Récupération de données apres formatage
totocrenn
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
totocrenn Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
totocrenn Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser si le sujet de la récupération de donnée après formatage à été abordé maintes et maintes fois, mais mon cas est un peu particulier.
J'avais un pc portable en dual boot :
- Windows 10 sur un ssd mSata de 120go
- Ubuntu sur mon disque dur de 500go
Il y a peu, en travaillant sur Ubuntu et en essayant de créer une clé bootable kali linux, j'ai monté l'iso sur mon ssd de 120go sans faire exprès (en faite je ne trouvais pas le chemin de ma clé donc j'en ai essayer plusieurs). Donc mon Windows a été complètement effacer ainsi que les données. De plus, Ubuntu avais son système de démarrage (Désolé je ne connais pas vraiment le jargon pro) sur le ssd, donc je ne pouvais plus accéder a aucun OS.
J'ai donc installer Linux Mint et mon Ubuntu est redevenu accessible.
Ce que je me demande c'est est ce que Mint a été installer sur le ssd ou sur le disque de 500go. Et je voudrais également savoir si il a un moyen de récupérer les données de mon ssd (qui est toujours en mode "clé bootable" je crois)
Voici ce que j'obtiens lorsque je fais un fdisk -l sur Mint :
On voit bien mon ssd (/dev/sdb) de 120go, il a 2 partition mais je ne sais pas a quoi elles correspondes.
J'ai également essayer photorec et testdisk pour récupérer les données mais je crois que je les utilise mal car je n'y parviens pas.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider car, étant en stage à l'étranger, j'aurais bien besoin de régler ce problème rapidement.
Merci d'avance !!
Tout d'abord je tiens à m'excuser si le sujet de la récupération de donnée après formatage à été abordé maintes et maintes fois, mais mon cas est un peu particulier.
J'avais un pc portable en dual boot :
- Windows 10 sur un ssd mSata de 120go
- Ubuntu sur mon disque dur de 500go
Il y a peu, en travaillant sur Ubuntu et en essayant de créer une clé bootable kali linux, j'ai monté l'iso sur mon ssd de 120go sans faire exprès (en faite je ne trouvais pas le chemin de ma clé donc j'en ai essayer plusieurs). Donc mon Windows a été complètement effacer ainsi que les données. De plus, Ubuntu avais son système de démarrage (Désolé je ne connais pas vraiment le jargon pro) sur le ssd, donc je ne pouvais plus accéder a aucun OS.
J'ai donc installer Linux Mint et mon Ubuntu est redevenu accessible.
Ce que je me demande c'est est ce que Mint a été installer sur le ssd ou sur le disque de 500go. Et je voudrais également savoir si il a un moyen de récupérer les données de mon ssd (qui est toujours en mode "clé bootable" je crois)
Voici ce que j'obtiens lorsque je fais un fdisk -l sur Mint :
moi@moi-GE60-2PL ~ $ sudo fdisk -l Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes 255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets Identifiant de disque : 0x7a8a29c0 Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système /dev/sda1 * 2048 812929023 406463488 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda2 812931070 975132671 81100801 5 Étendue La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique. /dev/sda5 812931072 816928767 1998848 82 partition d'échange Linux / Solaris /dev/sda6 816930816 975132671 79100928 83 Linux Disk /dev/sdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes 255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Identifiant de disque : 0x0c7b9850 Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système /dev/sdb1 * 5754880 217829375 106037248 83 Linux /dev/sdb2 217833472 234440703 8303616 82 partition d'échange Linux / Solaris
On voit bien mon ssd (/dev/sdb) de 120go, il a 2 partition mais je ne sais pas a quoi elles correspondes.
J'ai également essayer photorec et testdisk pour récupérer les données mais je crois que je les utilise mal car je n'y parviens pas.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider car, étant en stage à l'étranger, j'aurais bien besoin de régler ce problème rapidement.
Merci d'avance !!
A voir également:
- Récupération de données apres formatage
- Fuite données maif - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage pc - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Logiciel de récupération de données - Guide
2 réponses
Salut,
Ton Windows n'est plus présent sur le ssd. En revanche, tu as une partition NTFS sur le disque dur.
Fais un rapport boot-info, on y verra plus clair.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Ton Windows n'est plus présent sur le ssd. En revanche, tu as une partition NTFS sur le disque dur.
Fais un rapport boot-info, on y verra plus clair.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Bonjour,
La commande fdisk ne nous indique pas où Mint est installé.
Démarre sur Mint, lance gparted et fais une copie d'écran des partitions de sda puis des partitions de sdb et là on verra où se trouve la racine "/"
La commande fdisk ne nous indique pas où Mint est installé.
Démarre sur Mint, lance gparted et fais une copie d'écran des partitions de sda puis des partitions de sdb et là on verra où se trouve la racine "/"
J'ai déja tenter testdisk mais même avec des tutos j'arrive pas a bien utiliser cet utilitaire.
Pour sda1, je ne sais pas du tout ce que j'avais, la je l'ai formaté.
Mais je pense que la meilleur chose qu'il me reste a faire est de tout formaté puis tout réinstaller mais après ça plus aucune chance de récupérer mes données.
Pour sda1, je ne sais pas du tout ce que j'avais, la je l'ai formaté.
Mais je pense que la meilleur chose qu'il me reste a faire est de tout formaté puis tout réinstaller mais après ça plus aucune chance de récupérer mes données.
merci de cette réponse rapide, voici le rapport :
J'espère que ça t'aidera a y voir plus clair