Besoin d'avis et d'informations sur la création d'un Serveur/Nas

Résolu/Fermé
Bosco2509 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - Modifié par Bosco2509 le 6/04/2016 à 18:07
Bosco2509 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 avril 2016 à 11:12
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens d'avance à remercier ceux et celles qui m'aideront en me donnant des suggestions pour mon projet de création d'un Serveur personnel de stockage de fichiers (audio, vidéos, sauvegarde, jeux), communément appelé NAS.

Je dispose actuellement d'un petit NAS Dlink, avec 2 disque dur (un de 3to et un deuxième de 1To), et 512 de ram. Acheté en solde pour 90 euros... je trouve qu'il rame pour rien, et la lecture de vidéo directement depuis le NAS est parfois chaotique, et pour la raison principale que je ne peut pas mettre d'autres disque dur à l'intérieur, n'ayant que 2 emplacements. Donc j'ai décidé d'en changer. Mais plutôt que d'en acheter un tout fait... j'ai pris la décision d'utilisé les pièces dont je dispose sous la main

Commençons par le commencement :
Après un vieux PC acheté il y a quelques années (en 2011), j'en ai acheté un nouveau (ou plus exactement, j'en ai fait monté un nouveau pour plus de 3000 euros) j'ai gardé précautionneusement toutes les anciennes pièces qui n'ont pas été utilisé. Voici donc les pièces dont je dispose pour ce projet :
> Un Boitier PC taille médium
> Une alimentation de 80 Watt Bronze (fourni avec la tour)
> Une carte mère - Acer - S/N : MBSG50P00512005E0D6301 - doté de 6 ports SATA
> Un processeur Intel Core i5 - 2300 + son ventirad (d'origine avec la carte mère)
> une carte graphique ATI Radeon HD6570 - 1Go
> Un disque dur de 500 Gb (sans OS) (acheté d'occasion sur leboncoin) - Western Digital - Caviar Blue - 7200tr/min
> 4 barrettes de Ram - Kingston - 2Gb - 1333mhz (ce qui fait 8Gb)
> Tout les câbles nécessaires


Donc avec les pièces ci-dessus, je veut monter mon propre serveur personnel, sans cryptage.
Avec les pièces ci-dessus, en consultant un peu le net, j'ai pût lire que j'ai largement de quoi faire ce projet.
Assembler n'est pas le problème... mais pour la programmation, je vous l'avoue, je suis novice.

Mes objectifs sur ce projet :
> pouvoir consulter les fichiers audio et vidéo s'y trouvant, depuis n'importe quel poste de la maison (tablettes, console, PC, Télévision, etc...), sans avoir besoin de faire un copier/coller pour pouvoir les visionner.
> Pouvoir stocker les sauvegardes des images disque de mon PC
> Pouvoir y installer les disque dur de 3to et 1To, sans avoir a les formater.
> Pouvoir par la suite rajouter d'autres disques sur les port sata qui seront libre.
> Eventuellement pouvoir jouer à un jeu installé sur le serveur, et faire des parties en réseaux via ce serveur (le jeu en question est ARK SURVIVAL EVOLVED), en serveur fermé, avec administration et mot de passe pour le jeu (a noter que pour cette partie, j'ai déjà sous la main un tutoriel pour bien réaliser cette opération).

Ma première question sera donc :
Que me conseillez-vous comme OS (gratuit de préférence) pour NAS/serveur qui remplirait ces objectifs ?

En fouinant sur le net, j'ai pût lire sur des OS, comme :
> FreeNAS
> OpenMediaVault

Mais n'y connaissant rien, je préfère demandé avant de faire d'éventuelles bêtises.

3 réponses

unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
6 avril 2016 à 18:25
Bonjour,

si tu cherches un OS gratuit pour monter ton NAS, il existe des distributions Linux spécialement conçu pour ce type d'utilisation, voici quelques liens te permettant de trouver des infos dessus:


FREENAS:
https://www.freenas.org/
https://distrowatch.com/table.php?distribution=freenas


OPENMEDIAVAULT:
https://www.openmediavault.org/
https://distrowatch.com/table.php?distribution=openmediavault


ROCKSTOR:
http://rockstor.com/
https://distrowatch.com/table.php?distribution=rockstor


FREE4NAS:
https://www.xigmanas.com/
https://distrowatch.com/table.php?distribution=xigmanas
0
Bosco2509 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
12 avril 2016 à 22:35
Bon... encore merci pour tout les liens communiqués et pour la réponse a ce post.

Une semaine s'est écoulé... et je n'ai tout simplement pas réussi.
Voici ce détail :

FreeNas :
Installation et démarrage sur clé USB réussi... c'est au moment de mettre les disques dur que cela se complique > les disque durs ne sont tout simplement pas détectés. 4 Disques dur différents, de taille différentes, et de marques différentes... rien n'y fait ils ne sont pas détectés.

Openmediavault :
Je n'ai jamais réussi à faire en sorte que l'installation se termine. A chaque fois, l'installation fige, plante, et ne se termine jamais. Après 20 essais... j'ai laissé tombé.

