Gestion chambres d'hôtes

Fermé
Loicv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 8 mai 2016 à 15:36
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 14 mai 2016 à 07:52
Bonjour, je n'ai encore jamais utilisé excel ( j'ai excel 2007 et windows xp ou seven) et je vais devoir créer une (des) feuille(s) pour la gestion de mon planning pour 6 chambres d'hôtes et 1 studio que je vais louer à l'année... Il faudrait que je puisse intégrer des calculs de prix total en fonction du nombre de nuitée, que la taxe de séjour s'ajoute automatiquement, que je puisse stipuler: réglé, acompte, en attente d’acompte, que je puisse indiquer les coordonnées des clients etc ... Je ne sais pas par ou commencer! Auriez vous des idées ( exemples) qui pourraient m'aider s'il vous plait?
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 mai 2016 à 17:09
Bonjour,
Vous n'avez jamais utilisé Excel alors que ce que vous demandez est plutôt un logiciel de bases de données comme Access mais dans les 2 cas, cela demande une bonne connaissances en bureautique et en programmation VBA.

Un petit exemple de complexité (pas très ardue):
il y a encore quelques années, la tva sur la nuitée était de 5,5% la moitié du petit déjeuner était a 19,6% et l'autre à 5,5; le repas éventuel à 19,6.
en cas de changement politique des taux, il faut tenir compte de la date de changement pour que tous les calculs antérieurs à cette date ne basculent pas aux nouveaux taux!

d'autre part,
Le but des forums d'entraide est de donner des conseils et des solutions sur une difficulté et non de "faire à la place ".
Pour cela, il y a des professionnels qui ont besoin de travailler et il est hors de question que, nous autres bénévoles, leur ôtions "le pain de la bouche".
Donc, montrez ce que vous avez fait en indiquant les points difficiles pour vous et quelqu'un vous proposera une solution

en attendant pour vous montrer le chemin:
ci joint planning de réservation pour 6 chambres d'hôtes ou camping à la ferme que j'avais crée bénévolement pour mon coin
http://www.cjoint.com/c/FEipe2m8DAt



1
Loicv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
8 mai 2016 à 17:39
Bonjour et merci pour votre réponse, en ce qui concerne la tva, je n'y serai pas assujetti car je serai sous régime de micro bic et je ne facturerai pas de repas car je ne ferai pas de table d'hôtes, uniquement le petit déjeuner qui fera partie intégrante du prix de la chambre.
Concernant le planning que vous aviez créé, c'est exactement ce que j'aimerai être capable de faire. Effectivement, je pourrai m'adresser à un pro qui me réaliserait cela en deux coups de cuillère à pot mais n'ayant pas encore démarré mon activité, un sou est un sou et je vais donc continuer à essayer de faire un maximum par moi même.
Je vais continuer à essayer de créer une feuille comme la vôtre.

Loïc
0
castours > Loicv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
8 mai 2016 à 22:54
Bonjour
Voici un exemple de planning sous access dans ce lien
http://www.cjoint.com/c/FEiuZp4FloX
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 mai 2016 à 08:53
castours,
Loic connait peu Excel. comment veux tu qu'il connaisse, voire qu'il possède, Access ?

D'autre part:
il y a quelque mois, tu avais demandé des exercices pour Excel et Access. j'avais passé quelques heures pour rendre anonyme des contrôles certificatifs périmés mais officiels..

Je n'ai reçu aucun coucou de remerciement de ta part
Peut-être parce que tu m'en veux d'avoir signalé à la modération le plagiat que tu avais commis sur un CD de Hervé Inisian (livre: application Access) ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303 > Loicv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
9 mai 2016 à 09:04
Bonjour Loïc,

L'exemple que je t'ai donné était donné était uniquement pour te montrer les petits casse-têtes de la bureautique.

Comme tu lances ta boutique
A tête reposée si tu en a le temps, écris ce que tu voudrais réaliser- sans imager une station orbitale et avec des croquis montrant les relations entre les différents domaines (base de données clients-réservations-factures...). ensuite et seulement ensuite passe à Excel ou autre

bon vent :o)
0
Loicv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 > castours
9 mai 2016 à 17:14
Merci Castour,
Je vais regarder cela dès que possible, ce soir ou demain...
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
10 mai 2016 à 22:31
bonjour
as tu vu mon message?
0
Oui Castour et je t'ai remercie pour ton fichier. Je n'ai pas encore pu regarder car mon pc est trop vieux et je n'arrive pas à installer acces. J'aurais acces a un pc avec windows 7 a partir du week end prochain. Je regarderai a ce moment là. Encore merci et je te tiendrai au courant.

Loïc
0