Aide pour améliorer le refroidissement de mon PC

Fermé
Alex - Modifié par Alex le 2/05/2016 à 22:54
 Alex - 3 mai 2016 à 11:51
Bonjour,

J'ai mon PC qui chauffe pas mal (CPU a un peu plus de 70, system dans les 50-60, d'apres Speedfan). Effet renforcé par le fait que ma tour est "enfermée" dans mon bureau (le meuble, pas la pièce :)), seule la face avant est "dehors".

Le ventirad fait beaucoup trop de bruit à mon gout (c'est celui d'origine fourni avec mon AMD FX 6350) et expulse l'air vers l'arrière du PC.
Le tout installé dans une une tour Advance Orbit 8802B (http://www.materiel.net/boitier-pc/advance-orbit-8802b-40080.html), avec un seul ventilateur sur le côté qui expulse l'air. J'ai 2 autres emplacements l'un devant et l'un derrière (mais juste derrière le ventirad), qui ne sont, pour l'instant, pas equipés de ventilateur.

Je ne sais pas trop comment améliorer cela. Est-ce qu'il vaut mieux changer le ventirad pour un moins bruyant? Mais est-ce que cela suffira à réduire la température de l'ensemble du système?
Ou est-ce que le ventirad fait beaucoup de bruit, car le système est trop chaud et le fait de rajouter un ventilateur en plus (face avant? face arrière?) suffirait à refroidir le CPU et donc à avoir un ventirad moins bruyant?

Merci de votre aide.

Alex

A voir également:

3 réponses

aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 407
2 mai 2016 à 22:56
Hello,

2 choses:

-Sur les proco AMD, le ventirad de base ne suffit pas, les processeurs AMD ont la sale habitude de chauffer dur!

- 1 ventilateur dans le boitier, c'est trop peu pour moi. 1 en aspiration et un seconde en extraction me semble être un minimum pour renouveler l'air de la meilleure façon possible.

Je te conseil de rajouter un ventilo dans ton boitier, en aspiration (puisque celui que tu as expulse). Change le ventirad pour un plus performant. Opte pour des model comme le pure rock ou le 212 evo qui offrent d'excellentes performance pour un bon prix (environ 30/35 euros). Grosso modo, tu t'en sortirai pour un peu moins de 50 euros je pense en rajoutant le ventilo du boitier (environ 10 euros pour un model classique).

Attention cependant à la taille du ventilo du boitier, bien vérifier ses dimension pour ne pas se tromper. Idem pour le ventirad, s'assurer qu'il passe =)
1
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 635
2 mai 2016 à 23:28
si ton unité centrale est enfermée, cela ne sert pas à grand chose d'ajouter des ventilos (même si 1 ce n'est pas assez), il faut commencer à faire circuler l'air autour du boitier : l'air chaud monte ou peut être forcé par des ventilos, la meilleure chose à faire est de percer le fond du meuble et laisser de l'espace pour aider l'air chaud à sortir du meuble.
j'ai presque grillé une PS3 à cause d'un environnement trop confiné.
au minimum, il faut compter dans les 10cm autour de chaque paroi de l'unité centrale pour être tranquille
1
Salut,

Merci pour ces infos.

aledu35: j'avais entendu parlé du pure rock, mais il faut que je regarde en terme de taille, car celui de mon CPU touche deja le ventilo qui est sur le coté, donc je suis limité.
Sinon on m'a parlé de Noctua, un avis sur leurs ventirad/ventilateurs?

rlo73: je vais aussi regardé pour faire un peu plus de place pour mieux aérer.

Merci
0