Partitionner/formater sans perdre de données ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
-
Bonjour, j'ai un disque dur externe au format FAT32 et je ne peux pas copier de fichiers de plus de 4GO (film bluray) sans passer au format exfat.
Je crois savoir que quand on change le format du disque via l'utilitaire de disque on perd toutes ses données.
Je voulais savoir s'il était possible de créer une seconde partition sur mon disque pour changer uniquement le format de cette deuxième partition sans altérer les données présentes sur la première partition ( qui elle restera en fat32) ?

4 réponses

Messages postés
26701
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2020
4 713
Bonjour,

Formater efface toutes les données, c'est sûr !
La solution serait de tout sauvegarder, soit sur un autre disque dur externe, soit sur l'interne, si la place est suffisante et reformater en ExFat.
Sinon, en lisant le dossier, dont lien, tu sauras comment palier à la restriction de taille de fichier, sur ton disque, en Fat 32.
https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos

PS : au temps pour moi, c'est pour le format NTFS que l'on peut palier à la limitation de taille et compatibilité.

Quand c'est urgent, il est deja trop tard (Talleyrand)
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
582
@Nitriikx, bonjour !

Il est vrai que le re-formatage est destructeur de données. Si l'on décide d'y procéder, il faut penser à se procurer une copie de réserve de ses contenus importants sur un autre support de stockage.

De même pour ce qui est de la création d'une deuxième partition à partir d'une seule partition sur un DD.

Pour cette raison il serait nécessaire de :
> récupérer les contenus sur un autre DD
> supprimer et partitionner / re-formater le DD en lui attribuant le format approprié.

Voilà :)

Si d'autres questions se posent, n'hésite pas à m'en faire part :)
Bon vendredi et bon week-end à toi !

EDIT: dede74000, je ne me suis pas rendu compte que j'ai posté mon message en même temps que toi. @Nitriikx, dede74000 a raison: il faut commencer par tout sauvegarder.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
570
Bonjour, je dit ça mais juste comme ça sous windows y'a pas un truc ou on peux changer la partoch sans formaté ?
encore une fois je sais pas trop je ne me souviens plus ( je crois que c'était en ligne de CMD )

désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
Messages postés
37865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
10 190
Bonjour à tous,

Sous Mac OS, avec Utilitaire de disque, on peut ajouter un partition sur un volume déjà formaté et contenant des données sans les perdre.
C'est à ça que sert le bouton +.

La nouvelle partition sera limitée en taille en fonction de l'espace disponible et de la manière dont sont réparties les données sur le disque.

https://support.apple.com/kb/PH20567?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/guide/disk-utility/partition-a-physical-disk-dskutl14027/mac

Cordialement .

Bonne Journée :-) - Francis
SVP : indiquez toujours votre configuration système exacte. 
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
570
Dans le cas ou il reste de la place sur le volume je confirme.