Impossible d'ouvrir mon dossier téléchargements [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
-
Bonjour,

Voila…depuis ce soir, impossible d'ouvrir mon dossier téléchargements qui est evidement bien rempli et que je voulais trier. A chaque fois que je tente de l'ouvrir ca fait planter mon finder, le bureau se vide d'icons et hop il revient. mais impossible de lire le contenu de ce fichu dossier!
Je suis assez novice en informatique et je tente de trouver une solution mais la j'ai besoin de l'entraide…merci infiniment...

5 réponses

Messages postés
37716
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
9 968
Bonsoir,

Si vous l'ouvrez à partir du Dock, essayez d'inspecter ce dossier, non pas en l'ouvrant depuis le Dock, mais depuis une fenêtre du Finder en mode par colonnes...

Si il n'est pas présent dans la barre latérale du Finder, activez le depuis les Préférences du Finder :

puis :

Bonne suite
Merci…mais ca ne marche toujours pas.
Je cherche un moyen de le vider sans l'ouvrir..
Messages postés
37716
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
9 968
Bonjour,

Je ne sais pas ce que contient ce dossier Téléchargements. En principe, le dossier Téléchargements lui même est nécessaire au système, mais il se peut également que ce dossier contiennent des fichiers système mis à cet endroit par erreur. Je pourrais donner une méthode pour supprimer de manière autoritaire tout le dossier, mais on va d'abord essayer une méthode moins risquée.

Crée sur le bureau un nouveau dossier que tu vas nommer "A trier"

Lance Automator, (Applications / Utilitaires), et fais toi ce processus :

-Lance le processus en cliquant sur le bouton "Exécuter"
-Sélectionne ce que tu penses devoir conserver ou être utile au système.
-Clique sur Choisir...

cela te permettra de sortir ce que tu veux éventuellement conserver.

Ensuite, fais le même processus pour un nouveau dossier, que tu nommeras cette fois "à jeter"

Ainsi, lorsque ce tri sera fait, tu mettras l'ensemble du dossier "à jeter" dans la corbeille, et tu la vides. (si besoin on forcera la corbeille à se vider).

test, et dis moi...
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
552
oui sais sur que c'est moins risqué
Merci infiment pour le temps que tu prends pour m'aider.
Apres avoir fait le processus j'ai cliqué sur executer et la…patata…automator a cessé de fonctionner…rien a faire ce dossier bloque l'ordi. Je ne connaissais pas automator en revanche du coup je découvre! mais toujours pas possible…
je veux bien la solution radicale!
Messages postés
37716
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
9 968
OK - alors tente ça :

depuis Applications / Utilitaires, lance l'application Terminal

Quand la fenêtre du Terminal est ouverte,

- tu colles cette commande :

sudo rm -rf

- tu tapes un espace après le -rf

- tu glisses le dossier Téléchargements dans la fenêtre du Terminal, tu ne le glisses pas depuis le Dock, mais depuis ton dossier utilisateur celui avec la petite maison

tu valides ensuite par la touche Entrée.

Le système va te demander ton mot de passe Utilisateur Administrateur du Mac. Tu le donnes, en sachant qu'il est normal de ne pas voir ce que tu tapes. On tape son mot de passe à l'aveugle.

Ça dois fonctionner, mais si tu ne peux glisser-déposer le dossier Téléchargements dans la fenêtre du Terminal, utilise cette méthode alternative :

- dans la fenêtre du Terminal tu colles cette commande, mais avec mon nom d'utilisateur, que j'ai mis en gras, remplacé par le tien :

sudo rm -rf /Users/francis/Downloads

il faut bien respecter les espaces entre rm et -rf, puis entre -rf et /Users/....

le mieux est pour toi de coller ma commande sur l'Aide mémoire du mac ou Notes, puis remplacer mon nom par le tiens, puis tu copie colle la commande complète dans le Terminal,

Merci inifiment à tous.
C'est grâce à la manipe de Gab1 que j'ai réussi!
Youpi!!!

Dites est ce que d'apres vous faut que je fasse la mise à jour?
Messages postés
37716
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
9 968
C'est quelle manip. exactement qui a réglé le souci ?
Créer une autre session, aller sur le nouveau profil, aller sur le profil de l'ancien utilisateur et mettre le dossier à la corbeille.
en revenir à l'autre session!
Merci à toi aussi vraiment….t'es adorable

merci beaucoup
Messages postés
37716
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
9 968
super, merci pour ces précisons ;-)
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
552
contant que cela soit réglé. :)

si c'est les mises a jours complémentaire que tu veux faire oui fait les c'est mieux.
Si tu veux migré vers un autre OSX fait un nouveau poste car on te demandera pas mal de chose
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
552
Alors as tu ton disque dur sur le FINDR ?

si oui tu clique dessus tu vas dans utilisateurs / ton nom/ téléchargement tu supprime. Tu devra reboot ta machine pour récupérer le dossier téléchargement.

désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
Merci beaucoup mais je ne peux pas le supprimer il me dit que certain elements du dossier vont altérer OSX et je ne peux pas le virer
j'ai essayer de le couper et le mettre sur le bureau pareil
je vous remercie encore mais toujours pas de solution!!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016

J'ai le même problm ! au secouuurs
Messages postés
5901
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2019
552
je viens de le faire il me dit rien tu es admin du compte ?

je viens de faire un autre test ouvre une nouvelle session tu vas dans Macintosh HD utilisateurs / la session ou tu veux supprimer le dossier / téléchargement tu supprime
Oui oui suis admin!!! Rien à faire.