Relier deux points d'accès internet

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
100900
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2021
-
Bonjour !

J'espère que ma question n'a pas déjà été posée. Je ne trouve en tout cas pas de réponse à ma problématique...

J'ai 2 points d'accès à internet (deux box différentes, avec des modems différents).
Sur chacun d'eux, j'ai branché un routeur WiFi différent (un Linksys WRT610N et un TP-Link).

Je veux pouvoir choisir sur quelle connexion internet je vais taper via le SSID que je sollicite.
Je veux aussi que les devices liés à un routeur puissent voir ceux de l'autre (partage de fichiers, par exemple).
Je peux relier physiquement les deux routeurs WiFi avec un RJ45.
Je ne veux pas fixer les IP.

Je bute sur la configuration des routeurs pour répondre à ce besoin.

J'essaie volontairement d'éviter d'employer certains termes pour ne pas orienter vers une solution ou une autre. :)
J'ai tenté plusieurs solutions, mais aucune n'est réellement probante.

J'ai tenté :
1) un routeur en 192.168.1.1 (DHCP 192.168.1.100 à 120) et l'autre en 192.168.1.2 (DHCP de .200 à .220) => les appareils peuvent se pinger d'une connexion à l'autre, mais le DHCP le plus rapide prend la main, et toutes les connexions au net semblent passer par lui...
2) un routeur en 192.168.1.1 et l'autre en 192.168.2.1 => j'arrive à cibler ma connexion internet, mais je n'arrive pas à les faire causer entre eux

Niveau connaissances ... je sais brancher un cable. :)
Si une bonne âme pouvait me souffler une solution (si elle existe) avec paramétrage des IP, masque réseau, éventuel routage, ... je suis preneur !

3 réponses

Messages postés
100900
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2021
12 965
Salut,
il n'y a pas de solution simple à ce problème.
il faudrait relier tes deux modems adsl à un routeur de répartition de charge.
Merci brupala.

Cependant, je ne veux pas répartir ("aléatoirement") la charge : je veux pointer vers l'une ou l'autre de mes connexions internet.
Messages postés
32939
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2021
8 063
Bonjour,

Dans ce cas avec ta solution 1 il suffit (sous windows 10) de cliquer sur l'icone wifi en bas à droite, de sélectionner la connexion souhaitée + connecter. Cela reste simple.

cdlt
Messages postés
100900
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2021
12 965
tu parles de mettre tout le monde dans le même réseau avec deux accès internet, ce n'est pas ce que tu dis là.
Effectivement,
tu peux mettre le même réseau IP sur les deux (solution 1),
les relier par le lan.
une adresse lan différente à chaque routeur.
par contre,
tu ne pourras choisir ton routeur qu'en fonction du SSID en wifi, c'est possible en lan aussi de configurer des allocations dhcp fixes et réduire la plage dynamique dhcp à 1 adresse (à 0, fin==début je n'ai jamais testé) suivant les machines que tu veux sur chaque routeur.
Mais ça revient un peu à mettre des adresses ip fixes...
par contre, si tu mets la même allocation fixe (même adresse mac) sur les deux routeurs, alors c'est le plus rapide qui va encore gagner.
Bonjour Jee Pee.

Sur ma solution 1 :
Modem 1 <=> Routeur 1 : IP 192.168.1.1 (plage DHCP .100 à 120)
Modem 2 <=> Routeur 2 : IP 192.168.1.2 (plage DHCP .200 à 220)
les deux reliés en RJ45 sur les prises LAN
j'ai le comportement suivant :

1) je connecte mon device sur "Routeur 1"
2) le DHCP de "Routeur 2" est le plus rapide et m'attribue une adresse 192.168.1.2xx
2) tous mes accès internet passent par Modem 2
=> je suis donc bien connecté à Routeur 1, mais je file sur internet via Modem 2

Je ne veux pas croiser les effluves, je voudrais "juste" faire se voir deux tuyaux indépendants...
En clair, si je suis connecté à Routeur 1, je veux exploiter Modem 1, mais pouvoir pinger les machines branchées sur l'autres routeur.
Messages postés
100900
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2021
12 965 > Bob
non,
si tu as un seul dhcp,
tu sortiras toujours par la même connexion là où est le dhcp .
l'autre sera inutile.
le dhcp de routeur 1 te donnera toujours un accès internet sur la connexion 1, jamais sur la connexion 2 sauf si tu configures manuellement la passerelle 2 dans ton PC.
C'était bien ce que j'avais en tête, mais mes premiers tests semblaient concluants.
La table de routage ne devait pas être vide, et par conséquent, mes tests étaient biaisés.

Ceci dit, j'ai retesté cette configuration (routeur 1 avec DHCP actif et routeur 2 sans DHCP).
Etonnanemment, que je me connecte à un routeur ou un autre, je sors toujours par le modem 2 (donc celui derrière le routeur au DHCP désactivé)...

O_o

Je jette l'éponge.

En tout cas, merci à vous tous.
Messages postés
100900
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2021
12 965 > Bob
Etonnanemment, que je me connecte à un routeur ou un autre, je sors toujours par le modem 2 (donc celui derrière le routeur au DHCP désactivé)...

Vraiment étonnant oui, un routeur DHCP qui donnerait une autre passerelle par défaut que lui même à ses clients, c'est possible à configurer sur des routeurs évolués.
Ou, plus probable,
tu as modifié sa propre route par défaut pour la renvoyer sur son voisin au lieu de sa propre connexion internet, ce n'est pas bien efficace et ça doit provoquer un paquet de ICMP redirect.
Je ne crois pas, mais j'ai tellement "bidouillé" que je n'y mettrais rien à couper.
Sachant qu'en débranchant simplement le cable qui relie les deux routeurs, je retrouve ma route par défaut, je ne pense pas avoir paramétré quelque chose dans ce genre par mégarde.
Mais encore une fois : il y a de fortes chances pour que j'aie raté quelque chose.

C'est un routeur TP-Link avec pas mal de fonctionnalités : je l'ai acheté exprès pour pouvoir faire du WOL (WOW en vérité). Le seul que j'ai trouvé à vraiment pas cher.
Messages postés
100900
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2021
12 965 > Bob
pas de RIP activé entre les deux ?
quoique RIP ne devrait pas mettre en premier une route par défaut vers le routeur voisin sur le même réseau ...
En même temps, une route statique devrait aussi moins prioritaire qu'une route directement connectée.
Mais c'est vrai que ce type de montage n'a pas de solution simple et pousse les routages sur la frange interprétée des RFC, car pas bien définie.