Mon PC crée des raccourcis sur mes clés USB

stinger41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stinger41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mon PC crée des raccourcis sur toutes mes clés USB depuis quelques temps et il n'est pas possible de supprimer ce qu'il y a sur ces clés ni même de les formater.
De plus étant prof de musique, je donne mes cours à mes élèves en transférant les fichiers sur leurs clés USB que j'ai infecté aussi !!!! c'est la mouise...
J'imagine que c'est dû à un virus.

Quelqu'un aurait-il une solution SVP.

Merci d'avance !
A voir également:

12 réponses

stinger41

Et voici le rapport Rem-VBS option A

Rem-VBSworm v7.0

=========== - General info:

Running under: eddy on profile: C:\Users\eddy
Computer name: PC-EDDY

Operating System:
Microsoft Windows 8.1

Boot Mode:
Normal boot

Antivirus software installed:
Windows Defender

avast! Antivirus

Executed on: 10/05/2016 @ 20:13:10,77

=========== - Drive info:

Listing currently attached drives:
Caption Description VolumeName

C: Disque fixe local ACER

D: Disque CD-ROM

E: Disque amovible USB EDDY

Physical drives information:
C: \Device\HarddiskVolume4 NTFS
E: \Device\HarddiskVolume8 FAT

=========== - Disinfection info:

Op‚ration r‚ussieÿ: le processus avec PID 5116 a ‚t‚ termin‚.
Op‚ration r‚ussieÿ: le processus avec PID 2384 a ‚t‚ termin‚.

=========== - Shortcut info:

Shortcut: "C:\Users\eddy\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Dropbox.lnk"
----------------------------------------------------------------
Shortcut: "C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp\Acer Backup Manager Tray.lnk"
----------------------------------------------------------------

=========== - Scheduled tasks info:

Commentaire: Collecteur d'informations r‚seau
1
stinger41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Heu je crois que je me suis planté c'est pas le bon rapport que j'ai envoyé ?!

En fait j'ai lancé l'option A puis ensuite l'option B mais je n'ai pas trouvé de rapport Rem-VBS.log ?!?!

MAIS sur ma clé... plus de raccourci !!! :-)
1
stinger41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Et du coup puis-je faire la même manip sur mon autre ordi (qui lui aussi est infecté forcément), c'est à dire mettre le même rapport "CloseProcesses:" que tu m'a envoyé:

"Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit : "

CloseProcesses:
HKU\S-1-5-21-2331201386-3733326637-2176036982-1001\...\Run: [Download film] => wscript.exe //B "C:\Users\eddy\Download film.wsf"
Startup: C:\Users\eddy\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Download film.wsf [2015-10-12] ()
C:\Users\eddy\Download film.wsf
reboot:

Ou bien il faut pour lui aussi refaire toute une manip ?
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Voici les trois étapes à effectuer.

Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host)
Télécharger et installer Marmiton
(le mot de passe est malekal)
Clic sur Désactiver au niveau de Windows Script Host.
Marmiton va bloquer les scripts malicieux (VBS, VBE, JavaScript etc).

Pour nettoyer l'ordinateur :
1/

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CloseProcesses:
HKU\S-1-5-21-2331201386-3733326637-2176036982-1001\...\Run: [Download film] => wscript.exe //B "C:\Users\eddy\Download film.wsf"
Startup: C:\Users\eddy\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Download film.wsf [2015-10-12] ()
C:\Users\eddy\Download film.wsf
reboot:

Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

2/
Ouvre "Mon Ordinateur " puis le disque "C" puis le dossier "FRST"
Dedans se trouve, le dossier "Quarantine", fais un clique droit dessus,
Puis sélectionne dans le menu "Envoyer vers le dossier compressé"
Envoie ensuite le "Quarantine.zip" sur http://upload.malekal.com/

3/

Pour nettoyer les disques amovibles, suivre dans l'ordre les étapes du tutoriel : insère un à un tes clefs USB et disques durs externes que tu as pour les nettoyer. Envoie ensuite les rapports sur http://pjjoint.malekal.com/ et donne les liens menant à ces rapports pour que l'on puisse les consulter.

1°) Remediate VBS Worm

1°) Brancher toutes les clefs USB et autres périphériques amovibles.
  • Télécharger Remediate VBS Worm
  • Lancer l'option A ( appuyer sur A et entrée )
  • Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.

Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.

2°) Relancer "Remediate VBS Worm"
  • Lancer l'option B
  • Taper la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée

[color=red]ATTENTION: NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE DUR !/color
  • Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.

Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.

0

Bonjour,

J'ai tout fait nickel jusqu'à:

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Il n'y a pas de fichier texte qui apparaît ?!
0

Pas grave =)

vois si les raccourcis se remettent sur la clef après nettoyage.
0

Bonjour,

Ok merci Malekal je vais essayer ça !

Petite question supplémentaire, le fait d'avoir mis une clé usb infectée dans un autre ordinateur risque t-il de l'avoir infecté lui aussi ?
0

oui, si tu as double-cliqué sur les raccourcis.
0

Oups c'est la merdouille, ça voudrait dire que tous mes élèves ont chopé le virus !!!
Il n'y a pas moyen de mettre un "correcteur" sur une clé usb afin de les nettoyer les uns après les autres ?
0

avec rem-vbs voir la procédure donnée plus haut et marmiton pour se protéger de ces malwares.
0

Ouah génial merci Malekal !,

Je m'occupe de tout ça cette semaine qui vient et je reviens donner des nouvelles.
0

Pas de soucis =)
0
edh_anime Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec le racourci de ma clé USB, créer par ; Mal/Bundpil-LNK
Kaspersky n'a rien fait, mais par contre 'Sophos Endpoint Security and Control ' a réussi à m'en débarrasser.
0
stinger41

Bonjour,

Je ne connais pas Sophos End point Security ?
Mais avec marmiton tout ce qui est infecté sur mes clé usb est bloqué à l'ouverture donc ça m'a l'air de bien fonctionner.

Merci en tout cas de votre aide :-)
0
stinger41

Bonjour Malekal,

J'ai bien envoyé le dossier Quarantine.zip sur la page que tu m'a donné.
0