SSD qui ne veut pas booter

Résolu/Fermé
Neokromer Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 2 mai 2016 à 08:51
 Neokromer - 6 mai 2016 à 13:07
Bonjour à tous, voici mon problème :

J'ai fait un clonage de mon disque dur sur un SSD afin d'améliorer les performances de mon Macbook Pro (mi-2012) sous El Capitan.
Le clonage s'est bien passé, je peux utiliser le mac sans le disque dur d'origine mais avec le SSD uniquement branché par USB. Le souci est que si je branche le SSD directement sur la carte mère, le mac ne le reconnait pas et met un point d'interrogation. Je ne comprends pas car par USB (sans aucun autre HDD) l'ordinateur démarre très bien sans aucun soucis.

J'aimerais ainsi savoir comment utiliser mon SSD en le branchant directement sur la carte mère afin de ne pas me trimballer un disque dur externe partout.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et, en cas de besoin d'apporterai plus de précisions.

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 14:11
Bonjour,

ce problème est récurrent avec notamment les SSD de Crucial.

Chacun y va de sa solution. Parmi elles, une me semble revenir souvent, (à part le remplacement de la nappe SATA), ou il s'agit d'installer OS X ou faire le clonage depuis un disque externe vers le SSD installé en interne :
La solution indiquée par CarbonCopyCloner, après que le disque aie été formaté à neuf sur schéma GUID, toujours lorsque installé en interne :

No one here replied, but luckily the support of Bombich software (makers of Carbon Copy Cloner) provided me with this solution:

We have received numerous reports of hardware compatibility issues when installing a cloned hard drive from an external enclosure into various Macs.

1. Shut down your Mac

2. Install the new disk inside your Mac and put the original disk in your external enclosure

3. Boot your Mac from the original startup disk in the external enclosure -- hold down the Option key while booting your Mac to get to the startup disk selector screen

4. Re-initialize the new disk (in the partition tab -- reapply the "1 partition" scheme to the disk)

5. Clone your original source volume to the new disk

6. Set the startup disk to the new disk in the Startup Disk preference pane and restart your Mac

Note: Step 4 is very important -- be sure to apply a new partition scheme to the disk, don't just erase the volume. This video indicates how to repartition the disk: https://articulate.com/

Source :
https://fr.ifixit.com/R%C3%A9ponses/Afficher/220619/SSD+boots+over+USB,+doesn't+boot+connected+internally.

Voir aussi :
https://apple.stackexchange.com/questions/56730/upgraded-my-hdd-to-sdd-can-boot-successfully-via-usb-but-will-not-boot-when-in

https://discussions.apple.com/thread/5661626

bonne suite !
1
Neokromer Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 9
2 mai 2016 à 14:54
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, votre solution proposée a l'air bonne. Je vais de suite essayer mais cela risque de prendre beaucoup de temps, le premier clonage ayant duré 16 heures, mon HDD étant endommagé.

Je vous tiendrai au courant une fois le clonage terminé.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 16:13
Avant de lancer le clonage, il faut passer par Utilitaire de disque et refaire à neuf la partition sous schéma GUID. C'est vite fait, et au moins, si ça ne fonctionne toujours pas ensuite, le doute à ce sujet sera levé.
0
Neokromer Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 9
2 mai 2016 à 16:21
C'est fait j'ai bien fait sous GUID avec une partition, le clonage en est à la moitié avec 45 minutes d'écoulées.
0
3 mai 2016 à 01:38
Bonsoir, ça ne fonctionne pas. En effet, il y a dès le départ, sur Carbon Copy Cloner, un message d'erreur "OS X signale des erreurs de lecture ou écriture sur "Mac OS" (le nom de ma partition SSD). Cette erreur n'a lieu que par SATA, par USB, le clonage commence directement sans ce message d'erreur. Quant au HD, il fonctionne bien en SATA et en USB ... Je ne trouve vraiment aucune logique dans cette histoire.

Merci de votre aide, bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2016 à 08:43
Bonjour

Pas de chance,
Ça rejoint alors les longues discussions trouvées notamment dans le forum Apple Discussions, ou certains ont remplacé la nappe SATA par une autre marque que celle d'origine, avec succès, (parfois par une nappe bon marché), tandis que d'autres ont fait échanger leur SSD par un autre au titre de la garantie, avec résultat succès. C'est un peu comme si certains SSD, de Crucial, notamment souffraient d'un défaut qui les rendaient incompatibles avec la nappe SATA d'origine...
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
2 mai 2016 à 09:55
Bonjour, le cable sur le quoi ce branche ton disque dur / disque SSD est probablement mort.
Ton mac est un 13 mid 2012.
Dépose ton mac dans un centre agrée ou en AppleStore.
0
2 mai 2016 à 10:11
Bonjour, c'est peu probable car en remettant le HDD en disque de démarrage branché directement sur la carte mère, l'ordinateur veut bien démarrer. Ce n'est qu'avec le SSD qu'il ne veut pas
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
Modifié par gab1 le 2/05/2016 à 10:23
Info non dit je ne peux pas le deviner ;)

