Comment récupérer des adresses postales en fichier excel ?

Fermé
eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 21 avril 2016 à 15:28
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 avril 2016 à 21:17
Bonjour,
Je viens de retrouver un listing d'adresses postales d'anciens adhérents de l'association que je viens de reprendre.
Je voudrais leur envoyer un courrier pour leur indiquer les changements du bureau et de certaines activités.
Seulement, je n'ai pas le temps de toutes les saisir (plus de 500 !).
Connaissez-vous un moyen matériel ou logiciel qui me permettrait de les récupérer en format excel que je pourrais ensuite utiliser pour faire un envoi type publipostage ?
Merci pour vos idées et astuces.
Patrick
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
21 avril 2016 à 18:04
Bonjour.

"Je viens de retrouver un listing d'adresses" un listing papier, je suppose ?
Alors essaie de le scanner avec un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères).
Sinon, tu prends un stagiaire pour réaliser la saisie au clavier ...
0
eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
21 avril 2016 à 19:04
merci pour ta réponse.
oui, c'est un listing papier qui se présente sous forme d'étiquettes (8 adresses par page).

j'ai essayé avec ABBYY Finereader, mais la mise en forme xls ou doc me demande autant de temps de traitement que si je les rentrai à la main !
A moins qu'il y ait une astuce que je ne connais pas ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
Modifié par Raymond PENTIER le 21/04/2016 à 20:12
Non, il n'y a pas d'astuces.
Même avec un OCR, il faut passer derrière, vérifier et corriger ...

La meilleure solution reste de se taper la saisie au clavier.

D'ailleurs tu as triché en postant ta demande dans le forum "Récupération de données", puisqu'il ne s'agit pas de données informatiques ...
0
eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 > Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
22 avril 2016 à 10:33
oups, j'ai triché ???
Désolé.

C'est la première fois que j'envoie une demande sur un forum informatique.
Sur quel autre forum il aurait fallu que fasse ma demande ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
23 avril 2016 à 03:27
Par exemple Bureautique: Excel, puisque c'est avec ce logiciel que tu veux constituer ton listing.
Le forum Logiciels: Récupération de données s'intéresse aux logiciels capables de retrouver (en totalité ou en partie) des fichiers effacés ou des données supprimées, volontairement ou accidentellement, sur le disque dur de l'ordinateur :-)
0
eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
24 avril 2016 à 20:17
merci pour tes précisions
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
22 avril 2016 à 14:45
Bonjour,

A mon avis, possible mais un peu compliqué, du moins dans l'état de mes connaissances.

Il faudrait utiliser les méthodes dites de parsing sous un langage de programmation comme python.

Cela vous permettrait à partir d'un fichier constitué de tous les caractères scannés, de définir des séparateurs basés notamment sur la reconnaissance des zones d'adresse (n° de rue), puis de constituer automatiquement une liste de chaque adhérent au format csv (format texte brut avec séparateurs constitué de ; ou de ,), ce format étant exportable dans excel.

Si vous trouvez dans votre entourage quelqu'un ayant une bonne connaissance de python, je pourrai vous transmettre un lien de tuto vidéo "en anglais, qui fait la démonstration d'un traitement similaire (à adapter). C'est une demi heure de travail à peine pour quelqu'un qui s'y connait.

Cordialement
0
eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
22 avril 2016 à 17:11
Je vous remercie pour votre réponse précise et technique.
Je ne suis pas sûr d'avoir cette compétence autour de moi, mais je peux chercher ...

Comme je comprends mieux l'anglais que l'informatique, je peux déjà regarder le tuto.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
22 avril 2016 à 17:55
Je vous l'envoie dans la soirée
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
22 avril 2016 à 21:50
J'espère ne pas faire naître de faux espoirs et regrette de ne pas pouvoir vous proposer une procédure prête-à-l'usage. Je suis cependant persuadé qu'un langage de programmation (quelconque) permettrait de traiter le contenu de ces étiquettes constituées de champs, de longueur variable.

La vidéo de youtube présente un script python, un des langages les plus accessibles et versatile, pour ne pas dire puissant, lequel script s'apparente à votre problématique.

La principale différence pourrait être la longueur variable de certains champs (nom, adresse) pour lesquels on doit fixer une longueur maximum et dont le programme calculera la longueur réelle en détectant l'apparition du e caractères vides ou blancs en fin de zone.

Un programme de ce type prendrait sans doute une demi-heure à écrire à un développeur moyennement expérimenté, ce que je ne suis pas encore.

Il y a malgré tout un préalable, qui est de capturer par le biais d'un scan et traitement OCR (reconnaissance optique de caractères) le contenu de ces étiquettes pour les stocker sous forme d'un texte unique en continu, puis de mettre en œuvre une fonction "split" qui séparera les groupes de données, sachant qu'il est nécessaire de pouvoir identifier par exemple une zone adresse par un numéro de rue par exemple.

La partie décrite ci-dessus ne présente pas de difficultés techniques particulières, mais est distincte du traitement des données pour transfert en format lisible par excel.

L'homogénéité des zones, telle que présente dans l'exemple, est importante pour une bonne identification de données (on ne doit pas par exemple avoir un ordre différent des zones d'une étiquette à l'autre).

Le dernier point est que le fichier final devrait être de type .csv, à savoir avec de séparateurs de zone de type virgule ou point-virgule.

Voila donc le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=ve2pmm5JqmI

Je précise par ailleurs qu'un autre langage peut être employé et qu'un programmeur (C, C++, Java ou autre) saura reprendre la structure de l'exemple ci-dessous.

Cordialement
0
eaglemicky Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
24 avril 2016 à 20:47
Je vous remercie pour la précision de votre réponse et la qualité de vos informations.
Elle montre qu'une solution existe.

J'ai déjà trouvé un logiciel OCR qui me donne, sous excel, une image conforme au listing papier, c'est à dire 8 adresses réparties en 2 colonnes (4 adresses par colonnes).

Seulement, je me retrouve avec des lignes contenant 2 "prénom nom", 2 "adresses" et 2 "code postal ville"

En convertissant ce tableau pour avoir uniquement des colonnes "genre", "prénom", "nom", "adresse", "code postal" et "ville", je pourrais ensuite utiliser ces données pour mon publipostage.

Il me reste à savoir comment le convertir ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
24 avril 2016 à 21:17
Effectivement, si cous récupérez un fichier Excel, vous évitez déjà la saisie. Et l'intervention d'un développeur. J'ai déjà effectué avec succès ce tyoe de conversion, mais selon la qualité du document d'origine, des traits parasites sont interprétés comme de tabulations ou de retours-chariot.

D'où les décalages et la désorganisation du tableau.

Franchement, je ferais une "correction" par copier-coller, pour remettre en place les champs déplacés. Vous obtiendrez ainsi un fichier exploitable, qui vaudra le temps passé, car si le scanne permet pas d'obtenir un document parfaitement formaté, un programme ne pourra y remédier (sauf programmation avec détection des débuts de champ comme je l'indiquais).

Il faut bien entendu que les données provenant du scan s'inscrivent de façon homogène par colonnes

Vous n'avez pas de conversion particulière à faire. Il suffit qu'à chaque tête de colonne corresponde une liste verticale de données de même type.

Si vos données ne sont pas dans le bon , il existe une fonction appelée 'tableau dynamique croisé" qui inverse les colonnes et les lignes.
0