Pc ne se démarre plus, bloqué

Résolu/Fermé
Alex - Modifié par Alex le 10/03/2016 à 00:26
 Alex - 10 mars 2016 à 22:29
Bonjour à tous,

J'ai un énorme problème avec mon pc portable Dell sous windows 7 qui ne veut plus démarrer correctement.
Je vous explique ma situation :
Il y a deux jours, j'ai éteint mon pc puis directement fermé le capot, ce qui -je pense- l'a mis en veille et empêché l'extinction complète du pc. J'ai aussi laissé chargé toute la nuit (par oubli), ce que je ne fais pas habituellement. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais le lendemain mon pc ne fonctionnait plus correctement.

A l'allumage, il m'affiche : "Récupération d'erreurs Windows. Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident" puis je choisis "Lancer l'outil de redémarrage système" ou "Démarrer Windows normalement" puis "Windows charge les fichiers" s'affiche et plus rien. J'ai aussi essayer le mode sans échec avec la touche F8 mais cela ne marche pas, tout comme l'onglet "Réparer l'ordinateur".

Il se trouve que mon pc ne dispose pas de lecteur cd/dvd donc pour lire le cd de restauration/réinstallation Windows 7 que je disposait, j'ai copié sur une clé USB pour la booter. Le problème est que cela ne fonctionne qu'à moitié. Une fois la clé bootée, avec la barre "Windows is loading files" terminé, et starting windows qui s'affiche, mon écran affiche une page totalement noire avec seulement la souris qui est présente. Je ne peux plus rien faire à partir de là.
J'ai peur que ce soit le disque dur ou la carte mère qui dysfonctionne...
J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur internet mais aucune réponse concrète...

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît, j'en serai vraiment reconnaissant.
J'ai besoin de mon ordinateur pour ce weekend, c'est assez urgent.
Merci d'avoir lu ce pavé et merci beaucoup d'avance.
Alex,

9 réponses

J'ai finalement résolu mon problème, je suis soulagé.
Si ça peut aider quelqu'un dans le futur, je vais expliquer comment j'ai fait.

J'ai d'abord extrait mon disque dur puis branché sur un autre ordinateur à l'aide d'un boitier externe. Mais il n'est pas reconnu, donc j'ai procédé à un chkdsk C: /F /R à l'aide de l'invite de commandes. J'ai pu retrouver tous mes fichiers grâce à ça. J'ai eu 100% sur Acronis à ce moment, est-ce que ça veut dire que mon disque dur n'a en fait pas de problème ?
Puis, je l'ai remonté sur mon pc portable et ensuite j'ai fait une réparation avec l'iso sur la clé USB bootable.

Et mon ordinateur remarche parfaitement ! J'ai seulement une fenêtre au démarrage qui me demande de choisir entre "Windows 7" et "Windows 7 Professionnel (récupéré)", mais ce n'est pas grave, rien de bien embêtant.

Je remercie de tout coeur -FortEtVert- de m'avoir aidé hier (de nuit) et aujourd'hui. Un grand merci à Commentcamarche aussi, qui est d'une grande utilité et top !
Bonne continuation à tous,
Alex
1
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 134
10 mars 2016 à 00:39
Bonsoir,

Formater l'ordinateur serait-il gênant ?

Au vu des tests déjà effectués, il semblerait que ce soit la seule possibilité envisageable.


Avant de tenter un formatage, analyser l'état de santé de votre disque dur en le branchant sur un autre ordinateur, puis installez Acronis Drive Monitor
0
Merci infiniment pour votre réponse aussi rapide.

Comment dois-je procéder pour un éventuel formatage ? Ce serait assez gênant car j'ai mes cours dessus mais si je n'ai pas le choix et qu'il n'y a pas d'autres solutions, je serai obligé. :/

Pour le branchement du disque dur sur un autre ordinateur, je crains que je n'ai les compétences nécessaires et j'ai peur d'endommager les ordinateurs...
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 134
10 mars 2016 à 01:06
Pour récupérer les données il suffit de débrancher le disque dur et de le brancher sur un ordinateur fonctionnel soit en interne, soit en externe avec un adaptateur.
Si vous êtes mal à l'aise à ce niveau, demandez à une connaissance qui saurait le faire.

Une fois les données récupérées, téléchargez l'ISO de Windows 7 (depuis un ordinateur fonctionnel) puis la même méthode que vous avez utilisé, vous gravez l'ISO sur une clé USB vierge et bootez dessus.
0
D'accord, je vais voir pour le démontage du PC et la récupération des données.
Mais le problème est que lorsque je boote la clé USB, l'ordinateur n'ouvre pas le menu d'installation : je bloque à ce niveau aussi.
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 134
Modifié par -FortEtVert- le 10/03/2016 à 01:18
Certains ordinateurs sont équipés d'un bootmenu, la touche à appuyer est indiquée au démarrage de l'ordinateur, il faut parfois lire vite.

Si non, il faut accéder au BIOS (la touche dépend du PC), ça peut être F2, F12, SUPPR, plusieurs possibilités).

