Pc qui s’éteint sans prévenir.
Fermé
CroustyCroc
-
14 avril 2016 à 15:13
jeannets Messages postés 27578 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 17 avril 2016 à 15:15
jeannets Messages postés 27578 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 17 avril 2016 à 15:15
A voir également:
- Pc qui s’éteint sans prévenir.
- Pc qui rame - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc qui freeze - Guide
- Reinitialiser pc sans mdp - Guide
9 réponses
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
14 avril 2016 à 16:01
14 avril 2016 à 16:01
Bonjour,
S'il s'arrête d'un seul coup, sans message, sans BlueScreen, c'est qu'il a un probleme technique suffisamment violent pour justifier un arrêt immédiat, sans perdre de temps à afficher un message.
-- Une montée en température du processeur ou GPU fait ça, généralement lorsqu'on lui demande de la puissance/ressource, avec des jeux ou des vidéos très agitées et en HD par ex.
-- un défaut de secteur dans le disque dur qui plombe une application.
-- Un défaut de mémoire à chaud et en overclocking ou dans des accès bien particuliers... La fréquence utilisation n'est pas toujours la même que celle de MemTest... voir aussi la version..
-- Défaut de régulation du bloc alimentation, manque de puissance ou puissance présomptueuse (face à une carte graphic)
-- Défaut de la carte mère...
-- On peut aussi parler de l'environnement électrique de la maison, prise de terre, variateur de lumière, empilement de multiprise, rayonnement de téléphone sans fil ou mobil et autres sources génératrices de parasites..
-- Le faire Booter sur un CD live Linux Ubuntu par ex et regarder des vidéos très agitées en HD... Permettrai de voir si le même phénomène persite sous un autre system d'exploitation...?? tout dépend de la fréquence de reproduction du défaut..
S'il s'arrête d'un seul coup, sans message, sans BlueScreen, c'est qu'il a un probleme technique suffisamment violent pour justifier un arrêt immédiat, sans perdre de temps à afficher un message.
-- Une montée en température du processeur ou GPU fait ça, généralement lorsqu'on lui demande de la puissance/ressource, avec des jeux ou des vidéos très agitées et en HD par ex.
-- un défaut de secteur dans le disque dur qui plombe une application.
-- Un défaut de mémoire à chaud et en overclocking ou dans des accès bien particuliers... La fréquence utilisation n'est pas toujours la même que celle de MemTest... voir aussi la version..
-- Défaut de régulation du bloc alimentation, manque de puissance ou puissance présomptueuse (face à une carte graphic)
-- Défaut de la carte mère...
-- On peut aussi parler de l'environnement électrique de la maison, prise de terre, variateur de lumière, empilement de multiprise, rayonnement de téléphone sans fil ou mobil et autres sources génératrices de parasites..
-- Le faire Booter sur un CD live Linux Ubuntu par ex et regarder des vidéos très agitées en HD... Permettrai de voir si le même phénomène persite sous un autre system d'exploitation...?? tout dépend de la fréquence de reproduction du défaut..
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
14 avril 2016 à 16:36
14 avril 2016 à 16:36
OK,
Ce n'est pas évident si on n'est pas devant le matériel, je t'ai donné des idées directrices... évidemment tu ne peux pas les avoirs toutes.. et ce n'est pas fait pour etre négocié à la baisse... c'est à toi de vérifier ce qui correspond ou pas..
-- Un secteur défectueux peut tomber plus tard au beau milieu d'un tableau excel ou d'un jeu, il va perdre 4000 octets d'un coup... bien malin celui qui peut prédir ce qui va se passer...
-- Je peux t'assurer avoir vu de plus gros ordinateurs s'arrêter net avec une émission de champ magnétique... et il est fréquent de voir les écrans d'ordinateur parcouru de zébrures lorsque le téléphone sonne dans la poche.
-- Les Harmoniques du secteur traversent n'importe quoi.. Démarrage de frigo en particulier..
Mais bon... ce sont des possibilités, pas des certitudes...
Ce n'est pas évident si on n'est pas devant le matériel, je t'ai donné des idées directrices... évidemment tu ne peux pas les avoirs toutes.. et ce n'est pas fait pour etre négocié à la baisse... c'est à toi de vérifier ce qui correspond ou pas..
-- Un secteur défectueux peut tomber plus tard au beau milieu d'un tableau excel ou d'un jeu, il va perdre 4000 octets d'un coup... bien malin celui qui peut prédir ce qui va se passer...
-- Je peux t'assurer avoir vu de plus gros ordinateurs s'arrêter net avec une émission de champ magnétique... et il est fréquent de voir les écrans d'ordinateur parcouru de zébrures lorsque le téléphone sonne dans la poche.
-- Les Harmoniques du secteur traversent n'importe quoi.. Démarrage de frigo en particulier..
