Plus rien ne marche / black screen

Fermé
Sinoas - 30 avril 2016 à 18:03
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 mai 2016 à 18:49
Bonjour a tous

Je n arrive pas a identifier un probleme vraisemblablement matériel quand j appuie sur le bouton d alimentation rien ne se passe ecrn noir, meme pas le bios.

C est un pc que j ai monte moi meme en 2013 et depuis aucun probleme. J ai debranche tt les cables et rebranche....rien. quand j allume tt les ventilo tournent mais rien ne se passe. Meme le temoin led de mise en tension ne s allume plus.

J ai conclu que c etait tres probablement la carte mere qui a grillé...sauf que...le lendemain matin...magie... tt remarche comme si de rien n etait et ce pour environ 2h et puis au moment de redemarrer...rebelote...black screen .

J espere que vous avez des idees...perso j y comprend plus rien.



A voir également:

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 30/04/2016 à 19:14
Bonjour,

c'est évidemment assez difficile de diagnostiquer une panne à distance, en plus quand elle est aléatoire...

je vais essayer quelques trucs, pour voir d'où ca peut venir

quand j appuie sur le bouton d alimentation rien ne se passe ecran noir, meme pas le bios
ca peut venir du contact marche/arret ou de l'alim

je suppose que tu as déjà débranché et rebranché les cables du panneau avant

testons l'alim
essaye de démarrer l'alim sans passer par le bouton marche/arret
tu déconnectes tous les cables de l'alim, celui vers la carte mère mais aussi tous les autres (ne pas laisser branché le connecteur CPU à 8 broches par exemple, ca peut flinguer ton CPU)
tu peux laisser relié à l'alim un ventilo de boitier ou une LED, ou meme un disque dur (pas le disque système), pour vérifier que l'alim démarre bien

ensuite tu relies par un trombone ou un petit fil électrique les bornes 14 et 16, c'est à dire le fil vert à un fil noir (masse) selon ce schéma :
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

si l'alim démarre et son ventilo tourne, faisant fonctionner le ventilo de boitier ou la LED que tu as laissé connecté, alors l'alim est bonne (a priori)
1
Ca n a pas ete facile mais le boiter alimentation est ok....

Et une fois encore au redemarrage...black screen. En gros on dirait qu il ya un truc qui chauffe et une securite qui coupe tt. Trois heures apres tt remarche.

Pendant qu il marchait j ai reussi avec les outils msi a faire des stress test pour le cpu et la ram. La temperature max 55C. Rien d alarmant quoi.

Ca c annoce difficile
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
1 mai 2016 à 00:10
on dirait qu il y a un truc qui chauffe et une sécurité qui coupe tout. Trois heures après tout remarche.
ca ressemble en effet à un souci de surchauffe d'un composant

stress test pour le cpu et la ram. La temperature max 55C
bon, ca devrait pas etre le CPU, car j'avais pensé à un souci de pate thermique (séchée par exemple)
mais il reste la carte graphique :
mesure sa température la prochaine fois que ca marche
0
sinoass Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 13:08
J'ai telecharger AIDA ca donne ca



quelque chose de déconnant ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
1 mai 2016 à 18:49
ben tout a l'air correct mais je vois pas la carte graphique...

quelle est la configuration matérielle de ton PC stp ?
0