Je dois réinstallé mon OS après avoir changé de carte mère ?

Résolu/Fermé
Speedhunter44 - 10 avril 2016 à 00:13
 Utilisateur anonyme - 11 avril 2016 à 16:34
Bonjour, je vient de faire l'acqusition d'une carte mère et d'un processeur et je voulais savoir si il fallait réinstaller l'os ainsi que les driver de mon GPU après montage, en gros quoi faire après le montage des nouvelles pièces

je vous remercie d'avance :)
A voir également:

8 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 549
10 avril 2016 à 00:24
salut

il faut installer les pilotes et drivers de ta nouvelle carte mère
si tu veux qu' elle fonctionne correctement

il y a un CD de fourni avec la CM pour cela

à+
3
@pret partter
10 avril 2016 à 00:42
salut, j'espère que pendant le montage il n'avait pas oublié l'essentiel le HDD/SSD
0
Speedhunter44
10 avril 2016 à 00:53
et si je n'ai pas le CD ?
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié par fabul le 10/04/2016 à 01:00
Salut,

et si je n'ai pas le CD ?

DriversCloud Détection Hors Ligne

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
0
@pret partter > Speedhunter44
10 avril 2016 à 01:10
carte-mère sans son cd rom " Motherboard " ?
0
Speedhunter44 > @pret partter
10 avril 2016 à 01:11
exact chipset 1150 asus h81
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié par fabul le 10/04/2016 à 01:30
De toute façon tout ce qui sort avec la carte mère comme CD est désuet la semaine d'apprès.

Utilise DriversCloud.

Si tu a un problème avec ça, ou le site du manufacturier, dit le , mais je crois que ti tu cherches avec les bonnes références déjà sur DriversCloud, tu trouvera amplement.

Seule question qui chicotte un peu, c'est comme si tu croyait dans ton titre que tu pouvais transférer un Windows et une licence d'une carte mère a l'autre,

Le Windows , ça peut encore passer si tu n'a pas de conflit de driver, mais une carte mère neuve, ça prends une licence neuve de Windows, a moins que tu possède une version Retail (Boite)
1
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 549
10 avril 2016 à 01:26
il ne faut pas qu'il réinstalle Windows
et il fait une activation par téléphone si besoin

normalement , ça doit passer sans faire de déclaration

par contre , pas de CD d' installation pilotes et drivers avec une CM , je n'ai encore jamais vu le cas
ou alors cela doit être un retour , et que la boite n' a pas été contrôlée
1
je l'ai acheté en reconditionné sur materiel.net voilà pourquoi je n'ai pas CD mais je n'en savais rien jusqu'à maintenant
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
10 avril 2016 à 02:06
Ni de boite ni de CD, nouvelle carte mère, ça veut dire passe au cash, nouvelle clé.

Ton PC d'ocas avec l'ancienne carte mère, c'est un PC de marque avec Windows pré-installé ?
1
Speedhunter44
10 avril 2016 à 02:17
Ma carte n'est pas neuve elle a déjà servit et oui j'ai W7 pro 64 bits qui était déjà installé mais j'ai la clé d'activation ( l'autocollant vert) mais pas le cd
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié par fabul le 10/04/2016 à 02:22
Je peux te donner un truc pour sauvegarder ta licence OEM pour être réinstallée sur la mème, (ancienne) carte mère au besoin, pas la nouvelle.

Ça marche peut être pas sur Packard Bell

Sauvegarde ton activation OEM avec Activation backup and restore,

Pour Win7 prendre la version "ABR Beta With Windows 7 Support" (ABRbeta.exe)

http://directedge.us/content/abr-activation-backup-and-restore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 10/04/2016 à 02:37
Hello,

De quel OS s'agit-t-il ? Quelle version ?

j'ai transféré il y a quelques mois mon Windows 7 OA 64bit Familly Premium de mon ancien portable HP qui était en train de mourir vers un nouvel HDD, une nouvelle CM (ASUS), le tout dans une nouvelle tour ... Je n'avais pas le choix, pas de CD (ni de lecteur de CD à ce moment là sur la nouvelle machine) ...

