Récupération d'une image système de sauvegarde sur un NAS

Fermé
Schmol44 Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 - 4 mai 2016 à 17:42
Schmol44 Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 - 6 mai 2016 à 13:43
Bonjour,

Voulant remplacer le disque dur de mon PC fixe sur lequel j'ai trouvé un secteur de mauvais, j'ai voulu après avoir changé le disque dur, récupérer une "Image système" enregistrée directement sur mon "NAS SYNOLOGY".

Bien sûr, je boote mon PC à l'aide du DVD de réparation Windows 7, réalisé à cette occasion et je ne peux pas atteindre le NAS.
Il me propose le Nom de domaine suivant : MININT_7M8F10P.
Bien sûr, l'identifiant et le mot de passe du NAS n'aboutissent pas.

En fait, je pense que DVD ne peut pas me connecter sur mon réseau local.
J'ai essayé d'insérer les fichiers pilotes de la carte réseau du PC sur le DVD sans succès.

D'avance merci pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
4 mai 2016 à 22:54
Salut

Je pense pas que tu puisses y accéder depuis le dvd. Il n'a pas les pilote réseau. La solution serait avec un WinPE sur clé usb ou cd.
0
Schmol44 Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 2
5 mai 2016 à 09:36
Salut le druide,

Merci pour cette info ;-)
Je ne connaissais pas l'existence de "WinPE", je viens de regarder sur "Google" qui est mon ami depuis longtemps et je découvre cet outil sympa mais il semble que ça soit difficile de se le procurer.

J'avais fait pas mal de recherche sur le problème cité en référence et je ne suis pas le 1er à m'en plaindre sans solution trouvée.

Je trouve quand même paradoxal que l'on puisse faire une sauvegarde sur un disque réseau facilement et avoir des difficultés pour la restaurer.
Bien sûr, on s'en rends compte quand on en a besoin. :-(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
5 mai 2016 à 13:25
c'est deux choses différentes, un support d'installation et un support système embarqué.

Un système embarqué c'est comme un système installé sur un disque dur, alors que sur un support d'installation les périphériques ne sont configurés
0
Schmol44 Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 2
5 mai 2016 à 13:51
Excuse me, je ne comprends pas bien ta réponse :-(
0
5 mai 2016 à 14:46
lorsque tu boot sur un dvd d'installation Windows, tu n'as la possibilité d'avoir accès au réseau vu que Windows n'est encore installé.

Depuis le boot sur un système embarqué ( WinµPE) sur clé usb ou cd, le système est déjà installé sur le support bootable, les drivers des principaux périphériques sont chargés, donc possibilité d'avoir accès à Internet et réseau local. Sur ce type de support ( WinPE) il est possible d'ajouter ses propres drivers périphériques exemple : carte graphique, audio, etc.. Cela est intéressant lorsque le système ne reconnait pas le périphérique. Bien sur, plus on ajoute des drivers plus le système sera volumineux à embarquer sur la clé usb ou cd.

Il n'y a pas que Windows qui s'embarque sur clé usb ou dvd, Linux le fait aussi, on appel çà un live cd Linux. Par contre, Linux ne sait pas lancer les logiciels fonctionnant sous Windows. Tout ce qui est fichiers exécutable, dll, il sont inutilisables.

Fut un temps "20 ans" , j'utilisais Norton Ghost, pour faire des sauvegardes de partitions système Windows sur un serveur Windows ou Linux. Depuis le programme Ghost on préparait une disquette amorçable en ajoutant les pilotes de la carte réseau du pc. Lorsqu'il fallait restaurer l'image, on bootait sur la disquette et on indiquait le chemin vers le serveur sur lequel était stocké l'image mà restaurer. Aujourd'hui, c'est toujours d'actualité mais on utilise une clé usb bootable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 mai 2016 à 15:37
Moi aussi, j'ai utilisé "Norton Ghost" à l'époque et je pensais naîvement que Microsoft qui permettait de faire l'image système sur un disque réseau sans passer par un tiers devait permettre également de le réinstaller. (La moindre des choses serait de prévenir l'utilisateur).

Le "Live CD" sous Linux, je connais pour l'avoir employé.

J'ai trouvé un tuto afin de télécharger "Windows ADK" pour réaliser ce qu'il me faut, mais ça ne me paraît pas très simple :-(

Dans un premier temps, je vais télécharger ma sauvegarde du Synology vers un disque dur USB et j'essaierai de la récupérer comme ça.

En tout cas, merci pour tes explications, j'ai appris quelque chose :-)
0
Modifié par le druide le 5/05/2016 à 17:15
te prends pas la tête à préparer un environnement WinPE, tu as du tout fait chez Malekal> https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Tu descends sur la page au niveau Installation, tu choisi CD Live Win7 PE ou Win8PE_x64bits si tu as une installation UEFI.
0
6 mai 2016 à 09:46
Bonjour le druide,

Merci pour ton aide mais je galère et je n'avance pas :-(
J'ai été sur le site, j'ai enregistré l'exécutable et le fichier Iso "CD Live Win 7".

Je l'ai gravé sur un DVD. avec "ISOo2burn" comme c'est conseillé.

Je l'ai gravé aussi sur une clé USB, (mon PC ne boote pas sur une clé USB)

Question, une fois le PC démarré sur le CD Live Win 7 PE, comment lancer le CD de réparation Windows 7 ?
(Mon réseau local n'est pas visible, alors que je suis bien raccordé sur Internet)
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 274
6 mai 2016 à 10:00
0
Modifié par le druide le 6/05/2016 à 11:48
Désolé mais je crois que je ne t'ai pas mit sur la bonne piste, sauf si cette solution peut fonctionner en activant la fonction WebDav sur ton NAS.

Accès aux fichiers sur Synology NAS avec WebDAV

Une fois que WebDAV est activé sur votre Synology NAS, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour commencer à accéder aux fichiers avec des machines Windows, Mac ou Linux.

Dans le cas contraire.

Le plus simple serait de récupérer ton image et de la stocker sur un disque dur externe connecté usb.

le druide sans la potion.
0
6 mai 2016 à 13:43
Effectivement, c'est ce que je crois ;-)
Ce CD est intéressant à mon avis pour dépanner un Windows 7 récalcitrant, un peu comme un Live Cd Linux, mais pas dans ce cas là.

J'ai bien sûr essayé aussi de télécharger la sauvegarde enregistrée sur le Synology sur un disque raccordé en USB sur mon portable, je l'ai fait plusieurs fois, à priori ça se passe bien, hormis que c'est très long (150 Go), n'étant pas toujours devant, je retrouve à la fin du téléchargement le disque presque vide, mais je ne peux jamais être présent vers la fin, même en me couchant vers 2h du matin, comme cette nuit :-(

Finalement, comme mon disque à remplacer fonctionne encore, je tente de réaliser une nouvelle sauvegarde sur un disque raccordé en USB et je pense que là, ça fonctionnera sans difficulté ;-)

Comme je dois aussi remplacer mes 2 disques du NAS arrivés à presque saturation, j'ai encore du pain sur la planche et j'ai vraiment passé beaucoup de temps à faire du dépannage.

Mettre les mains dans le cambouis, j'aime assez ça, mais là, le temps me presse. L'intérêt, c'est qu'on y apprends pas mal de choses ;-).

Quand j'aurais solutionné mes problèmes, j'essaierai ce que tu me proposes ci-dessus. ;-)
Merci à toi pour toutes tes propositions.
0