Quel etude d'informatique?

KB9 - 14 mai 2016 à 10:56
luckydu43 Messages postés 3854 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 16 mai 2016 à 16:57
Bonjour/Bonsoir
Alors voilà, actuellement en fin de première ES, je commence à réfléchir à mon orientation sur je devrai faire des la fin du premier trimestre de Term. Je rêve et j'ai toujours rêvé de faire de l'informatique, cependant comme je l'ai dis je suis en première Es et non pas en S malheureusement, s'ajoute à cela le fait que je n'ai vraiment pas un bon niveau en math ( je tourne autour de 5/6/7 de moyenne...). Je voulais donc savoir si, avec mon niveau, je peux intègrerer une école d'informatique? J'ai songé à m'inscrire à epitech ou supinfo mais après avoir lu certains postes, j'ai vite changé mon avis sachant qu'apparemment en dut il faut un bon niveau scientifique car il y a peu de pratique, mais beaucoup de théorie... Sachant aussi que mon but principal en niveau d'études sera d'avoir un master ou dans le pire des cas une licence.
Que me conseillez vous? Avez vous été dans le même cas que le miens?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3854 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 956
14 mai 2016 à 12:24
Bonjour !

L'"informatique" est un monde vaste, demandant différentes compétences.
Il y a plusieurs familles :
-L'informatique de gestion
-Les jeux vidéos
-L'intelligence artificielle (réseaux neuronal hein, pas l'IA du morpion que tu as fait en seconde ^^)
-et d'autres, mais bref.

Me concernant, je parlerai de la première famille, puisque j'y travaille ;-)

Il faut un chef de projet, un responsable analyse, des analystes, un responsable technique, des développeurs, un urbaniste, un webdesigner, un administrateur de bases de données... qui demandent chacun des compétences techniques différentes.
Pour un développeur (encore moi), il faut de la logique (beaucoup), de la rigueur, se tenir au courant des dernières évolutions et mises à jour afin de maintenir son code le plus propre, lisible, compréhensible, réutilisable et optimisé possible... donc ça demande un peu de maths.
Administrateur de bases de données : de la logique pure. Il faut aussi maitrîser le fonctionnement d'un fichier informatique, car à plus grande échelle... savoir restaurer, sauvegarder, alimenter, administrer une base de donnée demande d'apprendre.

Oui, en informatique on apprend tous les jours ;-)

Sur quel métier veux-tu partir ?!

Bonne journée !

Luc

P.S. : J'ai quitté l'Education Nationale avec le Bac S en poche. Je tournais à 9/10/11 de moyenne à l'année en maths ;-) Ma boite m'a offert la formation accélerée au BTS de développement informatique.

0
Bonjour,
Très enrichissant ton commentaire, je te remercie d’ailleurs d'avoir pris le temps de me répondre.
La logique, j'en ai, mais le niveau en math, du moins ton niveau de math je ne l'ai malheureusement pas.
J'aimerai me dirigé, dans la "famille" de l'informatique de gestion comme tu dis et dans 'le pire" des cas dans les jeux vidéo mais ça, ça serai vraiment dans le dernier des derniers choix...Ensuite dans quel secteur exactement je ne sais pas mais je pense qu'on peut évoluer dans l'informatique, je me trompe?
Enfin si je devrai choisir un métier précisement, j'opterai plus disons pour l'administrateur réseau.
Cordialement
0
luckydu43 Messages postés 3854 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 956
15 mai 2016 à 20:01
Merci ^^

Effectivement, on peut évoluer ! De développeur, passer analyste-développeur, puis responsable technique ou analyste, puis chef de projet ;-)
Le monde réseau est plus orienté "configuration machines", configuration réseau (donc connaître le fonctionnement d'un adressage IP, la configuration d'un routeur toussa...)
Pour ma part, je n'aime pas trop cet aspect : trop répétitif et peu d'apprentissage continu.
Le jeu vidéo demande de se tenir très fréquemment à jour des derniers pilotes et du contenu driveworks (nvidia) et liquidvr (amd), d'autant qu'il faut prendre en compte le large panel des machines pouvant faire tourner le jeu (de la config à 50€ d'occas à la machine de guerre bi-proc xeon + quad-sli Titan full watercoolée à 10000€)...
A toi de voir ! En tout cas le monde de l'informatique est passionnant et très demandé. C'est aussi l'un des rares domaines où l'on peut travailler dans ce que l'on aime (je zappe la partie "ascenseur émotionnel" quand on doit travailler très rapidement sur une partie de code particulièrement délicate... :-D)

Si c'est réseaux... tu devrais t'en tirer facilement. Je suppose que les BTS vous font faire de l'anglais, des maths, des matières générales et autres trucs dans le genre, mais la partie purement réseaux devrait t'être abordable.
0
Même avec un bac Es et un faible niveau en matière scientifique?
0
Modifié par luckydu43 le 15/05/2016 à 20:17
La motivation devrait suffire ;-) Présentes-toi à l'école, au pire, et mets en avant tes compétences informatiques. Le niveau mathématique n'est pas représentatif de ton niveau de logique ^^^
EDIT : Un Bac ES est tout aussi bien adapté à cette filière...
0
Très bien je te remercie, mais la question qui se pose c'est quel école voudra bien de moi? Sachant que comme j'avais dis, les écoles privée ont une mauvaise réputation d’après les différents forum que j'ai pu visiter, d'autant plus que c'est relativement chère. Au début j’étais prêt a débourser n'importe quel somme d'argent pour entrer dans ces écoles, mais après avoir lu les posts, j'ai changé d'avis...
Maintenant il faut voir quel université publique m'acceptera et pour quel diplôme...?
0