Formule Commission avec intervalles
19JAN1212
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
19JAN1212 Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
19JAN1212 Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre aide pour une formule excel sur le calcul de commissions pour un agent commercial.
J'ai commencé cette formule mais rien ne fonctionne : =SI(ET(F3/E2>1,5;F3/E2<1,6);6%;SI(F3/E2>1,6;F3/E2<1,7);8%))
J'ai un tableau excel où il est noté le "cout de revient" et le "prix de vente" d'un produit.
COUT DE REVIENT = E2
PRIX DE VENTE = F2
Si "cout de revient"/"prix de vente" est inférieure à 1,3 l'agent commercial a 0% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,3 et 1,4 alors l'agent commercial a 3% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,4 et 1,5 alors l'agent commercial a 4% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,5 et 1,6 alors l'agent commercial a 6% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,6 et 1,7 alors l'agent commercial a 8% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,7 et 1,8 alors l'agent commercial a 12% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,8 et 1,9 alors l'agent commercial a 16% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,9 et 2 alors l'agent commercial a 18% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est supérieure à 2 l'agent commercial a 20% de marge.
Le tout sans arrondi sup ou inf.
Je n'ai pas réussi à construire une formule reprenant toutes ces conditions...
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
Je souhaiterais avoir votre aide pour une formule excel sur le calcul de commissions pour un agent commercial.
J'ai commencé cette formule mais rien ne fonctionne : =SI(ET(F3/E2>1,5;F3/E2<1,6);6%;SI(F3/E2>1,6;F3/E2<1,7);8%))
J'ai un tableau excel où il est noté le "cout de revient" et le "prix de vente" d'un produit.
COUT DE REVIENT = E2
PRIX DE VENTE = F2
Si "cout de revient"/"prix de vente" est inférieure à 1,3 l'agent commercial a 0% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,3 et 1,4 alors l'agent commercial a 3% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,4 et 1,5 alors l'agent commercial a 4% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,5 et 1,6 alors l'agent commercial a 6% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,6 et 1,7 alors l'agent commercial a 8% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,7 et 1,8 alors l'agent commercial a 12% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,8 et 1,9 alors l'agent commercial a 16% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,9 et 2 alors l'agent commercial a 18% de marge.
Si "cout de revient"/"prix de vente" est supérieure à 2 l'agent commercial a 20% de marge.
Le tout sans arrondi sup ou inf.
Je n'ai pas réussi à construire une formule reprenant toutes ces conditions...
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
A voir également:
- Formule Commission avec intervalles
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
1 réponse
Bonjour ,
C'est une suite de "si imbriqué" qui est certainement le plus simple.
Excel vérifie toujours la première condition en premier :
Si(F3/E2<1,3;0;si(F3/E2<1,4;3%;si(F3/E2 <1,5;4%;si(F3/E2<1,6;6%;si(F3/E2<1,7;8%;si(F3/E2<1,8;12%;si(F3/E2<1,9;16%;si(F3/E2<2;18%;20%))))))))
Cordialement,
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
La politesse et un merci ne tuent pas. Il existe un bouton pour "Résolu" pour confirmer que votre problème n'en est plus un. Fahora
C'est une suite de "si imbriqué" qui est certainement le plus simple.
Excel vérifie toujours la première condition en premier :
Si(F3/E2<1,3;0;si(F3/E2<1,4;3%;si(F3/E2 <1,5;4%;si(F3/E2<1,6;6%;si(F3/E2<1,7;8%;si(F3/E2<1,8;12%;si(F3/E2<1,9;16%;si(F3/E2<2;18%;20%))))))))
Cordialement,
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
La politesse et un merci ne tuent pas. Il existe un bouton pour "Résolu" pour confirmer que votre problème n'en est plus un. Fahora
Mais pour ma premiere ligne c'est erroné...
Car la comm devrait etre de 6% et cela m'affiche 0
je m'étais basé sur ton exemple où F3 était le prix de vente.
L'erreur doit provenir de là
ex : Si "cout de revient"/"prix de vente" est compris entre 1,8 et 1,9 alors l'agent commercial a 16% de marge.
Un grand merci :)
Il n'y a pas d'intervalles , mais excel commence par les premieres condition.
on défini une premiere fois la borne inférieur , puis tous les bornes supérieurs.
Choisissons 1,8 dans ton exemple :
Si 1,8 < 1,3 alors ** , sinon , si il est inférieur à 1,4 (On vient bien de faire le test si il est inférieur à 1,4 et supérieur à 1,3) Etc etc !