[UBUNTU 15.10] Repasser sudo en root:root [Fermé]

Signaler
Messages postés
1366
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Messages postés
2085
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
-
Bonjour,

Suite à une fausse manipulation de ma part pour modifier le propriétaire d'un dossier, au lieu de faire :
sudo chown julien:julien /mondossier

J'ai fais :
sudo chown julien:julien /* 

Du coup maintenant je ne peux plus utiliser la commande sudo, j'ai le message suivant :

sudo: Le fichier /etc/sudoers a l'utilisateur (uid) 1000 pour propriétaire, alors qu'il devraitappartenir à 0
sudo: aucune source sudoers valide n'a été trouvée, fin d'exécution
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles

Si je fais un ls -l /etc/sudoers :
-r--r----- 1 julien julien 745 mars  12  2015 /etc/sudoers

Je ne peux pas faire de chown root:root /etc/sudoers; la commande ne passe pas.
Une solution avant de devoir passer à la dernière étape qui est de reformater la machine ???

2 réponses

Messages postés
2085
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
243
Salut,
C'est possible de restaurer les droits sur le fichier sudoers en démarrant à partir d'un liveCD. Mais je ne te le conseille pas !
En effet tout ton système est maintenant accessible avec les droits simple utilisateur donc tu as ouvert plein de failles de sécurité (et tu vas forcement y mettre du bordel en plus avant de remettre tous les fichiers aux bonnes permissions).

Déconnecte tout de suite ce PC d'internet et réinstalle le !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1366
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
125
J'ai voulu réinstaller le PC, mais quand je fais une clé USB live avec ubuntu 16.04 LTS monter dessus, un démarrage avec un boot sur la clé, j'ai un message d'erreur :
"Missing opérating system". Un collègue m'a monté une autre clé USB, même erreur. Impossible d'installer depuis une clé USB, on ne comprend pas du tout le soucis.
Messages postés
2085
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
243
Salut,
Quel logiciel as tu utilisé pour copier l'image sur la clef ?
Messages postés
1366
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
125
J'ai utilisé Unetbootin
Messages postés
2085
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
243 >
Messages postés
1366
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Es-tu sûr d'avoir sélectionné le bon périphérique lors du choix du boot via le "BIOS" ?
Messages postés
532
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2018
94
Sans l'option -R de chown il ne devrait y avoir que les dossiers/fichiers de premier niveau qui ont été atteints.

Sauf exception (perso je n'ai pas d'exception) tous les dossiers se situant à la racine appartiennent à root, et au groupe root.

un simple chown root:root /* devrait corriger le problème.

Cependant, l'erreur à propos du fichier sudoers semble indiquer que le chown a dépassé le premier niveau. Je viens de faire un test qui montre que chown n'attaque bien que le premier niveau. Tu es sûr d'avoir faire la commande

sudo chown julien:julien /* 

?
bizarre..

Du coup tu peux effectivement sauver ton /home et réinstaller l'OS, sauf si tu es aventureux et que t'as du temps pour remettre en ordre les permissions, il y a pas mal de posts sur google qui demandent comment remettre les permissions par défaut (pas sûr que ce soit plus rapide que la reinstallation.
Messages postés
2085
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
243
C'est à peine plus rapide que la réinstallation : la méthode que je connais demande à télécharger la totalité des paquets qui ont été installés pour y lire les droits. On économise donc que la copie des fichiers.
De plus ne connaissant pas ce qu'a fait patrice86 entre la modification des permissions et la déconnexion de son PC d'internet, il est possiblement déjà vérolé.