A priori cette manipulation est possible pour tout W7 et W8.x.

Le seul impératif c'est de ne pas downgrader un Windows 64 en 32bit ou d'espérer vouloir faire le contraire ... Donc, d'avoir deux machines compatibles ... (Je suis passé d'un i7 1ère génération a un i5 dernière génération).

Cela n'est pas simple, sans doute BEAUCOUP plus long que de faire une installation propre avec un CD boite. Passe par l'effacement de l'ancienne licence sur l'ancienne machine (il faut arriver à la démarrer !), puis la préparation du HDD avec sysprep pour ce que Windows appelle "the Out of the box experience" qui efface tous les drivers de l'ancienne config, enfin le clonage du HDD (boot, signature, partitionages compris : que j'ai fais sous Linux) puis la revalidation de la licence une fois la nouvelle machine installée.

L'adresse de la procédure Microsoft Out of the box expérience

La procédure à réaliser pour dissocier l'ancienne licence sur l'ancienne machine puis la re-valider sur la nouvelle configuration (le plus simple).

Tout cela m'a pris plusieurs jours, car l'ancienne machine était vraiment dans un sale état. Sur la nouvelle machine pour que ça redémarre j'ai du pas mal batailler aussi, rebooter X fois, pour installer tous les drivers (surtout l'USB et ceux des contrôleurs HDD) mode sans échec, trouver un vieux clavier et souris PS2 tant que je n'avais pas les bons drivers USB, etc ...

Depuis j'en ai même profité pour upgrader sans aucun problème vers W10 et il parait que maintenant que la licence est validé sur cette nouvelle configuration, je pourrais même faire une clean install sans avoir à revalider la licence avec l'ISO W10 que j'ai téléchargé depuis (et avec le lecteur/graveur Bray que j'ai récupéré sur le portable).
Mais le besoin ne s'en ai jamais fait sentir car mon PC n'a jamais aussi bien tourné ...

J'ai aussi conservé tous mes logiciels, Office 2003 par exemples, dut désinstaller quelques daubes de HP, et d'autres vieux trucs ...

Bon quand j'ouvre les propriétés systèmes dans le panneau de configuration j'ai le logo HP et ça me dit que je suis sur un portable Pavilion comme modèle d'ordinateur, alors que je suis sur une tour ASUS mais cela n'est pas plus gênant que cela, le processeur lui est le bon ... et même ces détails peuvent être changé avec un tweaker.

You may stop me but you can't stop us all   ;-)
1
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
10 avril 2016 à 13:03
Bonjour à tous,

attention au problème de la licence Windows !

Fabul a raison :

Légalement il faut que tu l'achète le CD (Avec la clé) OEM ou Retail
Une licence ne se désactive pas pour servir sur un nouveau PC dans tous les cas,
Seulement si c'est une licence Retail (Boite)


Windows accepte les licences OEM mais cette licence n'est valable que pour le PC sur lequel elle est installée
Et Windows considère que le PC a changé si on change de carte mère
avec une exception, dans la cas où la carte mère précédente était en panne
http://www.nextinpact.com/archive/26777-Microsoft-la-licence-OEM-et-le-changement-de.htm

@intersolaire :
tu t'es fait censuré car ce que tu disais est contraire à la légalité
contrairement à ce que tu disais, la licence OEM ne t’appartient pas, tu n'en fais pas ce que tu veux
WGA de Microsoft veut Windows Genuine Advantage
windows-wga-windows-genuine-advantage
1
Je vais faire un récapitulatif:

J'ai acheté une tour W7 pro 64 bits déjà installé sans cd mais j'ai la clé d'activation, je possèdais alors un CM chipset 1151 avec un i7 870 que je voulais changé contre une cm 1150 avec un i5 4460 et le truc est que m'a CM à été acheté reconditioné sans cd avec donc que dois-je faire après le montage des pièces ?

