Problème d'impression, pochette CD trop sombre

Résolu/Fermé
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - Modifié par Vanilyne le 7/04/2016 à 19:07
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - 18 avril 2016 à 19:07
Bonsoir à tous.

Je rencontre un petit souci, je m'apprête à envoyer mes fichiers graphiques (une pochette CD/livret 16 pages) à l'imprimeur, mais je suis plutôt inquiète car il y a deux ans pour une autre pochette CD que j'ai envoyé, j'ai été énormément déçue du résultat couleur, et j'ai peur que le même problème se reproduise cette fois aussi.

La première fois tout est ressorti très "noir" (certes mon visuel était déjà sombre d'origine et très contrasté, avec du noir, du violet foncé, du rouge vif) .
70% de l'image est ressortie totalement noire. J'ai perdu tous les détails, des motifs à pleins endroits de l'image étaient invisibles car dans le noir total, les rouges étaient saturés, les violets plutôt noirs, etc. Par contre le même visuel était aussi sur le rond du CD, et là c'est un peu mieux ressorti, un peu plus clair et on voit plus de détails.

Le profil ICC demandé par l'imprimeur est FOGRA39.

Je suppose que mon écran est sans doute mal calibré, mais pourtant quand je fais imprimer d'autres choses par différents imprimeurs (cartes postales par exemple) ça ressort bien ! C'est un peu moins lumineux qu'à l'écran certes, c'est légèrement plus sombre, mais le rendu est malgré tout très bien, assez proche de mon visuel d'origine, rien à dire de particulier. Quand je fais faire un tirage photo chez le photographe d'une peinture numérique, pareil ça ressort nickel tel qu'à l'écran, les couleurs sont vives, profondes etc. même pour des illustrations sombres. Donc je comprend pas pourquoi pour la pochette de CD ça a été si catastrophique.

Qu'est ce que je peux faire pour limiter les problèmes cette fois-ci ? Quelles vérifications faire ? Est-ce que si je demande un B.A.T avant impression ça peut me donner une bonne indication concernant le rendu couleur à venir ? Comment se passe exactement la procédure pour un bon à tirer ? Que vont ils m'envoyer exactement ?

En matière d'impression je n'y connais pas grand chose, je crée juste mes visuels et illustrations dans photoshop CS, je convertis ensuite en CMJN avec le profil demandé par l'imprimeur (à ce stade là l'image à l'écran est correcte et me convient très bien, peu de différence et de perte par rapport au RVB), et j'envoie mes fichiers (en JPEG 300dpi, je n'utilise pas de PDF ni d'autres logiciels).
Je voudrais essayer de compenser en éclaircissant volontairement et un peu à l'excès mes visuels dans photoshop, mais je sais pas trop si c'est une bonne idée ni comment procéder.

Vos conseils sont donc les bienvenus ! Merci beaucoup !



A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
7 avril 2016 à 19:43
Pour limiter l'engraissement, demander au prestataire la limite d'encrage. Par defaut 280% c'est pas trop mal.

Les erreurs de couleurs peuvent se produire lorsque vous donnez un fichier CMJN en ayant incorpore un profil qui ne correspond pas a celui qui est utilise lors de la separation de couleur.
Dans un fichier CMJN l’incorporation du profil n'est pas une necessite.

Les BAT analogiques ne se font plus et les tirages jet d'encre sur traceur sont proche de la realite.. mais proche seulement, car les encres ne sont pas les memes.
Quand au BAT en PDF que l'on vous renvoie, ca ne sert a rien si vous n'avez pas d'ecran calibre pour la couleur.. Leur seul interet est la certification de la mise en page, des textes et du format.

Lorsque vous donnez des images, le prestataire est oblige de les incorporer dans un soft de mise en page car une image ne possede pas de zone de page pour l'imposition. A ce niveau il peut aussi se produire des erreurs....

Si vous voulez un travail de qualite, allez voir un prestataire local, evitez les services online.... et essayez d'etre present lors de la mise en machine.. vous verrez tout de suite le resultat avant une catastrophe !
0
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
Modifié par Vanilyne le 7/04/2016 à 20:03
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis obligée de passer par ce prestataire, c'est là ou je fais presser les 500 CD, ils prennent en charge le tout, pressage du disque et impression du livret.

Le taux d'encrage, c'est indiqué sur leur site de ne pas dépasser 320%. Pour mon nouveau visuel les zones les plus sombres sont entre 300 et 320% (j'ai vérifié par contre la pochette d'il y a deux ans, et ça dépassait les 320% à beaucoup d'endroits, c'est peut-être en cause alors).

Je les ai appelé pour avoir quelques infos, et ils me disent que pour les noirs ça serait même bien de ne pas dépasser 250% de taux d'encrage, mais ça m'est impossible, ça me demanderait d'éclaircir énormément mes images, qui deviendraient complètement délavées. Donc je sais pas du tout quoi faire.

Oui il me semblait bien qu'un BAT pdf ne me servirait à rien si le souci vient de mon écran. Pourtant je dois pas être trop mal réglée, ce que je fais imprimer d'habitude (avec des services en ligne) ressort vraiment bien et correspond à ce que je vois à l'écran. Enfin je suis un peu perdue...

Pour le profil, j'ai bien converti en profil FOGRA39 comme demandé.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
7 avril 2016 à 21:08
La limite d'encrage possible avec le FOGRA 39 est de 330%...

