Reconversion en informatique

paffou59 - 3 mai 2016 à 15:27
Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 4 mai 2016 à 03:37
Bonjour,

J'ai 31 ans et je suis en recherche d'emploi dans les métiers de la thermique. Ayant un CV un peu chaotique, je ne suis pas certain de retrouver un poste intéressant et j'avoue que ce domaine n'est pas trop ma tasse de thé....Ayant du temps pour moi, je me suis mis récemment mis à la programmation (avec PYTHON), chose que j'avais commencé à apprendre pendant mes études d'ingé mais que je n'ai jamais approfondi..et il se fait que çà me botte pas mal!!...je penserais donc reprendre des études mais je ne sais pas vers quelle formation me tourner et s'il est aisé ensuite (ayant 31 ans) de trouver du travail dans ce secteur.

J'ai commencé à me renseigner et on m'a conseille cette formation en #alternance sur Lille: le BTS Services informatique aux organisations dans laquelle l'option: Spécialité SOLUTIONS LOGICIELLES ET APPLICATIONS MÉTIERS (SLAM) m'interesserait...

# en effet, je ne peux pas me permettre de faire une formation non rémunérée étant donné ma situation

Que pensez vous de ma démarche et/ou avez vous des conseils à me donner??

Merci d'avance,

Paffou
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 17 247
4 mai 2016 à 03:37
Effectivement, les différents dispositifs de formation en alternance ont été mis en place pour répondre aux besoins des personnes qui ne sont plus scolarisées, et prévoient une certaine rémunération.
Pour le dispositif contrat d'apprentissage il faut :
• avoir entre 16 et 25 ans,
• ou, après 25 ans, préparer un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ou être travailleur handicapé, ou avoir l'intention de créer ou de reprendre une entreprise qui suppose l'obtention du diplôme ou du titre
Le contrat de professionnalisation concerne plusieurs publics :
 1.les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ;
2.les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi ; il est toutefois admis que les personnes sortant d’un contrat aidé puissent être recrutées en contrat de professionnalisation sans se réinscrire sur cette liste ;
3.les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d'insertion ;
Des dispositions spécifiques peuvent s’appliquer aux personnes mentionnées au 1. ci-dessus qui n’ont pas validé de second cycle dans l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel, ainsi qu’aux personnes mentionnées au point 3
Le droit individuel à la formation (DIF), est un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue.
Ce dispositif est supprimé le 1er janvier 2015 et est remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Le CPF reste actif tout au long de la carrière du bénéficiaire et ce, jusqu'à la retraite, sans corrélation désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI). Il s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi. L'attribution du quota d'heures de formation se fait en fonction de la durée du travail (temps partiel ou temps plein)

Le congé individuel de formation permet à tout employé de s'absenter pendant les heures de travail dans le but de suivre à titre individuel une action de formation de son choix, en totale indépendance.
Pour bénéficier d'un congé individuel de formation, le candidat doit être dans l'une des trois situations suivantes :
- être en CDI et avoir travaillé au moins deux ans en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise et être encore dans l'entreprise,
- avoir travaillé au moins quatre mois en CDD sur les douze derniers mois et avoir travaillé au moins deux ans depuis cinq ans en tant que salarié et entrer en formation dans les 12 mois qui suivent la fin du dernier contrat de travail CDD,
- avoir effectué 1600 heures en intérim durant les 18 derniers mois
la prise en charge est calculée sur la rémunération qu'il aurait perçue s'il avait continué à travailler. Le salarié peut conserver sous certaines conditions (qu’il aie obtenu l’accord de l’organisme paritaire agréé à cette fin) 80 à 100 % de son salaire, qui est financé par le FONGECIF ou l'OPACIF

Mais le dispositif qui me semble le plus approprié à ta situation est la formation professionnelle des adultes, dispensée par un centre AFPA.
Il ne s'agit pas ici de véritable alternance, même si des séjours en entreprise sont inclus.
Il n'y a pas de limite d'âge, : la sélection et l'admission s'opèrent à travers le Pôle Emploi. Les stagiaires sont rémunérés et sont préparés à des diplômes et titres reconnus.

Il existe d'autres organismes présentant une certaine similitude avec l'AFPA, comme les GRETA (Education Nationale), ou des boîtes privées, comme IFOCOP, mais pour lesquels je n'ai aucun renseignement ...

Je pense que tu as toutes les informations pour faire (ou conforter) ton choix. Mais tu as raison : il faut aller te former efficacement.
0