Choix CMS pour développement site web

devhercule Messages postés 4 Statut Membre -  
devhercule Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis nouveau en développement web et j'aimerai développer un site web contenant :

- Des pages web statiques
- Des scripts en javascript
- Accès à une base de données
- Gestion d'utilisateurs
- Une zone de chat entre les utilisateurs
- La possibilité d’écrire et d'ajouter des articles par les utilisateurs avec des pièces jointes
- ...

Ma question est : quel CMS utiliser? et pour être plus précis, est ce que j'utilise Drupal ou Wordpress? Sachant que je n'ai aucune connaissance sur les deux? Je cherche le CMS le plus simple à utiliser. Je suis ouvert pour d'autres propositions.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6262 Statut Contributeur 1 452

Bonjour,

Conseiller un CMS sur sa facilité d'emploi est assez subjectif, nous n'avons pas tous la même logique et ce qui semble évident à certains, peut paraître complexe à d'autres.

Les grands CMS (CMS Made Simple, Drupal, Joomla, WordPress, etc) possèdent toutes ces fonctions, de base ou en ajoutant une extension ou un plugin.

Le mieux est de les tester en local pour faire ton choix.

Courage, le bout du tunnel n'est pas loin, il suffit de se retourner.
0
MeNotor

Bonjour,

dans ce cas quel est l'intérêt d'un C.M.S. ?
Pour faire des pages web statiques ou pour ajouter du javascript un C.M.S. sera plutôt un frein qu'autre chose.
D'ailleurs développeur (informatique) c'est plutôt faire soi même les choses et les C.M.S. sont des modèles tout fait paramétrables. Quelqu'un dont serait le métier serait plutôt concepteur(on pense sans avoir à mettre la :main dans la mécanique).

Reportez vous à la définition d'un Content Management System = Système de Gestionnaire de Contenu en français) et à la différence entre le web dynamique et le web statique.

Idem pour la base de données et la gestion des utilisateurs : sans base de données(y compris la connexion à celle ci effectuée par le programme) pas de C.M.S. et sans base de données pas de profil d'utilisateurs.

Vous trouverez plus d'informations facilement sur la création de site et les C.M.S., comme par exemple dans les articles sur la création de site de C C M.

Ensuite quel est votre but?
Si vous voulez un site que vous pouvez mettre à jour rapidement et avec beaucoup de fonctionnalités le plus simple est une plate forme de blog en ligne.
0
MeNotor

Word presse est simple à prendre en main, étant l'un des C M S les plus répandu il a beaucoup d'extensions possibles. Vous pouvez louer un serveur chez un hébergeur et installer votre site dessus une fois celui ci fait.

C'est surtout ce que vous voulez faire qui déterminera le choix des outils utilisés.
Si vous voulez quelque chose de costaud qui perdure dans le temps et qui propulse votre activité dans les sommets des moteurs de recherche(et soit facilement maintenable) ou juste créer un site amateur qui s'adresse à votre entourage des outils différents peuvent être utilisé.
Le temps et l'investissement de travail aussi.

Pour l'instant vous n'en êtes pas encore là. Dans la définition de votre projet il faut que vous soyez au clair avec ces notions que vous mélangez et qui n'ont rien à voir et sont assez opposé au principe du C M S pour la plupart(C M S ça veut dire qu'on va s'occuper moins de la partie technique et utiliser le C M S):

- Des pages web statiques : ah! bon...

- Des scripts en javascript : oh! Pourquoi faire? C'est bien beau Javascript mais c'est surtout son utilité qui importe...

- Accès à une base de données : donc des pages web dynamiques, la création de la base et du logiciel qui va faire l'interface = c'est un C M S dont vous parlez

- Gestion d'utilisateurs : une base de données = Système de Gestion de Base de Données = un fichier texte avec des séparateurs qui va enregistrer toutes les informations nécessaire à l'utilisateur et aux programmes(les données)
- Une zone de chat entre les utilisateurs = un message, l'heure d'envoi de celui ci, son expéditeur...= des données = la base de données = un module/extension de C M S qui à l'instar des scripts de programmation

- La possibilité d’écrire et d'ajouter des articles par les utilisateurs avec des pièces jointes = la base de données(donc des pages web dynamiques , les pages statiques ont tout leur contenu qui ne peut pas être changé sans modifier l'écriture des pages web)

- ... ??? sans savoir ce que vous voulez précisément autant utiliser quelque chose de standard vous ne pensez pas

Il y a bien une technologie dont auquel vous pensez pas...HTML.
HTML= la page web, c'est bien beau de parler de web dynamique et d'Intranet de gestion (oui oui) mais commencer par savoir la définition des mots que vous employez ça vous aidera à comprendre= 99% de la conception et la conception c'est 80% du développement.
0
devhercule Messages postés 4 Statut Membre

Mercii :)
0

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai trop hésiter avant de poster cette question, je sais qu'il n'y a vraiment pas de réponses claires et précises à ce sujet, tout comme ma question d'ailleurs :)

Je suis parti sur l'utilisation de CMS et non pas tout développer from scratch en html car c'est compliqué de tout développer en un peu de temps. Je voulais partir d'un existant qui me permettra d'aller plus vite. Je sais que HTML permet de faire tout ça, sauf que cela sera plus compliqué (pour moi).

Ce que je cherche, un CMS qui propose des fonctionnalités de base (le chat entre les users et la possibilité d'écrire des articles et de les poster sur le site par les users).

Pouvez vous me citer un CMS (le plus rapide et efficace pour moi en tant que débutant en développement web et qui assure les fonctionnalités demandées au dessus).

Le site que je vais développer est simplement un site intranet qui va être utilisé par 30 personnes environ.

La base de données est bien évidemment utilisée pour gérer les utilisateurs et poster les articles à publier.

Merci pour vos remarques MeNotor, ça m'a vraiment permi d'enrichir mes connaissances, et corriger quelques unes :)
0
dugenou Messages postés 6262 Statut Contributeur 1 452

Bonjour,

Dans ma réponse du 12 avril, je t'ai donné le nom de quatre CMS, les plus connus, il en existe beaucoup d'autres.
Ils proposent tous les fonctions que tu souhaites, soit de base, soit en ajoutant une extension.
Ils sont tous très simples à installer et à utiliser, c'est le but d'un CMS, mais comme je te le disais, nous n'avons pas tous la même logique.
Tu peux les tester en local, sur ton ordinateur, après avoir installer un serveur Web, Apache.
Si tu es sous Windows, il existe des systèmes portables qui ne nécessitent aucune installation, par exemple, uwamp.com
0

Merci :)
0