Cacher la webcam de l'ordi portable, utile ?

Résolu/Fermé
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - Modifié par ZeroGuy le 14/05/2016 à 11:33
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 14 mai 2016 à 16:55
Bonjour,
En amphi comme chez mes proches, je vois souvent des ordis portables avec un autocollant, du scotch, un morceau de papier qui cache la webcam integrée..
Je fais partie de ceux qui pensent qu'avec un ordi bien entretenu et bien protégé ça n'est vraiment pas utile.
Cependant, pour enfin avoir une vraie réponse je m'en remets à ceux qui s'y connaissent vraiment en sécurité informatique :
Qu'en pensez vous ? Y a-t-il un réel risque que la webcam soit utilisée à notre insu, y a-t-il des moyens de vérifier ou de l'empêcher ?

Merci d'avance !


A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
14 mai 2016 à 11:35
Salut,

oui c'est possible lorsque le PC est infecté, style par des RATs par exemple : RAT (Remote Tools Access.
1
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 199
14 mai 2016 à 11:44
Ah merci pour cet article, c'est très intéressant !
Mais si j'en crois cet article, un utilisateur prudent et un peu conscient des risques a peu de chances de se faire infecter non ? :)

Et pour remédier au problème de la webcam, la désactiver par le gestionnaire de périphériques suffit ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
14 mai 2016 à 12:30
si le pirate a la main sur l'ordinateur, il peut réactiver la webcam depuis le gestionnaire de périphérique.
Sinon dans le cas des RATs, compte tenu des méthodes de distribution, c'est facile à éviter, si on télécharge pas n'importe quoi.

Plus le reste des règles de sécurité (maintenir ses programmes à jour, marmiton etc).

=> Comment sécuriser mon Windows
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 14/05/2016 à 11:56
Bonjour !

C'est comme vous voyez.
Même la meilleure sécurité du monde n'est pas infaillible, celle de votre ordinateur est de très loin insuffisante en comparaison avec les meilleures.
Ceci dit, un tel hack n'est pas anodin :
Il faut entrer sur votre réseau.
Accéder à votre matériel.
Obtenir les droits admin sur la machine.
Lancer un exploit pour démarrer la webcam et envoyer le flux de données à l'extérieur de votre réseau (sans que rien ne laisse indiquer la manip). Cela demande déjà de connaître précisément le matériel que vous utilisez !

Ama, faibles sont les chances. Mais finalement, quand on voit ce que Redmond récupère comme données sur votre ordinateur grâce à son dernier OS (je parle de Windows 10), que 35 Mo de données vidéos sont envoyées à chaque démarrage de la Webcam.... tout devient possible. L'OS sait tout sur votre ordinateur, c'est votre ordinateur ;-)

Bonne journée !

Luc

P.S. : tout le monde est donc potentiellement hackable, même vous :)

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques arrivent...
1
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 199
14 mai 2016 à 16:55
Merci à vous deux pour les réponses, je marque comme résolu :)
0