Le profil que l'on vous indique est destine a convertir les images RVB en CMJN. Le FOGRA 39 est une amelioration du FOGRA 27 avec un renforcement du noir au detriment des 3 autres couleurs. L'interet est d'eviter une derive vers une couleur dominante (surtout dans les gris).

Mais si vous pensez que votre image en CMJN est comme vous le desirez, vous n'etes pas obliger d'incorporer un profil...

L'interet du CMJN c'est que la separation est deja definie dans l'image. Si vous avez un ciel avec un cyan a 30%, a l'impression vous devez avoir un cyan a 30% et rien d'autre... un profil mal applique va introduire par ex. du magenta pour donner un cyan plus fonce... et ce n'est pas ce qui existe a la base.

Vous devriez faire votre document de facon structuree.. dans un logiciel de mise en page.
0
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
Modifié par Vanilyne le 7/04/2016 à 22:50
Bonsoir

En fait quand je convertis mon fichier RVB en CMJN, je fais : édition, convertir en profil, puis je choisis le coated frogra39. Et le résultat à l'écran est ok, en fait je n'ai presque aucune différence avec mon fichier RVB. C'est à peine plus sombre, à peine perceptible.

C'est pareil d'ailleurs si je convertis juste en cmjn sans choisir de profil (quand je fais juste dans le menu en haut : image, mode, cmjn), je n'ai pas de perte de couleur à la conversion, c'est très minime.

Mais c'était le cas également l'autre fois avec ma précédente pochette CD, en rvb ou cmjn j'avais très peu de différence, juste des rouge un peu moins vifs et un petit peu plus orangés, et malgré tout l'image est ressortie toute noire à l'impression. Donc je crains vraiment que ça refasse la même chose. La différence entre l'écran et le résultat imprimé était vraiment énorme.

Donc je ne sais pas d'où ça peut venir, à part peut-être de mon écran.

J'ai bien acrobat reader pour les pdf mais je ne sais pas l'utiliser, je ne sais pas comment exporter et transformer une image photoshop en fichier pdf...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 7/04/2016 à 23:05
Votre probleme de la derniere fois peut tout aussi bien venir de votre fichier que de votre prestataire...
Pour connaitre la responsabilite il faudrait analyser le fichier et connaitre la maniere dont il a ete traite par le prestataire..

Le format PDF est un format d'encapsulation.. dedans vous pouvez avoir une image, JPG, TIF, BMP, du texte, et meme de la video et du son... Il est tributaire du logiciel qui a fait la source...

Tout ca pour dire que meme en etant enregistre en PDF, si votre fichier n'est pas bon ou que le prestataire a un probleme, le resultat sera le meme.

Pour controler un PDF il faut au moins Acrobat "Pro"..

Vous pouvez aussi visualiser votre image dans Photoshop en simulant l'impression (menu "Affichage/format d'epreuve/....")... et avoir un ecran calibre !
0
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
8 avril 2016 à 00:10
Le mieux serait que j'achète une sonde pour le calibrer de manière fiable, dès que j'en aurai la possibilité.

Jusqu'ici j'ai juste étalonné l'écran avec Windows, et en me fiant au contenu de cette page : https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran

Cependant, mes réglages me semblent pas mal pourtant.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
8 avril 2016 à 09:53
Si vous faites de la retouche photo votre profession, investissez dans une sonde est une bonne idee, et egalement dans un bon ecran et son environnement (sans reflets parasites)... pas evident tout ca quand on est chez soit...

Mais la maniere dont votre travail va etre imprime a aussi une influence... Bien que les logiciels d'imposition soient tres performant, il peut arriver que le placement fasse qu'une charge d'encre importante soit nessaire dans la zone ou se trouve votre travail (impression en amalgame) et dans ce cas votre travail sera engaisse au-dela de ce qu'il est prevu...
Jai deja vu etre oblige de modifier un fichier pour arriver a restituer ce que le client voulait a la base.. : aplat suivit d'un damier a 90%, l'aplat etait tellement chargee que les 90% de trame qui etaient derriere dans l'impresion etaient pratiquement bouchees...

L'impression numerique ou jet d'encre est une chose, l'imrpession offset en est une autre.
D'ou l'interet qu'a un graphiste a aller faire un petit tour en production pour apprendre les contraintes techniques des procedes d'impression.
0
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
18 avril 2016 à 17:51
Bonjour, excusez-moi du retard pour répondre !
Côté écran j'ai un ASUS vs239h, dalle IPS.
Pour le moment je peux pas m'offrir mieux ni investir dans une sonde malheureusement, mais en tout cas c'est en projet.
J'ai été illustratrice pendant quelques années, dans l'édition, mais j'ai tout arrêté, maintenant c'est surtout une passion. Je continue la peinture digitale et la retouche photo, juste pour moi. Je m'occupe donc des pochettes CD, livrets, et illustrations des produits dérivés de mon groupe.
J'ai eu l'occasion par le passé de faire des couvertures de romans (même style d'illustrations que maintenant), et je n'ai pourtant pas eu de problème de rendu à l'impression. C'était un petit peu plus sombre qu'à l'écran effectivement, mais léger, ça n'a pas été gênant.
En fait il n'y a que pour cette fameuse pochette CD que ça a été si prononcé.
Du coup je ne vois pas trop ce que je peux faire, par sécurité je vais donc éclaircir mes visuels avec les niveaux, je vois que ça, en espérant ne pas faire une bêtise.
0
Vanilyne Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
18 avril 2016 à 19:07
Je reviendrais vous dire ce que l'impression a donné cette fois-ci !
Merci encore pour vos messages !
0