Sans formule matricielle

Fermé
strato56 - 1 avril 2016 à 19:26
 strato56 - 3 avril 2016 à 13:04
Bonjour à tous,
Je sèche sur une formule que je cherche à alléger.
Je m'explique.
Dans le fichier joint, j'ai trois onglets : C_REAL, C_VV et TDB
http://www.cjoint.com/c/FCEm4bzZPQk
Dans l'onglet TDB je fais une synthèse hebdomadaire et quotidienne de l'activité réalisée.
Pour y parvenir et précisément dans les colonnes C, D, G et H (en jaune) j'ai dû y inscrire la formule matricielle qui du coup, ralentie considérablement mes calculs puisque j'ai un grand nombre de ligne à parcourir.
Je cherche donc à réaliser le calcul sans { } mais également sans avoir à créer les colonnes en jaune dans les onglets C_REAL et C_VV qui contiennent les jours, numéros de jour et numéros de semaine qui participent au calcul de mon tableau de bord.
Dans mes formules (cellules en jaune dans l'onglet TDB) j'ai donc besoin de capter à la volée le numéro de semaine pour le point hebdo et le numéro de semaine plus le numéro de jour pour le point quotidien.
Je suis preneur si vous avez la solution.
Merci par avance à ceux qui passeront du temps sur ce fichier.
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
1 avril 2016 à 23:05
Bonjour,

réponse ici
2
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 1/04/2016 à 19:48
Bonjour

ce que l'on peut déjà dire pour votre fichier, c'est que le poids des formules matricielles est lié à la hauteur des champs auxquels elles s'adressent. Et comme vous utilisez des appellations de colonnes complètes, c'est sur plus d'un million de lignes qu'elles doivent travailler.

essayez dans un premier temps d'évaluer la hauteur des champs dont vous aurez besoin et d'inscrire ces limites dans les adresses de champs
(par exemple $S:$S2000 au lieu de $S:$S ect....


sinon je crois qu'il faudra passer par VBA parce qu'il sera difficile de se passer de formules matricielles vu ce que vous cherchez. Mais ça, ce n'est pas de mon ressort

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
merci.
je vais effectivement réduire la hauteur de calcul et voir ce que ça donne.
0
et pour ce qui est de la prise en compte de la date, avez vous une idée ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 2/04/2016 à 08:00
Bonjour
à tester dan votre modèle,(un peu lourd pour moi), utiliser directement les cods dans les matricielles
==MIN(SI(JOURSEM(champ date;2)=2*(NO.SEMAINE(champ date)=10*......

crdlmnt
0
strato56 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
3 avril 2016 à 13:04
Bonjour,
Quelle est la formule complète en cellule C9 dans l'onglet TDB par exemple sans du coup faire usage des cellules B3 à F3 ?
Le modèle vous semble lourd, comment l'alléger en sachant que chacun des résultats fait parti de la commande qui m'a été faite ?
cordialement.
0