Formule avec conditions pour verrouillage cellule

Fermé
lili03 - 24 mai 2016 à 12:03
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 mai 2016 à 16:36
Bonjour,

Alors mon souci est le suivant : j'ai une cellule avec une mise en forme conditionnelle (couleur,...) mais je ne sais pas comment faire ma formule pour que SI cellule A est cochée alors cellule B est verrouillée MAIS SI cellule C est cochée alors cellule B est déverrouillée

Merci d'avance à ceux qui répondront.
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
24 mai 2016 à 14:55
Bonjour lilio

1) Que veux tu dire par SI cellule A est cochée ? Si on inscrit un X à l'intérieur ?

2) Le verrouillage-déverrouillage des cellules ne peut pas s'effectuer par formules, il faut le faire pas des macros en VBA associées aux modifications de cellules en colonne A et B
Donc il faut bien savoir quelles sont les cellules concernées : est ce juste A2 et C2 qui verrouillent déverrouillent B2 ou si n'importe quelles cellules en A ou en C ont une action sur la cellule B de la même ligne ?


Cdlmnt
Via
0
Merci pour ta réponse.

Oui si on met un X dans la cellule A et oui c'est juste si A2 ou C2 sont cochées

Je t'explique : j'ai des collègues qui ouvrent mes fichiers Excel via Open Office et du coup certaines formules ne sont pas prises en compte.

Actuellement dans ma cellule A1 il y a une formule (pas de couleur de cellule ou autre) et quand je verrouille mon fichier personne ne voit la formule ni ne peut modifier.

Là je vais ajouter dans le fichier : Si vous avez Excel alors mettez un X dans la cellule B1, si vous avez Open Office mettez un X dans C1 et je veux au final que A1 reste inchangé si B1 avec un X mais si C1 a un X alors la formule n'est pas prise en compte en A et que la cellule se déverrouille
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702 > lili03
Modifié par via55 le 24/05/2016 à 16:36
Re

Alors à première vue pas de solution car :
- il faut déverrouiller les cellules par une macro
- mais les macros en VBA ne sont lues que par Microsoft Office et pas par Open Office qui utilise un langage différent !

MAIS peut être une piste à tester :
- au départ la cellule n'est pas protégée
- une macro en VBA verrouille la cellule A1 à l'ouverture du fichier (fonctionne avec Excel mais ne devrait ne rien verrouiller avec Open Office) et protège la feuille
- une macro redéverouille A1 à la fermeture du fichier

Exemple de fichier avec macro de verrouillage de A1 de Feuil1 à l'ouverture :
http://www.cjoint.com/c/FEyoI2R428b

ALT+F pour voir le code

A tester avec Open Office (je n'ai pas pu le faire, je ne l'ai pas sur le poste sur lequel je travaille actuellement)

Cdlmnt
Via
0