Achat d'un produit d'occasion par Internet

BoggyB Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018 - 17 avril 2016 à 21:12
lwallas Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 20 avril 2016 à 16:24
Bonjour,

Voilà, j'ai plusieurs questions car, je compte m'acheter un Airsoft à un vendeur sur un forum d'airsoft. Je lui ai demandé tous les inconvénients et défauts de l'arme,
il me les a tous indiqués, m'a même envoyé une photo de ce qui était défectueux.

Pour moi, il est de confiance, mais je reste sur mes gardes. Pour s'assurer qu'il vende bien le produit à un majeur, il me demande une copie de ma carte d'identité ce qui est normal, car il vend un airsoft. Seulement j'hésite par risque de fraude d'identité, on sait jamais.

(Si je garde une preuve comme quoi j'ai envoyé la copie de ma carte d'identité à cette personne, s'il m'arrive quelque chose, cela peut-il me sauver des éventuelles conséquences ?)

Concernant la vente, je le fais par Paypal. Il me dit que son adresse paypal est son adresse mail (qui est une adresse hotmail), est-ce fiable ?
A savoir que je le communique par cette même adresse mail.

Pour moi, il parait fiable, clair et précis. Mais je reste prudent, ce qui est normal aussi. J'ai eu un problème de fraude l'an dernier et je préfère m'assurer de faire ce qu'il faut pour que cette vente se passe le mieux possible.

Je pense que d'avoir des preuves d'envoi d'identité et de paiement sont toujours utiles, mais est-ce suffisant s'il m'arrive d'être arnaqué ou usurpé ?

Si vous avez des conseils à me proposer, n'hésitez pas. Merci à vous !

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
18 avril 2016 à 06:47
Bonjour
Si tu as envoyé la copie de ta carte d'identité, il y a du louche la-dessous.
Car avec ta carte d'identité il peut l'employer a des fins malhonnêtes.
0
Il m'a demandé de faire apparaitre que le nom et la date de naissance sur la carte, que le reste pouvait être masqué
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
20 avril 2016 à 05:44
Si tu ne veut pas te faire avoir.
Cesse le contact avec ce vendeur, c'est un bon conseil que je te donne.
Il y a du louche dans cette annonce.
0
lwallas Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 19
20 avril 2016 à 16:24
Bonjour,

Avez-vous fait une recherche google de son adresse email ? Si c'est un arnaqueur connu vous serez fixé.
0