Suppression de doublons avec nombre précis

Initiation scientifique -  
 Initiation scientifique -
Salut,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème?
Je souhaite supprimer les doublons de deux colonnes (A et B), cependant le nombre de valeurs supprimées de B doit être égale à celui de A.
Exemple: j'ai un montant de 15000 qui se répète 5 fois dans la colonne A, et 20 fois dans la colonne B. Il faut donc que seulement 5 valeurs soit supprimées de B.

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Bonjour,

Vos doublons sont-ils sur la même ligne à chaque fois entre les 2 colonnes ?

mais dans tous les cas, la fonction supprimer les doublons n'est pas partielle, il faudra donc passer par formule (voire macro vba si besoin) pour identifier les X premiers doublons.

cdt,
0
Initiation scientifique

Theo.R, merci d'avoir répondu.
Pour les doublons, ils sont éparpillés sur des lignes différents. Et les colonnes sont énormes.
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Mais que souhaitez-vous obtenir en fin de compte ?? Supprimer les doublons veut dire quoi précisément ? Supprimer la ligne ? Laisse un blanc ? Remonter juste la colonnne concernée vers le haut ?

L'ordre des lignes vous importe ou vous pouvez le retravailler ?
0
Initiation scientifique > Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Au fait il serait préférable que la ligne entière soit supprimée. Mais si ce n'est pas possible, alors la suppression du montant est serait suffisante.
Merci
0

Oui cela est possible, regardez avec la solution de Vaucluse, cela devrait vous convenir
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
sous réserve de bonne compréhension, pour créer une colonne C avec les valeurs de" B à prendre en compte
si on commence en ligne 2
en C2 et tiré sur la hauteur utile:
=SI(NB.SI($B$2:B2;B2)>NB.SI(B:B;B2)-NB.SI(A:A;B2);"";B2)

attention aux signes $ sur le 1° B2 avant de tirer la formule

il est ensuite possible de faire un copier / collage spécial valeur de C pour supprimer les formules

crdlmnt
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Une proposition avec VBA
https://www.cjoint.com/c/FCkkUxcBGPt

A+
0
Initiation scientifique

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Cela m'aide beaucoup.
0