- Faut-il réinstaller Windows oui ou non ?
- Faut-il réinstallé mes drivers de carte graphique ?
- Comment faire si je n'est pas le cd de la cm ni de mon OS ?

Veuillez répondre sur ce poste svp, merci d'avance :-)
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 10/04/2016 à 03:11
Yo,

- Faut-il réinstaller Windows oui ou non ?

Non, il faut utiliser la procédure officiel de MS "Out of the box expérience" qui sert à cela ... (et ne touche pas aux informations de licence)

- Faut-il réinstallé mes drivers de carte graphique ?

Après une procédure "Out of the box expérience", TOUS les drivers doivent être réinstallés et donc (re)téléchargés chez les fabricants. Même les contrôleurs USB ne fonctionnent plus (nécessaire d'avoir un clavier et souris PS2)

- Comment faire si je n'est pas le cd de la cm ni de mon OS ?

Il faut au moins avoir sous la main (sur le disque) les drivers de la carte réseau, des contrôleurs USB et des contrôleurs disques ! afin d'être en mesure de télécharger tout le reste chez le(s) fabricant(s). (sans réseau c'est compliqué de télécharger ^^)

J'ai fait bien pire et je décrit toutes les manipulations nécessaires dans mon post, plus haut. La licence pourra nécessiter d'être revalidé (Si MS le demande) et devra avant cela être dissociée de l'ancienne configuration (et la clef de validation sera ensuite demandée dans un second temps)... Utiliser pour cela cette procédure ...

1ère chose à tester, est ce que l'os démarre juste en mettant l'ancien disque dur dans la nouvelle machine ? Auquel cas il est peut être inutile de passer par toutes ces étapes.

Toutes ces manipulations ne sont pas anodines, on fait subir à Windows ce qu'il y a de pire : changer de machine et il y a des chances que cela ne fonctionne pas ...

Après, dans le pire des cas, il doit aussi être possible de télécharger un ISO de W7 et de réinstaller mais là, je ne sais pas ou ...
0
Speedhunter44 > ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
10 avril 2016 à 11:07
@ryko1820 Pour la première étape tu me propose de monté mon pc et voir si ça marche et si ce n'est pas le cas je suis foutu c'est ça ?
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié par fabul le 10/04/2016 à 03:06
Légalement il faut que tu l'achète le CD (Avec la clé) OEM ou Retail

Une licence ne se désactive pas pour servir sur un nouveau PC dans tous les cas,

Seulement si c'est une licence Retail (Boite) comme j'ai dit plus tot.
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276 > fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié par ryko1820 le 10/04/2016 à 03:38
J'ai jamais rien compris à leur histoire de licence ... ;-)
Après si j'étais chef d'entreprise ou DSI je le ferais pas pour mon parc info ...
Tout ce que j'explique s'applique bien évidemment aux versions boites ...

Il se trouve incidemment que MS autorise la même chose pour les autres versions, il me semble que si cela ne correspondait pas à un accord tacite, cela ne serait pas possible ...
0
WGA de MICROSOFT
0
Speedhunter44
10 avril 2016 à 11:33
Donc je peut monter mon nouveau matériel sans aucune manipulation bizarre à faire derrière ?
0
Utilisateur anonyme > Speedhunter44
Modifié par intersolaire le 10/04/2016 à 12:04
WGA de MICROSOFT
0
WGA de MICROSOFT
0
- 1 distribuer gratuitement bref je m'en fou complètement
la personne ne me répond pas je supprime
speedhunter44 n'avait pas répondu a ma première question
pourquoi WGA de MICROSOFT ? il faudra trouver de bons argument
0
Speedhunter44
10 avril 2016 à 13:35
De quoi parle tu, c'est quoi wga ?
0