Browser hijacker ou modules malveillants sur firefox sur ubuntu

Résolu/Fermé
guillaumeI Messages postés 59 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 10 avril 2016 à 18:34
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 avril 2016 à 05:52
Bonjour,

je souhaiterais installer ubuntu sur le PC d'un ami pour remplacer windows xp. Ubuntu est parfaitement sécurisé contre les virus d'après ce que j'ai compris, mais que dire de firefox sur ce système, peut-il être affecté par un browser hijacker ou un module malveillant, installé à l'insu de l’utilisateur ou par lui s'il ne sait pas qu'il est dangereux ?
Et le module une fois installé peut-il intercepter ses frappes au clavier ou afficher des pubs... ?
En clair, peut-on dire qu'un PC sous ubuntu est vraiment sans virus ?

Merci d'avance


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 avril 2016 à 06:51
Bonjour,

Ici il est plutôt question de faille de sécurité que de virus. Une faille de sécurité dans un logiciel (navigateur internet ou pas) est une considération indépendante du système. C'est pour ça qu'il est important que ton système soit à jour quelque soit le système.

Maintenant, il faut garder à l'esprit que les programmes malveillants sont souvent orientés contre windows puisque c'est ce qui est le plus utilisé de nos jours. Si on parle de virus sous linux au sens strict, je n'en ai jamais croisé en plus de dix ans.

Sous linux, il faut toutefois être très prudent au niveau des mots de passe, et en particulier ceux des utilisateurs linux si le service ssh (si tu utilises) est activé et accessible par mot de passe. Personnellement je préconise de n'utiliser que des accès par clé ssh. En effet de nombreux botnets tentent leur chance dès qu'ils voient ce genre de ports ouverts.

Bonne chance
3
guillaumeI Messages postés 59 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021
11 avril 2016 à 10:22
ok merci, je tente l'aventure
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 avril 2016 à 05:52
Ok :-) Bon courage :-)
0