Free4Nas :
Idem que pour Openmediavault, à la différence qu'un message d'erreur intervient au cours de l'installation... et cela la fait échoué. 10 fois, 10 test d'installation, 10 fois le même message d'erreur.

Rockstor : Cas particulier... L'installation ne s'est jamais lancé. Après avoir installé le boot d'installation de Rockstor et connecté la clé USB au vieux PC... le PC ne détecte pas la clé (précision c'est la même clé que pour les tests précédents).

Windows Server 2016 : Installation sur clé réussi. Démarrage sur la clé usb d'installation réussi. Mais au moment de sélectionner le disque dur d'installation > Aucun disque dur détecté. Essais avec plusieurs disques dur en même temps... essais avec 1 seul disque dur à la fois.
Rien n'y fait, aucun des disques dur n'est détecté.

Voici les informations de chaque disque dur :
> Disque dur Hitachi 2,5" - 120Gb - 5400tr/min - Vierge
> Western Digital Caviar Blue 3,5" - 500Gb - 7200tr/min - Vierge
> Disque Dur Seagate 3,5" - 3000Gb - 7200tr/min - NTFS - 1 To de libre
> Western Digital Caviar Green 3,5" - 1000Gb - 7200tr/min - 500mb de libre

Testé ensemble et individuellement chacun de ces disque dur sont détectés par le Bios du Vieux PC, car si connectés seul sans la clé d'installation, le PC essai de démarrer dessus sur chacun d'eux.
Testé sur mon PC actuel, ils sont détectés, et il est possible d'accéder au contenu, etc...
Bref... j'en perd mon latin.

A noter un détail important :
J'ai d'abord testé en premier Freenas, vu que cela ne fonctionnait pas, j'ai ensuite essayer Free4Nas, et depuis impossible d'accéder au Bios.
J'ai l'impression que le Bios d'origine de la carte mère a été corrompu par l'erreur rencontré au cours de l'installation Free4nas.
Appuyer sur DEL ou SUPPR au démarrage, lorsque que le message s'affiche d'appuyer pour y accéder, ne fait désormais qu'afficher un écran noir.
Effectuer un Clear CMOS, en retirant la pile, ou changeant de position le petit cavalier, n'y change rien... désormais accéder au Bios est impossible.
Cependant, le démarrage sur clé USB est toujours opérationnel, et quand aucune clé n'est inséré, le PC essai de démarrer sur le ou les disque connectés... sinon, si rien n'est connecté, le message habituel indiquant qu'aucun disque connecté apparaît.

Ma conclusion, à fût et à mesure de tentative, j'ai bien l'impression d'avoir endommagé le bios. Mais la carte mère répond et les disques sont bel et bien détecté par la carte mère, mais non détecté par les Installateurs différents cités ci-dessus.

Si vous avez une solution... je suis preneur.
En attendant... je vais essayer, ce Mercredi 13 Avril d'installer un OS, comme Windows 7 ou 8 ou 10... avec les Iso que j'ai a porté de main et voir si cette fois les disques seront détectés.

Ma dernière tentative sera d'y insérer le disque dur d'un PC portable (tournant actuellement sous windows 10) et voir si cela fonctionne.

Sinon tampis... je comprendrais que j'aurais foiré le carte mère, et dans ce cas je laisserais tombés ce projet provisoirement.

PS : pour réinstaller un Bios "Acer" d'origine, avec une mise a jour, il me faut un OS accessible.
0
Bosco2509 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
13 avril 2016 à 11:12
Bon... eh bien... cela fût rapide.

La tentative d'installation d'un OS, en l'occurrence Windows 10, a tourné court, vu qu'aucun des disques n'était détecté.

Je prend donc le disque dur du PC portable tournant sous windows 10, et je l'insère dans la tour.
Là tout se passe bien, le PC démarre sur ce disque, impéccable, accès à Windows, au menu démarrer... en bref a tout.

A ce moment je décide de mettre 2 disques dur supplémentaires, le Hitachi et le WD caviar Blue 500Gb. Je démarre le pc de nouveau.
Là, j'ai écran noir avec affiché les 3 disques dur et me demandant sur lequel je veut démarrer. Je choisis celui avec l'OS.
Windows 10 démarre.
Pendant environ 5 minutes... j'ai ainsi accès aux 3 disques, c'est là que les choses se passe mal.
D'un coup, d'un seul, sans raison, sans manipulations, les disques dur Hitachi et Caviar Blue ne sont plus détecté.
J'éteint... je les retire et les connecte dans mon autre PC...
Et là, ils ne sont plus détectés ici non plus.
Et là je me dit simplement : M E R D E

Ils sont devenus indétectable, ni par le bios, ni par aucun OS.

Bon au final, cette histoire m'a flingué 2 disques dur.
Je vais arrêtez les frais ici.
Je vais mettre en pièce ce projet, et revendre les pièces.
Cela fera office de participation aux financements pour l'achat d'un Synology digne de ce nom.
Merci quand même.

Je note dans un coin de ma tête : Certaines manipulations doivent être réaliser par des professionnels expérimentés, et ne doivent pas être essayer par des amateurs.
0