Création d'une BDD access gestion de stock
nerevar64
Messages postés
6
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
nerevar64 Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
nerevar64 Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
étant occupé de m’emmêler les pinceaux, je viens demander votre aide !
En quelques mots, je travaille pour une ONG pour laquelle je gère entre autre le stock. Jusqu'ici excel me suffisait mais il faut passer sous Access par la suite.
Autant je me débrouille sans trop de soucis avec Excel, autant j'ai du mal pour me lancer dans Access...
Ce que j'essaie de faire : mes articles sont répartis dans 4 familles. J'ai une vingtaine d'articles par famille. J'ai des IN et OUT pour chaque article tout les jours. J'aimerais pouvoir via un formulaire choisir le jour, la famille et enfin l'article pour chaque mouvement. Je dois également savoir constamment l'état de mon stock général (éventuellement avec indication par article du seuil min et max). Afin de pouvoir prévoir mes commandes, j'aimerai pouvoir avoir accès au moyennes de distribution par article.
J'ai tout ceci actuellement via Excel mais il m'est imposé de passer sous Access...
J'ai commencé a travaillé dessus, mais fort est de constater que la structure de mes tables ne conviennent peut-être pas... je recommence donc à zéro sans trop savoir comment procéder...
Toutes indications ou aide sont les bienvenues !
Merci
étant occupé de m’emmêler les pinceaux, je viens demander votre aide !
En quelques mots, je travaille pour une ONG pour laquelle je gère entre autre le stock. Jusqu'ici excel me suffisait mais il faut passer sous Access par la suite.
Autant je me débrouille sans trop de soucis avec Excel, autant j'ai du mal pour me lancer dans Access...
Ce que j'essaie de faire : mes articles sont répartis dans 4 familles. J'ai une vingtaine d'articles par famille. J'ai des IN et OUT pour chaque article tout les jours. J'aimerais pouvoir via un formulaire choisir le jour, la famille et enfin l'article pour chaque mouvement. Je dois également savoir constamment l'état de mon stock général (éventuellement avec indication par article du seuil min et max). Afin de pouvoir prévoir mes commandes, j'aimerai pouvoir avoir accès au moyennes de distribution par article.
J'ai tout ceci actuellement via Excel mais il m'est imposé de passer sous Access...
J'ai commencé a travaillé dessus, mais fort est de constater que la structure de mes tables ne conviennent peut-être pas... je recommence donc à zéro sans trop savoir comment procéder...
Toutes indications ou aide sont les bienvenues !
Merci
A voir également:
- Gestion de stock access gratuit
- Logiciel gestion de stock et facturation - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Gestion de fichiers - Télécharger - Gestion de fichiers
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide
- Logiciel gestion de stock pharmacie gratuit - Télécharger - Santé & Bien-être
3 réponses
Bonjour
Connais tu un peu Access car la mise en oeuvre que tu demandes sera assez difficile à réaliser.
Pour le calcul du stock, il se fait par la somme des entrées moins la somme des sorties.
Pour eviter de tout refaire, tu peux importer les feuilles d'excel dans access. elle deviendrons des tables. Ensuite faire les relations, les requetes de calcul et les formulaires pour les saisies.
Si tu veux met le fichier excel compresser en zip dans un lien avec cijoint.com
Connais tu un peu Access car la mise en oeuvre que tu demandes sera assez difficile à réaliser.
Pour le calcul du stock, il se fait par la somme des entrées moins la somme des sorties.
Pour eviter de tout refaire, tu peux importer les feuilles d'excel dans access. elle deviendrons des tables. Ensuite faire les relations, les requetes de calcul et les formulaires pour les saisies.
Si tu veux met le fichier excel compresser en zip dans un lien avec cijoint.com
Bonjour,
J'ai déjà monter quelque chose du genre...
simplement, tu peux faire comme ceci...
une table INVENTAIRE
NO_SEQ_INV
NO_SEQ_FAMILLE
QTE_MIN_INV (quantitée minimale à avoir à l'inventaire)
DELAI_LIVR (délai de livraison du fournisseur en jour OU semaine OU mois...)