Mais bon... ce sont des possibilités, pas des certitudes...
DARLAIVE
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
164
14 avril 2016 à 16:49
14 avril 2016 à 16:49
Pour les secteurs défectueux je suis d'accord, on peut pas prédire, on peut à la limite avoir un logiciel qui va checker les paramètres SMART mais c'est tout.
Perso j'ai jamais vu de PC s'éteindre avec des champs magnétique, mais j'ai pas dit que c'était impossible.
Les zébrures sur les écrans, oui je sais qu'avec les vieux CRT fallait éviter les aimants et autres truc du genre, mais pour ce qui est du téléphone, jamais vu (à part avec les micro/haut parleurs).
Avant j'avais un réseau électrique avec un vieux compteur à fusible et sans aucune prise relié à la terre (donc un truc pas aux norme et assez vieux), j'ai jamais eu de soucis. Après c'est vrai qu'un réseau électrique vraiment instable peut faire faire n'importe quoi au PC mais faut vraiment un secteur qui soit vraiment instable.
Perso j'ai jamais vu de PC s'éteindre avec des champs magnétique, mais j'ai pas dit que c'était impossible.
Les zébrures sur les écrans, oui je sais qu'avec les vieux CRT fallait éviter les aimants et autres truc du genre, mais pour ce qui est du téléphone, jamais vu (à part avec les micro/haut parleurs).
Avant j'avais un réseau électrique avec un vieux compteur à fusible et sans aucune prise relié à la terre (donc un truc pas aux norme et assez vieux), j'ai jamais eu de soucis. Après c'est vrai qu'un réseau électrique vraiment instable peut faire faire n'importe quoi au PC mais faut vraiment un secteur qui soit vraiment instable.
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
14 avril 2016 à 17:35
14 avril 2016 à 17:35
OK,
La prise de terre ne change rien au courant, d'ailleurs ce qui sort des alternateurs n'a pas la terre, c'est seulement un nombre de phases.. La terre est uniquement pour la protection humaine... depuis qu'elle existe, elle provoque aussi des retours de terre sur le secteur; qui engendrent des inconvénients divers... dont des micro-coupures ou faire sauter le différentiel. Etc...
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/guide_technique-compensation.pdf
Peu de gens peuvent dire la forme du courant qui circule dans les fils.
-- Moi, je vois les zebrures de mon Tel samsung sur mon écran LCD de 24"
-- J'ai aussi vu un groupe de calculateurs de 5 mètres de long (dans une cage de faraday), s'arrêter net.. la cause était un radar de l'armée bien assez loin pour ne pas etre suspecté... alors... qui peut affirmer.. qu'il n'existe rien de ce genre dans son périmètre..??
L'électricité n'est pas qu'un long fleuve...
La prise de terre ne change rien au courant, d'ailleurs ce qui sort des alternateurs n'a pas la terre, c'est seulement un nombre de phases.. La terre est uniquement pour la protection humaine... depuis qu'elle existe, elle provoque aussi des retours de terre sur le secteur; qui engendrent des inconvénients divers... dont des micro-coupures ou faire sauter le différentiel. Etc...
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/guide_technique-compensation.pdf
Peu de gens peuvent dire la forme du courant qui circule dans les fils.
-- Moi, je vois les zebrures de mon Tel samsung sur mon écran LCD de 24"
-- J'ai aussi vu un groupe de calculateurs de 5 mètres de long (dans une cage de faraday), s'arrêter net.. la cause était un radar de l'armée bien assez loin pour ne pas etre suspecté... alors... qui peut affirmer.. qu'il n'existe rien de ce genre dans son périmètre..??
L'électricité n'est pas qu'un long fleuve...
DARLAIVE
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
164
14 avril 2016 à 15:32
14 avril 2016 à 15:32
Normalement un PC qui s'éteint c'est lié à une surchauffe.
Installer HW Monitor et surveillez toutes les température actuelle et en MAX.
Utiliser Whocrashed pour voir si un BSOD ne s'affiche pas ultra rapidement avant que le PC ne s'éteigne : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/480963-comment-diagnostiquer-un-bsod-avec-whocrashed
Installer HW Monitor et surveillez toutes les température actuelle et en MAX.
Utiliser Whocrashed pour voir si un BSOD ne s'affiche pas ultra rapidement avant que le PC ne s'éteigne : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/480963-comment-diagnostiquer-un-bsod-avec-whocrashed
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
5 878
14 avril 2016 à 23:02
14 avril 2016 à 23:02
ça va etre difficile de trouver; s'il n' y a rien..?
DARLAIVE
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
164
>
CroustyCroc
15 avril 2016 à 11:53
15 avril 2016 à 11:53
Vous avez regarder TOUTE les températures avec HW Monitor ? Que ce soit en Idle ou en charge (avec OCCT, Prime 95 un jeu ou autre). C'est pas forcément le CPU/GPU qui chaufferait trop.
