Prog. distribuée c koi ?

Alex -  
 MarsuGL -
Pourriez vous me dire ce qu'est la progrmation distribuée et si il y a un article dessus sur le site CCM ou ailleurs ? Merci
A voir également:

1 réponse

tempest

La programmation distribuée, c'est le fait de faire fonctionner ensemble des programmes s'éxécutant sur des machines diffèrentes. Tu pourras avoir un prog à Marseille qui va demander l'exécution d'un progr spécifique situé sur une machine de Paris durant sa propre exécution. Cela t'obliges à prendre en compte tous les aspects réseau dans tes programmes (remarque, il existe plusieurs niveau de programmation et tu n'est pas obligé de tout te palucher à la main ;-).
Tu auras peut-être entendu parler de programmation parallèle. C'est le fait de faire tourner plusieurs progr (ou processus unix) en même temps et de les faire communiquer entre eux (messages, signaux, résultats de calcul, etc.). La diffèrence avec la programmation distribuée, c'est qu'ils sont tous exécutés sur la même machine.
En bref, (NB : je ne suis pas le petit Robert de l'informatique) je dirais que la programmation distribuée, c'est de la programmation parrallèle qui intègre en plus la notion de localisation géographique.
Remarque, tu peux aussi concevoir que les progr qui vont travailler entre eux vont être codés dans des langages diffèrents, et là, ... tu iras faire un tour vers la section Corba (entre autre), ce qui est une autre paire de manches...

A+
5
MarsuGL

Il parrais meme que les langages fonctionnels sont trés bien pour ce genre de programmation et ce serais bien le seul aspec positif que je leur trouverais si c'est vrai.

A mort le CAML et les informaticiens pedants de l'inria.
0