Faire une effet d'écriture manuscrite sur l'écran de l'ordi.

Fermé
philippusmagister Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 - 3 avril 2016 à 15:46
 philippus magister - 5 avril 2016 à 11:17
Bonjour à tous,
je fais de courtes vidéos type tutoriel et je voudrais filmer l'écran de l'ordi sur lequel je pourrais "écrire" du texte qui apparaitrait de façon manuscrite. Je voudrais pouvoir écrire ce texte sur une image collée également. Je crois que ça existe, mais je ne sais pas où taper.
merci à tous
PF
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27664 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
3 avril 2016 à 15:58
Bonjour,

Tu peux écrire sur du papier...tu te Film et ensuite tu superpose... comme un calque.

Tu peu aussi faire avec une série de Photos, un GIF animé...que tu superpose aussi comme un calque..

L'avantage du Gif, c'est que tu peux faire un fond transparent...

Sinon, l'écriture... avec une plume large qui fait les pleins et les déliés...Savoir écrire avec une belle écriture (d'écolier) en jaune sur un fond vert par ex... ensuite tu élimine le fond vert.

Par logiciel, tu peux même faire un fin liséré bleu qui encadre les écritures en jaune..

Voilà l'idée... à toi d'agir.. Mais c'est un travail de patience.. surtout si tu ne veux pas acheter de logiciel puissant.
0
philippusmagister Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2
3 avril 2016 à 16:39
merci de la réponse, mais je crois que je me suis mal exprimé: ce que je veux faire, en fait, est montrer mon écriture à l'écran en train de se faire (je veux qu'on voit comment je trace la lettre, pour enseigner le geste. J'ai essayé par paint (je filme l'écran vierge et je prends le stylo avec la souris; ensuite j'écris avec la souris, mais l'écriture est minable) l'idéal serait que je puisse écrire avec mon propre stylo, mais là j'en demande beaucoup...) je ne comprends pas, par ailleurs, ce que tu dis au début de ton message: "tu te filmes et ensuite tu superposes".. je ne veux pas me filmer en train d'écrire via une webcam.
Si tu as encore 5' pour me répondre, ça ,serait sympa.
merci
PF
0
jeannets Messages postés 27664 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
3 avril 2016 à 19:08
Oui, c'est vrai que je n'avais pas tout compris, je pensais au titre d'un film par ex.

Quand je parlais de filmer en train d'écrire, c'était avec une caméra vidéo, pas avec une WebCam... Voici quelques exemples...

https://www.youtube.com/watch?v=N65pkGh8gy0

https://www.youtube.com/watch?v=en9y2yj6P74

https://www.youtube.com/watch?v=g-llTjSW-8M

https://www.youtube.com/watch?v=q6rfoRiWa8A

Qui pourraient t'inspirer ... Quant à la prise de vue.

Cette vidéo est prise avec un caméscope ou une webCam d'une bonne définition et avec une mise au point de la distance (ou autofocus), elle est fixée sur un pied court, sur la table à gauche de l'écrivain, avec un léger éclairage bien blanc.
Un micro ou un casque permet les commentaires audio en direct (ou dans un autre fichier à part, pour etre mixé ensuite).

A mon avis, il faut s'entrainer un peu avant, pour voir ce que ça donne... avant de passer au réel... et ne pas hésiter à filmer un peu plus que necessaire afin de permettre un montage/découpage par la suite... Car une vidéo est toujours trop longue...! elle endort l'assistance... il faut donc la captiver... montrer ce qu'il faut avec pertinence...sans produire des longueurs

Voilà, j'espère que cette fois-ci, j'ai bien compris... et que je t'ai apporté une approche de solution...
0
philippus magister
5 avril 2016 à 11:17
Bonjour,
Pas encore dans le mille! C'est la limite des forum. Je suis sûr que si on pouvait se voir, on se comprendrait mieux, mais bon, c'est la loi du genre. Ce que tu m'indiques est compliqué mais pas inintéressant. je retiens. Je fais aussi ce type d'approche et tu me donnes des idées. En fait, je pense avoir trouvé la méthode la plus simple. Je voulais que l'écriture s'affiche au fur et à mesure que j'écris (avec la souris forcément) sur l'écran de l'ordi que je capture en sceen cast. J'ai eu l'idée de paint: je centre la zone que je film sur l'écran blanc et j'écris avec le pinceau. Ce n'est pas trop mal, mais la souris ne permet pas une excellente graphie. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
merci pour ta réponse de toute façon.
cordialement
0