Disque dur WD non reconnu

Fermé
Mugiii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 26 mars 2016 à 17:43
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 8 avril 2016 à 09:48
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur un forum informatique, mais après plusieurs heures de recherche, je ne parvient pas à solutionner mon problème.


Je possède un disque dur Wd éléments 2To USB3.0 depuis bientôt 4 ans. Il y a eu des hauts et des bas entre nous mais nous avons toujours fini par nous entendre.
Hors, hier soir, alors que j'allumais mon DD, celui-ci ( qui fonctionnait très bien la veille) n'a pas été reconnu par mon pc et placé en grisé dans les disques amovibles.

Pas de panique, je vais dans le gestionnaire, je désinstalle, je débranche, je rebranche. Mon pc recherche de nouveaux pilotes et "bizarrement", en 2 seconde il reconnaît un nouveau périphérique. Je dit bizarrement car d'habitude, mon PC le reconnaissait en 10 bonnes secondes.
Hors! Sur le poste de travail, il ne fut pas placé dans le groupe des disques durs, mais bien celui des Lecteurs de disque.

Peu de panique, je vais dans la gestion des disque, je recherche mon disque dans la liste déroulante du bas et je le trouve.
Hors! celui-ci apparaît, non pas comme partition non alloué, mais.. comme rien du tout en fait. Il y a juste sa ligne ( vide, blanche) avec pour description du lecteur : Disque K aucun média. C'est tout.

Légère panique, j'utilise des logiciel de gestion des disques comme Testdisk ou EaseUs Partition Master, afin de ré-alloué la partition, ou d'en crée une nouvelle, ou même de réactualiser le périphérique.... et rien, il n'est pas détecté par ces logiciels.

On gagne un cran dans la panique et je me met donc à changer les câbles, tester d'autre ports, décharger le courant statique etc... Rien ne fait naturellement.
Je le test alors sur mon pc portable, et celui-ci le reconnaît!! Ô joie!!... ah.. non en fait, il reconnaît juste que c'est un stockage de masse et c'est marre. Je tente là aussi le gestionnaire des périphérique, la gestion des disque, l'installation de pilotes via le site WD; pas d'amélioration. Toutefois! il est repéré en tant que périphérique de stockage de masse.

Et finalement, panique totale, car je ne vois pas ce que je pourrais essayer de plus. Bien évidement, la solution du formatage est entièrement refusé par la constitution Européenne car, les 2To sont tous occupés par des données professionnelles ( montage vidéo).


Voilà. c'est à peu près tout. Ah oui je tourne sous Windows 7pro 64bits.

Pouvez-vous me venir en aide ? J'en serais fort aise ! Merci ^^
A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 mars 2016 à 15:58
@Mugiii, bienvenue dans la communauté ! Je tiens à te dire que j'ai admiré ta persévérance … Tu as fait tout ce qui me paraît faisable ! Heureusement que ta patience a été couronnée de succès pour te permettre de récupérer des contenus importants !

La première chose à laquelle j'ai pensée c'était la connectique : le port USB du DD externe lui-même, le câble USB utilisé (tu as testé plusieurs).

Ton message me fait savoir qu'il y avait des hauts et des bas, comme tu dis. As-tu jamais diagnostiqué le DD lui-même via l'utilitaire du constructeur HDD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=fdXucL ) ? Comme tu as déjà réussi à faire les sauvegardes les plus capitales, je t'invite à lancer une analyse (test quick et test étendu) et de prêter attention aux données S.M.A.R.T. annoncées. Une capture d'écran serait grandement appréciée. Bémol : avant de la poster ici, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles (numéro de série du DD etc.). Cette analyse nous renseignera sur l'état de santé du DD.

D'ailleurs, le DD émet-il des bruits inhabituels lorsque tu le branches sur les PCs ?
Je tiens le sujet à l'oeil. Donne moi de tes nouvelles !
A+ et bonne semaine à toi !

P.S. @Mugiii, y a-t-il des données à récupérer sur le DD? Si oui, on pourrait penser à mettre en oeuvre des procédés alternatifs comme des logiciels tiers de récupération de données ou un Linux Live CD. A suivre!
1
Mugiii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
Modifié par Mugiii le 27/03/2016 à 04:50
Mise à jour de mon problème.

Après la énième tentative de désinstaller et réinstaller le pilote sur mon ordinateur portable, celui-ci parvient enfin à le lire grâce à un câble Usb 2.0.
J'effectue les sauvegardes les plus capitales et je tente alors de le rebrancher sur mon ordinateur fixe.

Je me disais que peut être, le fait que mon ordinateur portable reconnaisse en lui un disque de stockage; un message ou un code quelconque se serait inscrit dans le disque dur, qui permettrait à mon pc fixe de le reconnaître à son tour comme stockage.

Je le branche alors à l'aide du même câble usb 2 sur un port usb 2 et Ô joie!!! il le reconnait. Prenant mon courage à deux mains, je retente l'opération à l'aide du câble usb 3.
Et ce fut la débandade.. Le disque dur n'apparaissait même plus. Ni avec le 3, ni avec le usb 2.0.
0
Mugiii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 16:27
Bonjour,

Me revoici donc devant vous après une nuit de test via Data lifegard.

Donc! déjà, je tiens à vous annoncer que, à l'instar du conflits russo-ukrainien, la paix entre mon disque dur et mon ordinateur est fragile. J'ai réussi à le brancher à mon pc via une fois de plus le câble Usb 2.0 et voila donc 2 jours, que celui-ci fonctionne sans interruption ( pour le test).

Détails qui a son importance, lorsque j'ai essayé de le brancher, le disque dur s'est éteint tout seul. J'ai tenté de titiller le câble Usb et non le câble d'alimentation du DD et Ô miracle, le disque dur se rallume et mon pc le détecte.
Je me pose donc de sérieuses questions, sur carrément le boitier du disque en lui-même. Pour faire écho Sannin_WD, je me demande si le problème ne serait pas matériel, mais situé au niveau de la connectique boitier?

J'ai donc pu faire le test et pour répondre à tes interrogation Sannin, non mon DD ne fait pas de bruits inhabituels lorsque je le branche. Je l'entend juste se lancer.

Voici cependant mon screenshot des résultats du test.



le quick test à échouer quasi instantanément. L'étendu lui à runner toute la nuit. Il m'a signaler en fin de test qu'il y avait des sections à réparer. Je n'ai pas osé les réparer de peur de perdre des données non sauvegardés.

Voilà ^^

P.S: est ce que je vous ai bien communiquer le bon screenshot? car je ne vois pas d'autre résultats d'analyse.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 8/04/2016 à 09:49
Salut Mugiii :)

Merci du temps et des efforts que tu as investis et de ton retour d'infos :)

Les résultats que Data Lifeguard Diagnostics donnent ne paraissent pas prometteurs. Le Status Code = 07 signifie que le disque dur est assez fatigué.

Pour ce qui est de la récupération des données, qui ne disposent d'aucune sauvegarde, on pourrait penser à un Linux Live CD ….

Je croise les doigts !
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0