Boitier ouvert = meilleur refroidissement?

stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je joue énormément avec mon pc a des jeux relativement gourmand, et mon cpu chauffe beaucoup a cause d'un ventirad cpu inadapté (hyper 212 EVO de cher Cooler Master sur un AMD FX 9590 4.7GHz)
En attendant que je change pour aller sur un bon vvatercooling, vaut il mieu que je laisse mon boitier ouvert ? (Zalman z11) ou que je le laisse fermer pour un meilleur flux d'air, je me demande vraiment :s
Merci de votre réponse par avance :)

A voir également:

2 réponses

greg

Bonjour
Reponse de breton : non mais oui si...

Bien conçu (zalman a bonne reputation), le flux d'air canalise l'air frais pour refroidir la totalite des elements, puis de sortir l'air chaud du boitier a l'oppose. Le positionnement du ventirad et son ventilateur doit permettre de respecter ce sens de circulation de l'air.
Mais parfois le ventirad prend de l'air déjà rechauffe par d'autres composants, ouvrir le cote veut permettre au ventirad d'avoir l'air frais de la piece directement a l'entree du ventirad. Mais tu perds le flux d'air et les ventilos de boitier n'aident plus le ventilo cpu.

Tu te retrouve a devoir reconstruire des flux pour tous les composants : chacun prenant l'air frais de la piece et le rejetant loin des entrees d'air dans l'ideal. Canaliser l'air avec des parois ou des tubes (materiau choisi pour resister a la chaleur et pas creer de court-circuit) pour que chacun reçoive un air frais et que l'air chaud soit rejete loin des entrees. ajouter ou deplacer des ventilos pour servir tout le monde. Et ca marche.

Boitier ouvert ou ferme j'ai déjà joue a faire ces bricolages, il n'y a pas de règle generale et tu peux ameliorer avec le ventirad present.
Mieux vaut avoir des stocks de recup et pas payer des ventilateurs pour ces bricolages.
Et oublier l'esthetique pour te simplifier la vie. Pas d'enfants dans la pièce non plus.

A cette saison en france metropole, ouvrir les fenêtres et couper le chauffage peut être plus efficace et simple, il faut y penser serieusement. J'ai vu plusieurs gars se chauffer au pc (des pc monstrueux) l'hiver fenetre ouverte et reduire l'activite l'ete ou mettre la clim a fond ça marche aussi.
Seule astuce, la majorite payait pas leur electricite.
1
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de cette réponse très complètes, le ventirad cpu capte un flux d'air frais c'est une certitude, pour se qui est de la fenetre ouverte c'est maintenant une obligation lorsque je joue , mais merci beaucoup pour ces précieux conseil , il me seront bien utile jusqu'a se que mon Watercooling Rajintek Triton soit arrivé et instalé ! :)
0
greg > stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
Dommage qu'il soit si bruyant. Je te souhaite de ne pas être oblige de l'utiliser au max des ventilos.
L'avantage c'est que tu peux l'upgrader après avoir fait quelques economies et lui mettre un radiateur supplementaire pour le bonheur des oreilles.
0
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > greg

Bonjour

Oui c'est un réel avantage ! :)
0
MrPony Messages postés 118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Vos fils risquent de s'abimer et/ou de se débrancher seuls.. Ensuite, le soleil abîme les composants. Enfin, portes ouvertes aux poussières!
Je pense donc ça pire
0
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je prend bien conte de cette réponse, merci beaucoup, si d'autre personne on un avis je suis bien preneur ! :)
0