[ventilo] plantage portable

Fermé
wilfree Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007 - 3 août 2007 à 17:00
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 août 2007 à 17:08
Salut a tous,

Mon portable plante comme si le CPU chauffé trop (l'ecran se fige, plus rien ne reagit).
Apres verification, mon ventilo ne se declenche pas avant le plantage. Donc, j'ai supposé qu'il etait mort.
Mais apres demontage, j'ai branché le fil rouge sur le + d'une pile et le noir sur le - et, miracle, il fonctionne. Par contre, comme je ne sais pas a quoi correspond le fil jaune, je ne l'ai pas testé.
Donc mes questions :
a quoi sert le fil jaune, et comment fonctionne un ventilo (trois fil : rouge, noir, jaune) ?
est-ce que je peux faire tourner le ventilo en permanence ?
est-ce que le probleme peut venir de la carte mere ou autres composants ?

Merci

1 réponse

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
3 août 2007 à 17:08
salut wilfree

ton ventilo peut tourner en permanence , pas gênant
le fil jaune sert à faire tourner plus ou moins vite ton ventilo
ton problème peut venir soit de la carte mère (la sonde de température) , soit de l'alim

à+
0