Fichier excel disparu

Résolu/Fermé
nemmelcal Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 - 29 avril 2016 à 11:21
 nemmelcal - 30 avril 2016 à 13:40
bonjour,
ce matin en allumant mon ordinateur je ne trouve plus un fichier excel il me dit qu'il a du être déplacé ou supprimé ce qui n'est pas le cas. Hier j'ai télécharger sur mon ordinateur de la musique à partir de mon IPHONE (ce téléphone quel caca) je ne comprend pas ce qui se passe et suis très embêtée sans ce fichier. Y-a-t-il un moyen de le récupérer et comment.
Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Marie-Christine LION

2 réponses

The_boss_68 Messages postés 922 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 174
29 avril 2016 à 21:11
Bonsoir,

As-tu déjà lancé une recherche de ton fichier sur ton disque dur, par la méthode "Rechercher" que Windows propose

Cdlmt
1
Bonjour,
merci pour la rapidité de ta réponse hélas j'ai cherché dans la corbeille rien l'icone est toujours sur mon bureau mais tout blanc avec des N°s bizarres en dessous et j'ai un message fichier corrompu. Cela veut-il dire que je ne le récupérerai jamais ? j'ai windows 10 et je ne trouve pas comment retrouver la fonction des derniers fichiers utilisés.
Bien cordialement,
Marie-Christine
0
j'ai oublié de dire qu'il est en fichier "temp"

Marie-Christine
0
Utilisateur anonyme > nemmelcal
30 avril 2016 à 13:05
Bonjour,

J'aurais aimé te répondre plus tôt, mais c'est seulement maintenant que j'ai vu
tes 2 messages 3 et 4.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Pour « l'icône tout blanc avec des numéros bizarres en dessous », franchement,
je ne vois pas ce que c'est, mais ça ne me dit rien de bon ! Surtout si tu as eu un
message « fichier corrompu » !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Quand un icône sur le bureau a dans le coin bas gauche une petite case avec
une flèche, ça veut dire que c'est un lien vers le fichier et pas le fichier lui-même.

Donc il peut très bien arriver que ce lien soit détruit, et que le fichier sur lequel il pointe soit intact. Donc si tu connais l'emplacement de ton fichier Excel,
et que tu arrives à l'y trouver, tu pourras le récupérer.

L'emplacement le plus probable de ton fichier est ton dossier « Mes documents »,
ou un sous-dossier (si tu en as mis). Cherche déjà là !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Si ton icône sur le bureau n'est pas un lien vers le fichier mais ton fichier Excel lui-même, c'est une bonne chose dans le sens où tu n'as pas à chercher où il est puisqu'il est justement là, devant toi ; mais c'est en même temps une mauvaise chose puisque tu as eu le message « fichier corrompu » !

Seulement si tu connais l'emplacement de ton fichier, essaye ceci :

a) Lance Excel ; fais Fichier / Ouvrir (ou le raccourci clavier : < Ctrl >< o >)

b) Dans la fenêtre « Ouvrir », sélectionne le nom de ton fichier Excel, sans faire
de double clic et sans appuyer sur la touche < Entrée >.

C'est pour cette étape que tu peux sélectionner le dossier Bureau et sélectionner
ton icône du fichier corrompu (ce qui ne peut pas marcher si c'est un lien !)

Au lieu de cliquer sur le bouton Ouvrir, clique sur la petite flèche bas située juste
à droite et choisis dans la liste l'option « Ouvrir et récupérer ». Attention : rien ne
garantit que ça va marcher, et même si ton fichier Excel s'ouvre, il y aura peut-être
des parties manquantes ! Tu devras donc bien tout vérifier pour remettre en état
ce qui doit l'être !

Mais j'ai bien peur que tu aies raison et que tu ne puisses récupérer ton fichier !

Si avant ce problème tu as enregistré ton fichier Excel sur une clé USB, alors c'est
le bon moment de ressortir cette clé USB pour récupérer ton fichier Excel : mieux
vaut une version saine qui date un peu qu'un fichier Excel irrécupérable ou pas
de fichier Excel du tout !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Pour Windows 10, essaye de voir dans le dossier « Mes documents récents ».
Mais pour la liste des derniers fichiers utilisés, je chercherai d'abord dans celle
proposée par Excel lui-même.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5) Si ton fichier a l'extension temp, essayes ceci : renommes-le en mettant
l'extension habituelle *.xls ou *.xlsx ou *.xlsm (selon ta version d'Excel) ;
ensuite essaye de l'ouvrir directement, et vois ce que ça donne.

Si ça ne marche pas, essayes avec la méthode « Ouvrir et récupérer »,
donc tu dois sélectionner le nom de fichier dans la boîte « Ouvrir ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, pour éviter d'avoir à l'avenir pareille mésaventure sur d'autres fichiers,
je te conseilles de toujours enregistrer sur une clé USB un double de TOUS
tes fichiers bureautiques (ceux que tu fais avec Excel, Word, PowerPoint,
Access et autres).

Cordialement.
0
nemmelcal > Utilisateur anonyme
30 avril 2016 à 13:40
bonjour et merci je pense qu'effectivement mon fichier est perdu ayant deux ordis j'ai le fichier sur l'autre plus ancien je vais faire avec. Tu as raison j'aurais du être plus prudente et sauvegarder mes fichiers importants. Cela m'apprendra mais j'ai bien retenu la leçon.
Merci encore pour ces réponses rapides et très claires.
Bonne journée
cordialement,
Marie-Christine
0