+ champs de description de ton inventaire...
une table FAMILLE
NO_SEQ_FAMILLE
NOM_FAMILLE
une table AJOUT_INV (IN)
NO_SEQ_AJOUT
NO_SEQ_INV
QTE
DATE
une table SORTI_INV (OUT)
NO_SEQ_SORTI
NO_SEQ_INV
QTE
DATE
Une requête (1) sur ta table IN qui qui fait la somme du champ QTE "QTE_IN" par NO_SEQ_INV
Une requête (2) sur ta table OUT qui qui fait la somme du champ QTE "QTE_OUT" par NO_SEQ_INV
Une requête qui soustrait les résultats de la requête 2 à ceux de la 1 "QTE_ACTIF" par NO_SEQ_INV
À partir de là, tu as ton inventaire actif...
Par la suite...
Pour ta moyenne de distribution:
Une requête sur la table OUT qui fait une moyenne (par jour OU semaine OU mois... doit être équivalent à ce que tu as déterminer pour DELAI_LIVR) arrondi à l'entier supérieur "QTE_MOY" par NO_SEQ_INV
Pour tes seuils critiques:
Une requête qui multiplie tes résultats de la requête précédente par tes délai de livraison additionné de ton inventaire minimal requis ((QTE_MOY X DELAI_LIVR) + QTE_MIN_INV) "QTE_SEUIL_CRITQ"par NO_SEQ_INV
Pour tes articles à commander:
Une requête qui lie ta requête d'inventaire actif à celle de tes seuils critique par le NO_SEQ_INV avec comme critère QTE_ACTIF <= QTE_SEUIL_CRITQ
Voici pour ta structure de base...
Espérant que ça pourra t'aider
J'ai déjà monter quelque chose du genre...
simplement, tu peux faire comme ceci...
une table INVENTAIRE
NO_SEQ_INV
NO_SEQ_FAMILLE
QTE_MIN_INV (quantitée minimale à avoir à l'inventaire)
DELAI_LIVR (délai de livraison du fournisseur en jour OU semaine OU mois...)
+ champs de description de ton inventaire...
une table FAMILLE
NO_SEQ_FAMILLE
NOM_FAMILLE
une table AJOUT_INV (IN)
NO_SEQ_AJOUT
NO_SEQ_INV
QTE
DATE
une table SORTI_INV (OUT)
NO_SEQ_SORTI
NO_SEQ_INV
QTE
DATE
Une requête (1) sur ta table IN qui qui fait la somme du champ QTE "QTE_IN" par NO_SEQ_INV
Une requête (2) sur ta table OUT qui qui fait la somme du champ QTE "QTE_OUT" par NO_SEQ_INV
Une requête qui soustrait les résultats de la requête 2 à ceux de la 1 "QTE_ACTIF" par NO_SEQ_INV
À partir de là, tu as ton inventaire actif...
Par la suite...
Pour ta moyenne de distribution:
Une requête sur la table OUT qui fait une moyenne (par jour OU semaine OU mois... doit être équivalent à ce que tu as déterminer pour DELAI_LIVR) arrondi à l'entier supérieur "QTE_MOY" par NO_SEQ_INV
Pour tes seuils critiques:
Une requête qui multiplie tes résultats de la requête précédente par tes délai de livraison additionné de ton inventaire minimal requis ((QTE_MOY X DELAI_LIVR) + QTE_MIN_INV) "QTE_SEUIL_CRITQ"par NO_SEQ_INV
Pour tes articles à commander:
Une requête qui lie ta requête d'inventaire actif à celle de tes seuils critique par le NO_SEQ_INV avec comme critère QTE_ACTIF <= QTE_SEUIL_CRITQ
Voici pour ta structure de base...
Espérant que ça pourra t'aider