Vous avez tester en Mode sans échec si ça le faisait aussi ?
Je viens de voir sur d'autres forum et certains avait le même soucis avec la même carte mère et ils on mis à jour le BIOS et depuis ça à l'air de tenir.
Vous avez tester en Mode sans échec si ça le faisait aussi ?
Je viens de voir sur d'autres forum et certains avait le même soucis avec la même carte mère et ils on mis à jour le BIOS et depuis ça à l'air de tenir.
CroustyCroc
>
DARLAIVE
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
15 avril 2016 à 11:59
15 avril 2016 à 11:59
Oui toutes les températures. Testé en jeu. Testé aussi en mode sans échec avec prise en charge réseau, même tarif.
Je n'ai pas mis à jour mon BIOS, il n'y a pas un risque ??
Je n'ai pas mis à jour mon BIOS, il n'y a pas un risque ??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Normalement cela se passe à cause d'une surchauffe mais comme je vois que ton pc est recent et bien entretenu je pense que c'est le thermomètre de ton pc qui donne une fausse indication a ton pc en disant que ton processeur surchauffe alors ton pc s'éteind. Par contre je ne sais pas comment régler ce problème.
DARLAIVE
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2016
164
14 avril 2016 à 16:33
14 avril 2016 à 16:33
C'est possible, sur certaines carte mère ou avec certains logiciel y'a des bug de sonde de température.
Tu peux essayer de mettre à jour le BIOS de la carte mère.
Tu peux essayer de mettre à jour le BIOS de la carte mère.
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
15 avril 2016 à 17:40
15 avril 2016 à 17:40
Bonjour,
je serais curieux de savoir dans quelle ville ça se passe..??
J'ai aussi fait des suggestions qui n'ont pas été explorées..
Dont faire marcher ce PC sous Linux 24 ou 48 heures.. histoire de voir si le même défaut se produit..???
En ne faisant rien de concret, ça ne risque pas de changer.
je serais curieux de savoir dans quelle ville ça se passe..??
J'ai aussi fait des suggestions qui n'ont pas été explorées..
Dont faire marcher ce PC sous Linux 24 ou 48 heures.. histoire de voir si le même défaut se produit..???
En ne faisant rien de concret, ça ne risque pas de changer.
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
15 avril 2016 à 21:55
15 avril 2016 à 21:55
Tu es de l'ile de ... mais tu y es sur cette ile..?? actuellement..??
Pourquoi tu devrais serrer des fesses..? ton débit internet est faible ou instable...?? Ou il y a des coupures de courant..??
C'est vrai que selon la version que tu prends, ça peut varier de 700Mo à 3Go et selon le débit, ça peut durer toute la nuit..
Pourquoi tu devrais serrer des fesses..? ton débit internet est faible ou instable...?? Ou il y a des coupures de courant..??
C'est vrai que selon la version que tu prends, ça peut varier de 700Mo à 3Go et selon le débit, ça peut durer toute la nuit..
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
16 avril 2016 à 10:32
16 avril 2016 à 10:32
Bonjour,
Le fichier télécharger est un ISO... il faut le graver sur un CD/DVD ou une clé USB, si ce n'est déja fait..
Ensuite, tu ne l'installe pas sur ton PC, mais tu te sert du CD ..USB pour démarrer le PC qui va te présenter un bureau...tu regarde des vidéo streaming avec pour faire travailler la machine et voir si le défaut se produit.
Le fichier télécharger est un ISO... il faut le graver sur un CD/DVD ou une clé USB, si ce n'est déja fait..
Ensuite, tu ne l'installe pas sur ton PC, mais tu te sert du CD ..USB pour démarrer le PC qui va te présenter un bureau...tu regarde des vidéo streaming avec pour faire travailler la machine et voir si le défaut se produit.
jeannets
Messages postés
27578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 décembre 2024
Ambassadeur
5 878
17 avril 2016 à 15:15
17 avril 2016 à 15:15
OK,
ça t'a mis en forme...!
Si tu as une panne Hardware, tu verras bien..
ça t'a mis en forme...!
Si tu as une panne Hardware, tu verras bien..
14 avril 2016 à 16:11
Généralement un secteur défectueux et soit l'appli plante, sois BSOD mais pas arrêt du PC.
Défaut RAM, BSOD ou message/bip au démarrage.
Après le reste oui je d'accord.
Environnement électrique, l'alim est neuve et de bonne marque, elle devrait faire fasse aux aléas du secteur.
Rayonnement tél mobile, euh oui enfin je met mon tel à côté de mon PC et aucun soucis (le boitier est censé protéger de ces rayonnement).