Problème dualboot Mac / Ubuntu

Résolu/Fermé
Ced0698 - 26 avril 2016 à 21:58
 Ced0698 - 27 avril 2016 à 18:26
Bonjour !

Je viens d'installer Ubuntu en dualboot sur mon Mac (rMBP fin-2013 - El Capitan)
Je pensais que le Mac démarrerait automatiquement sur OS X, et que je pourrais lancer Ubuntu en appuyant sur Alt au démarrage.

Le problème c'est qu'il se passe l'inverse... Le Mac démarre automatiquement sur Ubuntu et je dois appuyer sur Alt pour démarrer sur Macintosh HD.

J'ai essayé d'installer (depuis OS X) rEFIt (en ayant désactivé SIP), mais ça ne change rien.

Si quelqu'un a une solution, soit pour que le Mac démarre sur OS X par défaut, sinon au moins pour avoir le choix...

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 22:20
Bonsoir,

Une fois sous Mac OS, en passant par les Préférences système / Démarrage... pour indiquer le volume de démarrage.. ça ne change rien ?
0
Bonsoir,

Si... Et je me sens tellement c*n.
J'avais été voir en plus, il n'y avait que la partition Macbook HD d'affiché, mais je n'avais pas remarqué qu'elle n'était pas "cochée".
C'est fait et l'ordi démarre bien sur OS X.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 00:15
:-))
0
Ah, par contre quand je fais Alt au démarrage je n'ai que Macbook HD qui apparait.
En fait ma partition Linux n'apparait nul part... Même pas dans l'utilitaire de disque.
On la voit que via la commande diskutil.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup... Si vous avez une idée...
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 09:15
Bonjour,

il faut probablement ré-installer rEEFit :
http://refit.sourceforge.net

autrement, je ne vois pas...
0
En effet c'est ce que j'ai fait hier et ça à fonctionné
J'ai bien mes 2 systèmes en dualboot
Merci pour vos réponses :)
0