Cloner un vieux DD vers un neuf : besoin de conseils

Fermé
Catalina - 26 mai 2016 à 13:24
 Catalina - 28 mai 2016 à 10:19
Bonjour,

Avant ma demande de conseils, voici la situation.

J'ai un vieux PC, sous XP, dont je voudrais remplacer le DD par un neuf de capacité supérieure.

Je souhaite donc procéder à un clonage afin de pouvoir ensuite remplacer physiquement le vieux DD par le neuf.

J'ai acheté un DD neuf de même caractéristiques techniques, même marque et faisant 500Go (contre 250 pour l'actuel).

Pour l'heure j'ai installé le DD neuf dans un boitier externe, je l'ai connecté au PC, suivi les brèves instructions de l'assistant d'initialisation et à partir de là je ne sais plus comment je dois procéder au mieux.

Je crois savoir que je dois commencer par partitionner et formater le DD neuf avant de pouvoir procéder au clonage, en passant par Poste de Travail => Gérer => Gestion des disques...... MAIS ce qui me pose problème, c'est que sur le vieux DD il y a 3 partitions : C pour le système, puis D et E pour des données perso.

QUESTIONS n°1 : comment dois-je partitionner le DD neuf sachant que non seulement et bien évidemment je veux pouvoir cloner dessus les 3 partitions du vieux DD mais qu'en plus je souhaiterais augmenter la place disponible sur chacune de ces 3 partitions ?

Je poserai ma deuxième question lorsque je serai sûre d'avoir franchi cette première étape :-)



A voir également:

2 réponses

Salut,

Avec ce logiciel, vérifie avant s'il est compatible avec XP. https://www.macrium.com/reflectfree.aspx
0
Bonjour le druide,

Merci pour ta réponse mais celle-ci ne répond pas à ma première question ;-)
0
Tu lances le clonage de disque à disque en cochant bien toutes les partitions. Ton nouveau disque sera cloné comme l'ancien, le reste de l'espace tu pourras le fusionner après pour augmenter l'espace des partitions clonées.
0
SUPER ! :-) C'est exactement ce que je voulais savoir/comprendre.

N'ayant jamais fait cette opération auparavant, j'ignorais si c'était moi ou le logiciel qui devait gérer le partitionnement.

Avec toutes les infos collectées par lecture sur CCM, je pense maintenant pouvoir me lancer.

Je m'en vais de ce pas formater le nouveau DD et ensuite je passerai donc au clonage

Merci le druide ! :-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Catalina
26 mai 2016 à 14:21
pas besoin de le formater, le logiciel le fera automatiquement. Vérifie s'il est possible de modifier la taille des partitions sur le disque dur cible. Je n'ai pas approfondi l'utilisation de ce logiciel, mais il sera toujours possible de modifier par la suite l'espace des partitions.
0
Catalina > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
26 mai 2016 à 14:27
C'est noté ! Merci :-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
26 mai 2016 à 14:32
Si Macrium Reflex n'est pas compatible pour XP, on cherchera un autre logiciel free.
0
Catalina > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
26 mai 2016 à 20:01
Bon et bien voilà : c'est fait ! :-)

Le clonage a été trèèèès long mais à priori il semblerait que tout se soit bien passé puisque j'ai retrouvé les 3 partitions et les dossiers/documents propres à chacune sur le DD neuf.

En revanche, chaque partition a toujours la même "taille" qu'auparavant. Il me faudra donc voir comment les "étendre". Puis tester si le système fonctionnera bien à partir de ce nouveau DD

Mais pour aujourd'hui, j'en ai assez ! J'ai conscience que pour un "pro" de l'informatique tout cela doit être un jeu d'enfant qui ne lui aurait pris que quelques minutes à mettre en oeuvre, mais pour moi qui n'y connait rien, ça m'a demandé beaucoup de recherches diverses ces derniers jours pour parvenir à ce premier résultat.

Donc la suite sera pour demain.

Encore merci à toi le druide pour ton aide d'aujourd'hui. Bonne soirée :-)
0