[boot Vista] démarrage impossible

Résolu/Fermé
cacs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2007 - 5 août 2007 à 15:24
hippopagora Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 15 janv. 2012 à 11:03
Bonjour à tous

Je suis depuis deux jours dans une situation difficile dont je suis en partie responsable ; la situation initiale et mes objectifs étaient les suivants :
J'ai un disque dur SATA avec initialement 3 partitions , C: avec XP , E: partition de sauvegarde de documents , et F: avec VISTA
Mon objectif était de formater la partition XP et de la regrouper avec la partition de sauvegarde

J'ai donc utilisé le CD de XP pour formater la partition XP (je n'ai pas trouvé d'autre solution) ; la partition a été formatée mais cette procédure a abimé le boot de Vista ... Vista n'était donc plus accessible .
J'ai booté sur le CD de Vista pour obtenir les fonctions de réparations ; après le choix de la langue française et après le choix de l'option "réparer l'ordinateur" apparait la fenêtre "option de récupération système" ; celle ci n'indiquait aucun système d'exploitation à réparer , or le bouton charger les pilotes en bas de cette fenêtre faisait bien apparaitre l'arborescence du disque dur avec C: E: et F: ; le bouton suivant entraine l'ouverture de la fenêtre ou deux options semblent opérantes et utiles
- réparation du démarrage
- invite de commande

Il semble que si aucun OS n'est répéré précedemment l'otion de réparation du démarrage soit inopérante . Je me suis donc tourné vers les commandes DOS ; en ayant cherché ici et sur les bases de données Microsoft j'ai utilisé les fonctions de bootrec.exe : à savoir scanos (F: reconnu) , fixboot (ok) , fixmbr (ok) et rebuildbcd (opérant)
==> le démarrage suivant sur le CD de Vista a permis à l'option de réparation automatique de fonctionner car Vista était bien présent dans la liste des OS à réparer ... le démarrage suivant sur le DD se faisait normalement sur Vista .

J'aurai du m'arréter là ... mais je ne pouvais toujours pas utiliser la partition C: avec le gestionnaire de disque de Vista ; je décidais donc d'appeler la hotline Microsoft .
Le technicien me proposa de supprimer la partition C: ; pour cela il me demande de rebooter sur le CD d'XP puis de supprimer la partition , ce qui fut fait.

Depuis lors je suis planté sérieusement : lorsque je démarre sur le DD j'ai un message "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"
Lorsque je boot sur le CD de Vista la fenêtre de réparation ne propose aucun OS à réparer , le bouton "charger les pilotes" fait pourtant apparaitre le DD avec C: pour la partition de sauvegarde et D: pour Vista , la réparation automatique du démarrage ne fonctionne pas .

Sous bootrec :
- scanos permet de trouver Vista sous D:
- fixmbr indique "opération réussie"
- fixboot indique "élément introuvable"
- rebuildbcd : il voit D: avec Vista , il demande "ajout de l'installation à la liste de démarrage ?" je réponds oui et s'en suit "élément introuvable"

Je ne m'en sors pas , et pourtant la partition Vista est bien là , visible aussi avec un dir sous la ligne de commande .

Une partie de la solution serait peut être de faire apparaitre Vista dans la liste des OS à réparer de la fenêtre "option de récupération système" ; pour cela le bouton "charger le pilote" est indiqué avec comme but d'indiquer le chemin du pilote du DD mais je ne sais pas où le trouver dans l'arborescence du DD .
Peut être y a t il d'autres solutions sous Dos ?

Je suis désolé d'avoir fait un message aussi long mais ça me parassait nécessaire pour expliquer l'origine de mon problème ... je précise que mes connaissances en informatique sont limitées , tout ce que j'ai écrit ci dessus est le résultat de nombreuses recherches depuis hier . Le technicien de Microsoft doit me rappeler dans deux ou trois jours , mais cette histoire me fait douter.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

zanu Messages postés 1175 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 38
27 déc. 2009 à 15:45
bonjour, svp comment faire apparaitre le SE dans la liste des options de recuperation systeme?
j'ai un probleme sur mon laptop,et cette option de recuperation s'affiche, mais le SE ne s'affiche pas. je ne sais vraiment pas quoi faire.
6
cacs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2007 5
7 août 2007 à 12:31
probème résolu

ma situation était donc la suivante : une partition avec mes documents et sauvegardes , une partition avec Vista impossible à démarrer (et à réparer)

j'ai créé une 3eme partition où j'ai installé XP
j'ai rebooté sur le CD de Vista
avec la ligne de commande j'ai repassé les 4 réparations de bootrec (scanos , fixmbr , fixboot , rebuildbcd) et là ... miracle ... les 4 ont fonctionnées (alors qu'avant de créer la 3eme partition XP seuls scanos et fixmbr fonctionnaient)
j'ai à nouveau rebooté sur le CD de Vista et là l'option de réparation du démarrage à fonctionnée

en espérant que mon expérience pourra servir ^^
5
hippopagora Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
15 janv. 2012 à 11:03
Comment as tu créer la troisième partition???
0
maxime-57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
21 févr. 2009 à 13:49
Bonjour, depuis hier quand je veut allumer mon pc il me demande de rentrée mon mot de passe (jusque là tout va bien) mais quand je rentre mon mot de passe il marque déconnexion et il me renvoit a taper mon mot de passe et ainsi de suite sa me fait tournée en rond je voudrai savoir si quelqu'un savait comment faire pour pouvoir entrée dans mon pc merci (j'ai windows xp professionnel)
0
JE sais que c'est un vieux topic mais si tu essaye de "démarrer en mode sans échec" normalement tu peux faire sauter le Mdp de l'ordi. Mais c'est pas sûr à 100%
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour tous ces détails qui m'ont sauvés, et surtout qui sont introuvable sinon sur le net, surtout la partie sur la réparation associé a bootrec.exe. Oui c'est de la lèche gratuite!
0
Probleme peut-être du à un virus MSN. Tente un reboot en mode sans echec, intalle MSNFIX et fais le nettoyage... Bon courrage PR
-1