Un disque PATA n'apparaît pas.

Fermé
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - 8 juin 2016 à 20:29
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - 12 juin 2016 à 22:46
Bonjour,
J'ai un Ubuntu, et deux DD. L'un est un Sata qui m'envoi mon système, et un deuxième DD détecté dans le Bios, ou j'ai lu que c'était un PATA de marqué.
Sont-ils bien compatibles ? je pense que oui.
Pourtant quand Ubuntu est ouvert, je ne le vois pas apparaître. C'est peut-être un DD Windows qui n'apparait pas, tout comme les DD Linux n'apparaissent pas en icône chez Microsoft. On les voit avec une certaine commande ( diskmgmt.msc ).
Quel est son équivalent, s'il vous plaît sur Linux (ou Ubuntu), que je sache si ce DD est bon ou non, si cela vaut la peine que je le formate pour l'utiliser sur cet OS ou non ?
Merci beaucoup de m'avoir lu.
Cordialement.


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
9 juin 2016 à 10:40
Bonjour,

Sous linux les disques apparaissent par exemple avec la commande
sudo fdisk -l
ou
sudo parted -l
. A priori tu dois avoir un device par disque (/dev/sda, /dev/sdb, etc...) et un par partition de disque (/dev/sda1, /dev/sda2, etc...).

Si tu as mis en place du RAID logiciel tu auras également un device par RAID (/dev/md0, /dev/md1...). Si tu as mis en place du LVM tu auras un volume par volume logique. Un exemple qui illustre toutes ces situations :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Supposons pour faire simple que tu n'utilises ni RAID ni LVM. Pour accéder aux différentes partitions, il faut monter les devices correspondants. Les linux récents montent automatiquement les devices associés aux périphériques amovible, mais selon la manière dont ils sont configuré ils ne montent pas forcément les partitions de disque dur non amovible (par exemple, les partitions windows). Il faut alors compléter le fichier /etc/fstab.Pour plus de détails, je t'invite à lire ceci :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Reporte-nous le résultat de
sudo parted -l
si tu veux plus de détails.

Bonne chance
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
12 juin 2016 à 22:46
Merci.
Je vais voir dès que j'ai un moment, si je sais faire cela.
Bien cordialement
0