Programmation SHELL

khou Messages postés 14 Statut Membre -  
khou Messages postés 14 Statut Membre -
bjr aidez moi à resoudre mon probleme : on me demande d'ecrire un script shell qui permet de lister les repertoires et sous repertoires à partir du repertoire personnel de l'utilisateur et sauvegarder le resultat dans un fichier .puis compresser le fichier , demandez à l'utilisateur d'inserer une disquette et d'appuyer sur ENTER. Enfin sauvegardez le fichier sur la disquette .Merci d'avance j'attend vos reponses .
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Montres-nous plutôt ce que tu as commencé à faire, on t'aidera à corriger et compléter si besoin était ;-))
0
khou Messages postés 14 Statut Membre

merci t'a parfaitement raison voici ce que jé commencé à ecrire :vi liste.sh
#/bin/sh
$chemin=/home/user
ls -R $chemin
echap:wq enter
chmod u+x liste.sh
./liste.sh
pour le reste je né pa encor réussi à le faire et j"espere que vous m'aiderez . merci
0
lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 3 570

Salut,

ça sera bien de nous dire aussi ce que tu veux faire avec le résultat pour savoir comment on doit récuperer la liste
merci
0

le resultat on doit le sauvegarder dans un fichier puis le compresser , demandez à l'utilisateur d'inserer une disquette et d'appuyer sur ENTER . Enfin sauvegarder le fichier sur la disquette
0
lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 3 570 > khou Messages postés 14 Statut Membre

ça j'ai compris :-)

ma question était plutôt
que veux tu faire ensuite avec le contenu de ce fichier?!
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > khou Messages postés 14 Statut Membre

Salut lami20j,

C'est tout expliqué dans son post #1 :
- ecrire un script shell qui permet de lister les repertoires et sous repertoires à partir du repertoire personnel de l'utilisateur
- sauvegarder le resultat dans un fichier
- puis compresser le fichier
- demandez à l'utilisateur d'inserer une disquette et d'appuyer sur ENTER
- Enfin sauvegardez le fichier sur la disquette

;-))
0

Bien, c'est un bon début, mais t'es pas obligé de nous taper les commandes de "vi" ;-))

1ère chose, la déclaration d'une variable s'écrit comme suit :
variable=valeur
et non pas comme tu l'as fait, à savoir :
$chemin=/home/user
Tape plutôt :
chemin="/home/$USER"
puis la variable est appelée comme suit :
echo "$chemin"
;-))
0

merci jipici jé pu compiler pour la liste des repertoires mé je ne sé pa comment faire pour sauvegarder le resultat dans un fichier et le compresser
0

Pour la redirection voir : guide d utilisation du shell pour debutant#xxx les redirections et les pipelines

Pour la compression voir le man de "gzip".

;-))
0

dans ton cas autant utiliser $HOME directement :-))
ls -R $HOME
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ls -R $HOME | gzip > ls_user.gz
0

merci pour la réponse mé jespere que tu ne me riras pas j'arrive plus à retrouver la commande pour taper le signe" superieur " pour la redirection . je suis sous fedora core 6
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > khou Messages postés 14 Statut Membre

En bas à gauche du clavier à côté de la lettre "W" ;-))
0

AZERTY
pour QWERTY
0

je ne comprend pas bien ce que tu ve dire en fait javé un clavier qwerty jé acheté un sticker pour l'adapter
0