Planning excel avec récurrence de tâches
Fermé
gabytaine
-
19 avril 2016 à 11:44
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 20 avril 2016 à 16:41
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 20 avril 2016 à 16:41
A voir également:
- Planning excel avec récurrence de tâches
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
1 réponse
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
19 avril 2016 à 20:07
19 avril 2016 à 20:07
Bonjour,
J'ai commencé par remettre un peu d'ordre dans le calendrier.
Il ne faut pas d'espace entre les années, et toutes les années ne font pas 52 semaines (voir 2015).
La 1ère date en E5 doit être un lundi.
Quand j'ai voulu attaquer la zone grise j'ai laissé tomber : il y a des 2, des 5 etc qui sortent de n'importe où...
Voilà déjà un début : https://www.cjoint.com/c/FDtsf2pdif3
eric
J'ai commencé par remettre un peu d'ordre dans le calendrier.
Il ne faut pas d'espace entre les années, et toutes les années ne font pas 52 semaines (voir 2015).
La 1ère date en E5 doit être un lundi.
Quand j'ai voulu attaquer la zone grise j'ai laissé tomber : il y a des 2, des 5 etc qui sortent de n'importe où...
Voilà déjà un début : https://www.cjoint.com/c/FDtsf2pdif3
eric
20 avril 2016 à 09:42
Et merci d'y avoir jeté un œil.
En réalité les chiffres ne sortent pas de n'importe où, il s'agit du nombre d'opération d'un certains type que l'on doit réaliser. Les chiffres donnés sur le Cjoint sont bidons, mais le fichier source reprend exactement le même fonctionnement.
Ex: je dois réaliser 5 opérations de type 8 en semaine 27 sur les équipements de type 1.
C'est (un peu) brouillon mais je ne sais pas comment exprimer mon besoin différemment
20 avril 2016 à 11:13
Si, il apparaissent comme ça, sortis de nulle part ailleurs que de ta tête. Excel ne lit pas encore les pensées.
Des équipements 1 il ne peut y en avoir qu'un. Avec 1 opé1 qui démarre à une certaine date avec un cycle de x jours. Et elle est à faire ou non, et non à faire 2 ou 4 fois le même jour. Ca manque de sens et de logique là... Découpe ton opé1 en 5 si tout n'est pas à faire.
A l'inverse récurrence oui/non ne sert à rien. Le simple fait qu'un pas soit saisi ou non suffit pour le savoir.
eric
20 avril 2016 à 12:14
Pour le nombre d'équipement, ils sont notés dans le fichiers Cjoint : 30 éqt 1 et 32 éqt 2.
Chaque opération est découpée à son maximum de ce fait si le chiffre 5 apparaît, alors il y a 5 opérations à réaliser sur 5 équipements différents.
La raison à cela peut être, par exemple, la vente de 5 équipements à la même date, de ce fait le cycle de maintenance est le même pour chacun d'eux...
Pour m'exprimer différemment prenons l'exemple d'une compagnie de ferroutage.
Monsieurs X à 30 camions qu'il a acheté neuf par lot de 10 à un intervalle de 1mois.
Si les 10 premier sont arrivés le 1 janvier , les 10 dernier arriveront le 1 mars.
Dans le cas ou on réalise le nettoyage du filtre a gazole tous les mois (je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer) alors le 1 février on à 10 fois l'opération filtre à gazole, en mars nous l'avons 20 fois et à partir d'avril nous l'avons 30 fois.
Sur mon fichier les chiffres sont plus complexe car certaines opérations doivent être réaliser dans l'année. de ce fait on "lisse" la charge (pour prendre en compte les périodes de congé, les opérations saisonnières, etc) ce qui induit que parfois nous avons 5 opé, parfois 1 et parfois pas...
20 avril 2016 à 16:41
Dans le cas ou on réalise le nettoyage du filtre a gazole tous les mois (je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer) alors le 1 février on à 10 fois l'opération filtre à gazole, en mars nous l'avons 20 fois et à partir d'avril nous l'avons 30 fois.
Ca fait donc 30 équipements pour l'équipement 1 et non un seul.
Et d'où il le sort excel que tu as eu 10 camions arrivés le 01/01 ? Tu vois bien que ça ne tient pas ton truc, il manque des données.
Il faudrait te créer sur une autre feuille :
- une liste des 'arrivées' : date de début, Equipement, Opé, nombre
- un tableau des opé avec le cycle
A partir de ça il est possible de générer un calendrier avec le nombre d'opé1 pour tel équipement pour chaque date. Mais en vba, plus par formules
Sur mon fichier les chiffres sont plus complexe car certaines opérations doivent être réaliser dans l'année. de ce fait on "lisse" la charge (pour prendre en compte les périodes de congé, les opérations saisonnières, etc) ce qui induit que parfois nous avons 5 opé, parfois 1 et parfois pas...
Ce qui fait que ça supprime toute régularité. Dès que le programme sera lancé ça écrasera ces modifs...
J'étais venu pour une réponse simple à une question simple.
Là je n'ai pas le temps de démarrer un truc comme ça, désolé.
Je t'invite à démarrer un nouveau topic. Essaie d'être complet dès le départ sinon tout ce qui te sera proposé ne t'ira pas.
eric