PC sous Vista qui crashe systématiquement sur le bureau

Mysterry -  
 Mysterry -
Bonjour à tous,

Depuis aujourd'hui, je rencontre un problème avec un vieux PC Vaio, qui marchait jusqu'alors très bien.

Il est sous Windows Vista, et aucun changement matériel ou logiciel récent n'a été fait.

Depuis aujourd'hui, il crashe avec un bluescreen furtif de manière systématique arrivé sur le bureau.
Il charge bien le fond d'écran, les icônes... et crashe peu de temps après.

A noter qu'il ne crashe pas du tout en mode sans échec.

En mode sans échec, j'ai pu réaliser un scan antivirus qui m'a indiqué que l'ordinateur n'est pas infecté (ça ressemble plus à un problème hardware je trouve...).

Ma première intuition a été de soupçonner des erreurs sur les barrettes de RAM. Mais après une heure de MemTest : aucune erreur détectée.

Auriez-vous des idées de ce qui pourrait arriver à cet ordinateur qui ne plantait pas du tout avant?

Voici une photo du BSoD :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=746550IMG1726.jpg
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 41772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 878

Salut,

Que dit Whocrashed ?
0
Mysterry

Voici le rapport Whocrashed (le même pour chaque crash) :

On Sat 30/04/2016 12:37:53 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini043016-04.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x69DD)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFFFF8762A028, 0xFFFFFFFFB2000040, 0x800)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Et la conclusion du rapport :

5 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
0
fabul Messages postés 41772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 878

Appuie sur les touches Windows+R et tape RSTRUI

Essaie de trouver une autre date la plus lointaine ou ça allait bien.

Edit:

Le heatsink du cpu a-il déjà été dépoussiéré ?

Une surchauffe peut causer ce problème.
0
Mysterry

J'ai ouvert l'ordi tout à l'heure, et il était très propre.
De toute façon, la température n'a pas de raison d'être très différente en mode sans échec, non?

J'ai lancé une restauration du système.
0

En mode sans échec, le minimum est chargé, presque pas de demande CPU.

Il n'y avait pas d'accumulation ? tu n'a pas d'animaux ? j'en ai déjà vu avec une couche de poussière, de poils, ça faisait comme un filtre en mousse qui bloquait juste entre le ventilateur et le dissipateur je crois..
0
Mysterry

J'ai déjà vu en effet des portables très très sales, avec des dissipateurs complètement obstrués. Mais là, c'était bien propre.

La restauration à un point fait plus tôt aujourd'hui (à l'occasion d'une mise à jour Windows Update) a résolu le problème... pendant un certain temps. Maintenant il recrashe. Je tente une restauration à un point plus ancien.
0

Désactive tes mises a jour "Recommandées"
0
Mysterry

Ouais, je me suis dit que ça pouvait être la mise à jour le problème en fait!
J'ai désactivé les mises à jour automatiques... et pour l'instant tout fonctionne correctement :)
0