Prise en main de son ordinateur à distance malveillante [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 4 avril 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Messages postés
8554
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
-
Bonjour*

Je me sers d'un ordinateur mais je n'y connais pas grand-chose d'autant que jusqu'à récemment il y avait mes 2 enfants à la maison pour régler tous les problèmes informatiques !
le 25 mars inquiète par le message d'alerte visuelle et sonore qui s'affichait dès que je voulais aller sur internet, j'ai téléphonais comme demandé dans le message au n° vert 0805084271, là un homme avec un fort accent étranger m'a répondu, il m'a fait faire une manipulation qui lui a permis de prendre en main mon ordinateur à distance. Une fenêtre s'est ouverte sur mon écran et j'ai vu défiler entre autre des pages de sites que j'avais consultées. Cela a duré quelques minutes (moins de 10mns) puis il m'a dit de regarder qu'il y avait trois cheval de Troie, que mon adresse IP avait été volée et que même si je changeais d'ordinateur cela ne changerait rien donc il me proposait de tout nettoyer etc... mais qu'il fallait payer 180 euros et qu'après l'ordinateur serait protégé à vie, j'ai raccroché en disant que j'allais réfléchir. Depuis ma fille a installé malwarebytes anti-malware et a fait une recherche avec windows defender. Il y avait effectivement des virus qui ont été désactivés. J'aimerai savoir quels sont les risques pris d'avoir laissé quelqu'un prendre la main sur mon ordinateur à distance. En en parlant autour de moi on m'a dit que j'avais donné l'accès administrateur de mon ordinateur à un inconnu malveillant et que cela pouvait être très grave.
Merci d'avance de me dire ce que je dois faire car je me sens assez démunie et incompétente.

2 réponses

Messages postés
180267
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
23 071
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Si tu veux vérifier ton ordinateur :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8554
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
553
Bonjour,

Alors déjà, pourquoi avez vous continué la conversation si il avait un fort accent??????
C'est juste une arnaque. Tu as de la chance qu'il n'ai pas profité de te mettre un virus pendant qu'il avait la main. Si ton adresse IP a été volée, déjà ce n'est pas ton problème car c'est de la faute de ton fournisseur d'accès. Appelle les pour voir si il n'y a que toi sur cette adresse IP.
A ta place je sauvegarderai toutes mes données sur un disque dur.
Si tu as des compétences en informatiques tu peux regarder pendant une semaine les trames qui ton pc va envoyé sur le net pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal.
Si tu n'en as aucune, si tu n'as pas de documents sensibles comme carte bancaire, identité, fiches de paye etc tu peux continuer ta vie.
Sinon faites une analyse frst, suivez le tutoriel.
http://christians-steffen.fr/frst-tutoriel/