Mail "documents 2" virus

Fermé
Anoikis Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 21 mars 2016 à 11:27
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 mars 2016 à 16:33
Bonjour,

J'ai reçu hier sur ma messagerie Outlook un mail intitulé "documents 2" provenant de ma propre adresse mail... Ce mail avait comme nom d'expéditeur ma propre adresse mail, mais se trouvait dans les courriers indésirables. Intrigué par cela, j'ai voulu voir le contenu, et il apparaissait dedans uniquement un ficher zip "document2". Toujours intrigué, et très stupide (je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu être si bête), j'ai cliqué pour télécharger le zip (avec Winrar). je suis ensuite allez voir ce qu'il contenait, et, sans rien ouvrir, j'ai vu des fichiers bizarres. Commençant à paniquer, j'ai alors tout supprimer, y compris le mail.
Je suis alors aller voir sur internet, et j'ai trouvé ce lien : https://myonlinesecurity.co.uk/document1-pretending-to-come-from-your-own-email-address-js-malware-leads-to-locky-ransomware/
Ainsi, il semble que c'était un virus... Mais comme je n'ai rien ouvert depuis l'archive, je crois que rien ne s'est déclenché ; heureusement !
Dans l'article, il est d'ailleurs dit : "While the malicious program is inside the zip file, it cannot harm you or automatically run. When it is just sitting unzipped in your downloads folder it won’t infect you, provided you don’t click it to run it. Just delete the zip and any extracted file and everything will be OK"
Mais je souhaiterai quand même avoir votre confirmation, car j'ai tout de même un peu peur.
En résumé, j'ai téléchargé le zip, regardé ce qu'il y avait dedans, mais rien ouvert : donc est-ce que je cours un risque ?

Voilà, j'espère que je suis passé à coté d'une grosse boulette, et je post cela également pour prévenir du monde, car je trouve ce procédé d'utiliser notre adresse mail très insidieux...

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié par Malekal_morte- le 21/03/2016 à 11:28
Salut,

Voir cette discussion : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=54743&start=

Si tu as supprimé et rien ouvert, c'est good.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Anoikis Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 18
21 mars 2016 à 16:31
Bonjour,

Merci pour le lien très intéressant ! Cependant, je re-precise que j'ai tout de même téléchargé l'archive, mais je n'ai rien ouvert ou extrait.
Par ailleurs, j'ai réalisé un scan avec malwarebyte qui n'a rien trouvé, et mon pc ne semble pas présenter de problème.
Ainsi, est-ce que j'ai bien tout supprimer où risque t'il d'y avoir un virus latent ?
Puis-je faire quelque chose en plus pour être certain que je ne suis pas infecté ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Anoikis Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
21 mars 2016 à 16:33
Si tu n'as pas ouvert et double-cliqué sur le contenu, c'est bon.
De toute façon, c'est Locky, si tu avais été infecté, tu le verrais puisqu'il aurait chiffré tes documents.
0