Alors tu appui sur ALT au démarrage, et tu me dit si tu vois ton SSD. Si tu le vois pas, ton clonage a rater et le MatchKernel est pas dispo
0
2 mai 2016 à 13:18
je ne peux pas, il y a un code EFI et je ne me rappelle plus ... Impossible de remettre la main dessus.
Mais je ne pense pas que le clonage ait échoué parce que je vous parle via mon macbook booté avec le SSD via prise USB donc normalement il n'y a pas eu de problèmes !
0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 639
2 mai 2016 à 10:16
slt

ton logiciel de clonage a bien pris en compte toutes les partitions, don celle de boot ?

je ne connais rien au clonage d'un mac, c'est donc juste une spéculation.
0
2 mai 2016 à 13:19
Oui car le système se boot sans problème mais que via USB, dès lors que je change de connecteur, le système ne reconnait plus le SSD.
0
Modifié par gab1 le 2/05/2016 à 13:25
OKAY ne cherche pas ton problème viens de la.... si tu as pas la mains sur le boot menu il te ferra ? au démarrage car il ne connais pas le SSD il cherche le HDD.
démarre en USB et vas dans préférence système / disque de démarrage et valide le SSD met le a l'intérieur après et dit nous ce que sa donne
Si tu as la facture Apple te supprimera le code si tu ne la pas...
désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
2 mai 2016 à 13:36
J'ai fait cela mais contrairement à l'USB, il me met un dossier contenant un point d'interrogation à la place de la pomme, le SSD était déjà en disque de démarrage.

Le SSD était déjà en disque de démarrage, quand je vais dans le gestionnaire de disques dans les informations du disque dur, il met que que c'est un support "générique" et que ce n'est pas un SSD mais qu'il est démarrable et journalisé.
0
2 mai 2016 à 13:43
connais tu le mot de passe du EFI ? ( d'apres ce que j'ai compris tu la pas )
si tu la donne le moi STP ou donne moi le mot de passe que tu pense que cela est. je veux te faire essayer un truc mais j'ai besoin du mot de passe.

Met le disque dur dans la machine démarre dessus avec le SSD en USB tu confirme que le SSD est bien en disque de démarrage meme avec cette configuration ?
0
2 mai 2016 à 14:00
Je n'arrive pas à m'en rappeler, c'était le même que mon mot de passe administrateur un moment mais je l'ai changé beaucoup de fois depuis. J'ai tout essayé comme mots de passe ça ne marche pas.

Oui le SSD est bien le disque de démarrage mais par exemple, je viens de brancher le HDD en USB, le SSD en SATA et en démarrant avec l'HDD, j'ai mis le SSD en disque de démarrage alors qu'il était déjà en SATA mais en redémarrant il me remet le point d'interrogation, c'est un mystère qui n'est arrivé qu'à moi je crois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 2/05/2016 à 14:04
Salut,

Une question toute bête, bien que depuis El capitan, avec les disques, non Apple, on ne soit pas obligé d'activer le TRIM, il y a une manipe à exécuter, est-ce ce que tu as fait, soit avec Trim enabler" soit depuis le terminal ?

https://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-el-capitan-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89465

Quand c'est urgent, il est deja trop tard (Talleyrand)
0
2 mai 2016 à 14:09
C'est pas faux, apres j'ai jamais rencontré le problème ^^
0
2 mai 2016 à 14:11
Salut, impossible, de faire cela car je n'ai plus le mot de passe EFI, je ne peux pas accéder aux BIOS donc je ne peux pas désactiver "System Integrity Protection".
0
3 mai 2016 à 09:52
Dépose le en AppleStore mais il te faudra la facture pour le mot de passe EFI pour il te change la nappe en question.
c'est pas ce que j'avais dit au début la nappe sata ?
Elle sont malade d'origine mdr

0
3 mai 2016 à 13:02
Je ne m'y attendais pas, j'ai rarement ouvert l'ordinateur donc je ne pensais pas qu'elle pouvait s'endommager toute seule.
Je n'ai plus la facture depuis longtemps je l'ai acheté en 2012 le mac, je n'ai même plus l'emballage ni même le disque de réinstallation.Je vais devoir acheter la nappe SATA dans le commerce !
0
3 mai 2016 à 13:22
sa risque de ne pas fonctionner avec une autre nappe comme dit plus haut.
Si tu la vraiment acheté dans un magasin tu leur demande un duplicatas de facture
0