matériel branché en IDE et le matériel branché en SATA.
Si le système (OS) est sur le disque dur SATA tout sera + rapide, en revanche, lorque tu copieras des fichier vers l'IDE, cela fonctionnera à la vitesse du + lent, donc de l'IDE... eh oui !
@+
Il n'y a pas tellement de question à se poser entre les performances des ports IDE et SATA.
Le SATA est le plus performant des 2.
Si tu peux tout brancher en SATA, c'est l'idéal,
Sinon, tout fonctionne très bien entre le matériel branché en IDE et le matériel branché en SATA.
Si le système (OS) est sur le disque dur SATA tout sera + rapide, en revanche, lorque tu copieras des fichier vers l'IDE, cela fonctionnera à la vitesse du + lent, donc de l'IDE... eh oui !
@+
Salut,
Pour ta question à propos de quel graveur choisir, moi personellement, je ne jure que par Plextor en ce qui concerne les graveurs. C'est un rien plus chèr, mais je n'ai encore jamais eu de problème avec! (je touche du bois!)
Avant de passer à Plextor, j'utilisais un Philips mais problème sur problème! Une tonne de Cd's bon à jetter aux ordures à cause d'une erreur de gravure, etc...
Enfin, ceci est donc mon avis perso.
Ciao,
Dj Dakta.
Pour ta question à propos de quel graveur choisir, moi personellement, je ne jure que par Plextor en ce qui concerne les graveurs. C'est un rien plus chèr, mais je n'ai encore jamais eu de problème avec! (je touche du bois!)
Avant de passer à Plextor, j'utilisais un Philips mais problème sur problème! Une tonne de Cd's bon à jetter aux ordures à cause d'une erreur de gravure, etc...
Enfin, ceci est donc mon avis perso.
Ciao,
Dj Dakta.
ok va pour un graveur dvd en sata dans ce cas!
V voir dans la foulée pour un plextor
Sinon l'alim des periph sata est la meme que l'alim des periph ide?
Car va bien falloir aliemnter tout ca...!
V voir dans la foulée pour un plextor
Sinon l'alim des periph sata est la meme que l'alim des periph ide?
Car va bien falloir aliemnter tout ca...!
Salut,
Si pour les DD le problème ne se pose pas: le SATA s'impose. Pour les graveurs, est-il pour indispensable de se compliquer avec un graveur SATA? La réponse ne me mble pas certaine. Pour la marque: Plextor or not Plextor? Moi, je peux dire aussi que depuis un certain temps, j'ai un graveur Benq et je n'ai rencontré aucun problème. Payer un surplus pour un Plextor ne me semble pas indispensable. Tu peux trouver des graveurs IDE de marques Samsung ou LG, avec en plus le procédé Lighscribe, à des prix tournant autour de 30€.
Enfin, c'est à toi que revient le dernier mot.
Cordialement.
Si pour les DD le problème ne se pose pas: le SATA s'impose. Pour les graveurs, est-il pour indispensable de se compliquer avec un graveur SATA? La réponse ne me mble pas certaine. Pour la marque: Plextor or not Plextor? Moi, je peux dire aussi que depuis un certain temps, j'ai un graveur Benq et je n'ai rencontré aucun problème. Payer un surplus pour un Plextor ne me semble pas indispensable. Tu peux trouver des graveurs IDE de marques Samsung ou LG, avec en plus le procédé Lighscribe, à des prix tournant autour de 30€.
Enfin, c'est à toi que revient le dernier mot.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je viens d'acheter un samsung sata pour 34€ port compris.
On verra.
Il est vrai que niveau débit, le sata ne s'impose pas vraiment.
C'est cette technologie qui m'interresse!
En fait, je ne connais pas le sata et c'est justement cela qui m'attire.
En tout cas, merci pour vos conseils!
On verra.
Il est vrai que niveau débit, le sata ne s'impose pas vraiment.
C'est cette technologie qui m'interresse!
En fait, je ne connais pas le sata et c'est justement cela qui m'attire.
En tout cas, merci pour vos conseils!
Bonsoir,
Euh... ne s'impose pas vraiment?
IDE c'est 100 ou 133Mo/s de taux de transfert (Ultra-ATA)
SATA, c'est 150Mo/s
SATA2, c'est 300.
C'est aussi fonction de la taille de la mémoire tampon du disque dur, sa vitesse de rotation, etc...
On peut encore aller + loin dans les dépendances et il y a encore + rapide, (beaucoup + rapide)...
@+
Euh... ne s'impose pas vraiment?
IDE c'est 100 ou 133Mo/s de taux de transfert (Ultra-ATA)
SATA, c'est 150Mo/s
SATA2, c'est 300.
C'est aussi fonction de la taille de la mémoire tampon du disque dur, sa vitesse de rotation, etc...
On peut encore aller + loin dans les dépendances et il y a encore + rapide, (beaucoup + rapide)...
@+
bonsoir,
coté débit, graver un DVD en 20x nécessite un débit de 23Mo/s, le 48x des CD ne fait même pas 8Mo/s
le débit IDE suffit plus que largement de 100Mo/s (1X CD = 150 Ko/s - 1X DVD = 8X CD = 8*150 Ko/s = 1200 Ko/s )
même pour les disque dur, le débit du cache atteint difficilement le 60Mo/s
Ce n'est pas pas l'augmentation de debit pur qui est la plus intéressante (Pour le futur surement) mais le coté pratique des petits cables, les nouvelles fonctionnalité (NCQ), et l'eSata
Pour le Sata sur un graveur DVD, c'est plutot pour pouvoir le réutiliser quand les carte mere n'aurons plus de port Pata
A+
Fabrice.
coté débit, graver un DVD en 20x nécessite un débit de 23Mo/s, le 48x des CD ne fait même pas 8Mo/s
le débit IDE suffit plus que largement de 100Mo/s (1X CD = 150 Ko/s - 1X DVD = 8X CD = 8*150 Ko/s = 1200 Ko/s )
même pour les disque dur, le débit du cache atteint difficilement le 60Mo/s
Ce n'est pas pas l'augmentation de debit pur qui est la plus intéressante (Pour le futur surement) mais le coté pratique des petits cables, les nouvelles fonctionnalité (NCQ), et l'eSata
Pour le Sata sur un graveur DVD, c'est plutot pour pouvoir le réutiliser quand les carte mere n'aurons plus de port Pata
A+
Fabrice.