Y a t-il un nom dédié pour la dactylographie à 10 doigts?

laureliv - 4 avril 2016 à 17:31
miniekat44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 5 avril 2016 à 03:36
Bonjour,


y a t-il un nom dédié pour la dactylographie à 10 doigts?

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 4/04/2016 à 21:10
Oui : dactylographie !
La dactylographie... est l'action de saisir un texte sur un clavier (de machine à écrire ou d'ordinateur). Celui... qui pratique la dactylographie, en tant que loisir ou métier, est un... dactylographe. La pratique du métier nécessite l'uti-lisation de ses dix doigts avec rapidité, fluidité et précision et de ne pas regarder les touches du clavier mais de garder le regard sur le texte à saisir. La pratique du loisir peut quant à elle utiliser seulement deux doigts au lieu de dix, ce qui est le cas de la majorité des gens la pratiquant ; l'utilisation des dix doigts nécessite en effet une méthode et un temps d'apprentissage plus long et est moins spontanée. L'utilisation de deux doigts n'est toutefois pas recommandée pour la santé (traumatismes du squelette, douleurs) et est beaucoup moins efficace tant en vitesse qu'en confort.
extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylographie
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
miniekat44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016
5 avril 2016 à 03:36
Bonjour !

Etant secrétaire de métier (j'ai 55 ans) donc j'ai appris la dactylo avec un cache et bien sûr la sténo, je confirme ce que dit Raymond Pentier; Bien sûr ça n'est plus beaucoup utilisé, sauf pour transcrire dans des réunions, où nous utilisons la sténotypie; la dactylographie à 10 doigts est en option à l'école et je la recommande fortement; ça évite en effet les problèmes de doigts et de mains, problèmes que nous rencontrons beaucoup plus fréquemment en sténo car un texte à 120 ou 150 mots minutes, c'est très dur à réaliser surtout s'il y a des mots étrangers dedans, ce qui est fréquent dans le secrétariat commercial.
mais c'est très utile et je continue pour moi d'utiliser la sténo pour prendre des messages chez moi, et tout simplement pour écrire mon journal intime pour que personne ne le lise (sauf bien sûr si la personne connait la méthode) ! un petit piège, mais qui vaut de l'or pour moi.
bonne soirée,
miniekat44
0