Clavier onboard change en qwerty

Fermé
khalil - Modifié par mamiemando le 18/05/2016 à 10:04
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 mai 2016 à 10:22
Bonjour,

Je veux utiliser onboard avec la langue arabe car mon clavier ne comprend pas de lettres arabes. Donc j'ai la langue arabe et français installées, elles apparaissent dans l'icône de langue. Je peux écrire des lettres arabes avec le clavier de l'ordinateur.

Pourtant quand j'utilise onboard, en choisissant l'arabe, les lettres arabes apparaissent sur onboard mais quand je sélectionne une lettre il change en qwerty. Même chose quand la langue choisie est le français.
https://doc.ubuntu-fr.org/onboard

Merci de votre aide pour résoudre ce dysfonctionnement.
Cordialement.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié par mamiemando le 18/05/2016 à 10:22
Essaye de voir si une mise à jour ne règle pas ton problème.

Tu peux peut-être essayer une alternative marche mieux par exemple
kvkbd
.

Mais dans ce cas précis, j'ai noté qu'il fallait changer la disposition de touche avec la commande
setxlbmap
pour que les bons caractères soient écrit sur le clavier (exemple :
setxkbmap -layout ru
). L'idée est donc de configurer ensuite un raccourci clavier global dans ton environnement graphique qui permet de basculer entre les langues.

C'est exactement ce qui est proposé ici :
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=174110

Voici un script un peu mieux écrit qui fait la même chose et permet de basculer entre le clavier russe (ru) et français (fr). Crée le fichier suivant (appelons le kbswitch.sh) où tu veux.

kbswitch.sh

#!/bin/sh

NOW=`setxkbmap -print | grep xkb_symbols | cut -f2 -d'+' `
case "$NOW" in
'fr')
  setxkbmap -layout ru
;;
'ru')
  setxkbmap -layout fr
;;
esac

exit 0


Ensuite on lui donne les droits en exécution.

cd /le/repertoire/du/script
chmod u+rx kbswitch.sh


Ensuite il suffit de coupler un raccourci (mettons ctrl alt k) avec l'exécution de ce script pour basculer entre les deux types de claviers.

Note que ce script pourrait peut être te débloquer pour onboard si on admet qu'il souffre du même bug.

Bonne chance
0