Prise en main de son ordinateur à distance malveillante

Fermé
retoday Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - Modifié par Strumpfette le 4/04/2016 à 11:44
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 4 avril 2016 à 11:50
Bonjour*

Je me sers d'un ordinateur mais je n'y connais pas grand-chose d'autant que jusqu'à récemment il y avait mes 2 enfants à la maison pour régler tous les problèmes informatiques !
le 25 mars inquiète par le message d'alerte visuelle et sonore qui s'affichait dès que je voulais aller sur internet, j'ai téléphonais comme demandé dans le message au n° vert 0805084271, là un homme avec un fort accent étranger m'a répondu, il m'a fait faire une manipulation qui lui a permis de prendre en main mon ordinateur à distance. Une fenêtre s'est ouverte sur mon écran et j'ai vu défiler entre autre des pages de sites que j'avais consultées. Cela a duré quelques minutes (moins de 10mns) puis il m'a dit de regarder qu'il y avait trois cheval de Troie, que mon adresse IP avait été volée et que même si je changeais d'ordinateur cela ne changerait rien donc il me proposait de tout nettoyer etc... mais qu'il fallait payer 180 euros et qu'après l'ordinateur serait protégé à vie, j'ai raccroché en disant que j'allais réfléchir. Depuis ma fille a installé malwarebytes anti-malware et a fait une recherche avec windows defender. Il y avait effectivement des virus qui ont été désactivés. J'aimerai savoir quels sont les risques pris d'avoir laissé quelqu'un prendre la main sur mon ordinateur à distance. En en parlant autour de moi on m'a dit que j'avais donné l'accès administrateur de mon ordinateur à un inconnu malveillant et que cela pouvait être très grave.
Merci d'avance de me dire ce que je dois faire car je me sens assez démunie et incompétente.
A voir également:

2 réponses