Recostituer un graphisme à bulles à partir d'une photo

Fermé
ninaneedshelp Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 - 20 avril 2016 à 12:16
tontong Messages postés 2563 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 20 avril 2016 à 18:53
Bonjour

Je dois refaire sous Excel un graphisme à bulles (ai seulement une photo dont un extrait ci joint) pour cela et n'ai pas les données chiffrées de base

c est une matrice de risques
en abscisse severité du risque /severity : sur une echelle de 0 à 500 (pas visible entièrement ici)
en ordonnée probabilité /likelihood : sur une echelle de 0 à 10

ma question : comment 'retrouver' les donnees originales du tableau en abscisse
cad quel calcul/ ratio faut il appliquer aux donnees que l'on peut lire en abscisse car quand je les recopie telles quelles mon graphisme ne fait pas un axe abscisse de 0 à 500 mais de 0 à 3.5 par exemple et la taille des bulles ne correspond pas non plus à celle du graphisme original que je dois reproduire

merci par avance de votre aide et de me mettre sur la voix ... à votre dispo pour + d'infos car problématique pas évidente à expliquer
A voir également:

1 réponse

tontong Messages postés 2563 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 1 058
20 avril 2016 à 17:40
Bonjour,
Vous pourrez retrouver les x et les y par simple lecture directe ou avec l'aide d'un logiciel de dessin ou un logiciel du genre Engauge digitizer.
Pour le diamètre des bulles c'est impossible: les données peuvent être représentées en fonction du diamètre ou en fonction de la surface ou d'une fonction auxiliaire calculée dans le tableau.
Bon courage.
0
tontong Messages postés 2563 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 1 058
20 avril 2016 à 18:53
Sur Excel on peut importer l'image.
Créer un graphique nuage de points avec des valeurs adaptées.
Rendre la série non visible trait aucun Marque aucune.
Rendre le graphique et la zone de traçage transparents: Format Remplissage aucun.
Superposer l'image et le graphique (échelles adaptées) et utiliser le graphique comme mire.
0