Média center amélioré !

Blutezeit -  
aramir Messages postés 959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour :)
Après bien des années (un rein et un oeil en moins aussi... :D ) j'ai fini par avoir une installation hifi "respectable" (tout est relatif hein)
Mon nouvel objectif, c'était le vidéo-projecteur (que j'ai toutes les peines du monde à installer d'ailleurs, comment diable puis-je parfaitement caler l'image sur la toile ?!) et ça a réveillé une vieille idée :

-Acquérir un mini pc (genre gigabyte brix etc...) et m'en servir comme d'un "media center" en le controllant à distance depuis le pc principal. Il serai donc relié au DAC par un cable coaxial, et également au vidéoprojecteur en hdmi, avec dans l'idée de pouvoir à n'importe quel endroit lancer mes playlists, un film (depuis le web ou un disque dur).

Ma question : est-ce que cette idée est réalisable sur le plan technique, et est-ce qu'il existe des contraintes, ou une meilleure solution ?

Et question subsidiaire : Est-il possible de brancher le pc principal sur le mini pc, en se servant de celui ci comme d'une "noeud" ou interface pour la vidéo et l'audio ?


Merci !! Je compte sur vous, c'est un vrai casse tête..!
A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149
 
Salut

Tu peux regarder du coté des solutions type chromecast, ça peut coller avec ce que tu cherches.


0
Blutezeit
 
Salut !
Alors j'y ai pensé. Ca revient à relier un cable hdmi du pc principal au mini pc non ? C'est donc possible de projeter un écran sur le mini pc, qui lui le projetera (ainsi que le son) au vidéo projecteur et à l'ampli ? Si c'est le cas, ça serait une très bonne nouvelle !
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149 > Blutezeit
 
Pas tout à fait, ça remplacerais ce mini PC. Chromecast est une clé que tu branches sur le port HDMI de ton écran (ou vidéoproj) et que tu commande à distance en wifi.
0
Blutezeit
 
D'accord ! Je n'y avais effectivement pas pensé de cette façon là :)
Il faudrait donc que je branche la sortie audio du projecteur à l'ampli... Ceci dit en terme de jeux je risque d'être limité avec chromecast, non ?

Et (désolé de t'embéter :D) cette histoire de double hdmi est donc impossible ?
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149 > Blutezeit
 
Il faudrait donc que je branche la sortie audio du projecteur à l'ampli...

Yep

Ceci dit en terme de jeux je risque d'être limité avec chromecast, non ?


J'sais pas. Faut regarder si c'est capable de streamer l'écran de ton PC.

Pour le double HDMI, je n'ai pas bien compris.
0
Blutezeit
 
Après recherches : quitte à brancher directement au projo, il existe des émetteurs-récepteurs hdmi (dont le prix varie) qui régleraient le problème -éventuel- de chromecast.
A creuser !

Ahahah, je ré-explique, c'est pas très clair oui :
Il s'agirait de projeter l'écran du pc principal via hdmi au mini-pc qui lui serait AUSSI branché en hdmi au vidéoprojecteur. Hdmi-ception :D
0
aramir Messages postés 959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222
 
Il y a plusieurs solutions, après tout dépend de tes moyens, du temps que t'es prêt à investir dans l'installation et de tes conaissances en informatique.
Tu peux partie comme disais PierreCastor sur une chromecast / AndroidTV ou équivalent. Tu peux acheter un rrasberyPi, ou un autre miniPC.

Après je me demande, quel est l'intérêt pour toi de contrôler le media center depuis le pc principal ? Et du coup la question subsidiaire, se servir du datacenter comme "noeud". Pourquoi faire aussi ?
Tu peux très bien installer un PC / DataCenter, le brancher sur le réseau, et donc accéder à ses données depuis n'importe quel autre pc.
0
Blutezeit
 
Merci de ta réponse :)
L'intérêt... Ca repose sur l'absence de cables (déjà qu'il y en un paquet ahah !), la centralisation à un seul endroit de tout le matériel, et le côté pratique de pouvoir lancer une musique par exemple, depuis le canapé ou la table...
Ca c'est le côté "datacenter" oui, qui à priori est réalisable (contrôler le bureau du minipc de le mien, surfez / accéder aux données...).

Cette sombre histoire de "noeud", c'est vrai que c'est moyennement clair.
Pour récapituler (désole hein :D) :

-> En temps normal : le minipc est relié au projecteur par hdmi, au dac par coax. Le tout (cables/matériel) étant posé sur la cheminé, non déplaçable.

MAIS il me prend l'envie de projeter mon écran de pc de travail/loisir. La solution paraît évidente : le brancher en hdmi (avec fil ou non) au projecteur ===> Problème : je ne serai pas relié en coax au dac, qui lui, ne peut pas bouger.
Du coup ce à quoi j'avais pensé, mais qui parait compliqué :
==> Relier d'une manière ou d'une mon "gros" pc au petit, y projetant ainsi l'image, "petit" qui lui, est relié au son + image ! Et qui selon mes espoirs, projetterai l'image au projecteur, et le son au dac.

Voila... j'ai presque envie de rire tellement ça parait farfelu ahah !
0
aramir Messages postés 959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222
 
Hmmm là tout de suite à froid, j'ai envie de dire que tu peux te servir d'un service comme "remote desktop" pour utiliser ton pc fixe depuis le pc data center.
0
aramir Messages postés 959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222
 
Aussi dans la catégorie limitation technique, fais attention au port des projecteurs. SI jamais tu as envie de faire un truc au top de la technologie il te faudra du hdmi 2.0, car le hdmi 1 ne peut faire "que" du 30 fps à 4K. Et en ce qui concerne les cables, inutiles de prendre des cables hdmi plaqués or certifiés dédicacés par micheal jackson... La plupart des fabriquants exploitent la crédulité des gens pour vendre des cables bien plus cher qu'il ne le faut. En revanche, il faut faire attention à la taille du cable. Plus le cable est long plus le signal se détériore.
0
Blutezeit
 
On est bin d'accord ! J'ai eu l'occasion de tester beaucoup de cables RCA, et certains fait à la main pour une valeur totale d'à peine 200 euros sonnaient mieux que d'autres à 3000...

Le concept du "remote desktop" oui, ça marcherait dans ce sens là tu penses ?
De toute façon, il faudra que je fasse des essais... Y'a que comme ça qu'on le saura !
Le mini pc c'était un achat obligé de toute façon, donc, il n'y aura pas de regrets...

Merci à toi :)
0
aramir Messages postés 959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222
 
Penses à prendre des composants bien silencieux pour le coup histoire de pas ruiner ton expérience cinématographique. Fais donc attention à l'alim et au ventirad
0
glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994
 
Bonjour, farfelu oui je le pense un peu moi je vais répondre sur le projo :il y a une distance optimum à observer en fonction de la dimension de votre écran
il y a un tableau sur la notice ou sur le site "projecteur 24" en suite on agit sur le zoom qui a une faible marge pour affiner le cadrage
je conseille la fixation plafond projecteur inversé
0
Blutezeit
 
Merci :)
J'ai déja fouiné un paquet de calculateurs oui ! Mais le soucis reste pour vérifier, pas facile de simuler une projection au plafond ahah, je vais espérer que ça calcule juste et que je ne trouerai pas le plafond pour rien !
0
glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994 > Blutezeit
 
Bonjour je l'ai fais et vous avez une marge de 15cm de zoom mini maxi pour 3 m50 de recul
https://www.son-video.com/home-cinema/comparatif-ecran-videoprojecteur
0