Une fois dans le BIOS, vous devez chercher un menu Boot, puis mettre la clé usb (déjà branchée) en 1er ordre. Si besoin avant de faire n'hésitez pas à demander ou à poster une photo
0
Oui, c'est ce que j'ai fait. J'ai mis "USB dans le premier ordre" dans le BIOS. L'ordinateur détecte bien la clé USB, la boote bien et charge bien les fichiers. Mais le problème est qu'à un moment, j'arrive sur une page totalement noire avec seulement le curseur de la souris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 134
Modifié par -FortEtVert- le 10/03/2016 à 01:28
Vous essayerez avec l'ISO de windows 7, si l'écran noir persiste il faudra trouver une autre solution, si besoin je vous fournirai un lien pour l'ISO.

Avant toutes choses, sauvegardez vos données, une fois fait, installez Acronis Drive Monitor et vérifiez l'état du disque.

Dès que c'est fait, n'hésitez pas à remonter le topic ou à m'envoyer un message privé.
0
D'accord merci beaucoup, oui j'aimerais bien avoir un lien s'il vous plaît
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 134
10 mars 2016 à 01:34
Pour télécharger l'ISO :

https://www.sosvirus.net/iso-windows-7/

Le tuto pour créer la clé bootable est juste en dessous des téléchargements.
0
J'ai réussi à extraire le disque dur et le brancher à mon autre ordinateur avec une boite externe. Mais l'ordinateur ne le reconnaît pas, j'ai seulement "USB to ATA/ATAPI brigde" dans mes périphériques et imprimantes.

Ensuite, j'ai installé Acronis. L'état de santé est à 77% avec :
"L'attribut S.M.A.R.T Current Pending Sector Count a reporté un état d'avertissement" et "L'attribut S.M.A.R.T Off-Line Uncorrectable Sector Count indique des problèmes avec des opérations de lecture/écriture. Ceci pourrait indiques des problèmes avec la surface du disque ou les têtes. Des sauvegardes régulières sont recommandées ; si l'état de santé continue à se détériorer, considérez un remplacement du câble de données et/ou disque dur".
0
Voila ce que j'ai :

Surveillance : S.M.A.R.T.

Temps sous tension :
23 jour(s)

État de santé du disque : 77%. <a href="0">Apprenez-en plus à propos de l'état de santé du disque</a>

Température du disque : 32 °C.

L'attribut S.M.A.R.T. Current Pending Sector Count a reporté un état d'avertissement

L'attribut S.M.A.R.T. Off-Line Uncorrectable Sector Count indique des problèmes avec des opérations de lecture/écriture. Ceci pourrait indiques des problèmes avec la surface du disque ou les têtes. Des sauvegardes régulières sont recommandées ; si l'état de santé continue à se détériorer, considérez un remplacement du câble de données et/ou du disque dur.

__________________

Read Error Rate,30854706,84,6,OK
Spin-Up Time,0,99,85,OK
Start/Stop Count,776,100,20,OK
Reallocated Sectors Count,0,100,36,OK
Seek Error Rate,4322972648,74,30,OK
Power-On Hours (POH),571,100,0,OK
Spin Retry Count,0,100,97,OK
Power Cycle Count,773,100,20,OK
End-to-End error,0,100,99,OK
Reported Uncorrectable Errors,1151,1,0,OK
Command Timeout,21,100,0,OK
High Fly Writes,0,100,0,OK
Airflow Temperature,572456992,68,45,OK
G-sense error rate,75,100,0,OK
Power-off Retract Count,155,100,0,OK
Load/Unload Cycle Count,11591,95,0,OK
Temperature,77309411360,32,0,OK
Hardware ECC Recovered,30854706,56,0,OK
Current Pending Sector Count,8,100,0,Détérioration
Uncorrectable Sector Count,8,100,0,Détérioration
UltraDMA CRC Error Count,0,200,0,OK
Head Flying Hours,217909460730366,100,0,OK
Total LBAs Written,9738228,100,0,OK
Total LBAs Read,1826429156,100,0,OK
Read Error Retry Rate,87,100,0,OK
(Attribut inconnu),187,100,0,OK
(Attribut inconnu),72,100,0,OK
Free Fall Protection,44,1,0,OK
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 134
Modifié par -FortEtVert- le 10/03/2016 à 14:22
Suite à l'analyse d'Acronis, votre Disque dur est en train de mourir doucement, ce qui pourrait expliquer vos problèmes de lancement. Je vous conseille donc d'en acheter un nouveau ou d'essayer avec un autre, puis de transvaser vos données sur le nouveau disque dur.

Edit : En relisant votre message, le disque dur n'était pas détecté. Vous avez réussi à le voir avec Acronis ? Si non, cela signifie que le disque dur de l'ordinateur de test est à 77% et non le vôtre.
0
Il me semble qu'il s'agit du disque dur de mon ordinateur portable car la lettre associée est le même que dans le gestionnaire des disques.

Comment puis-je récupérer mes données sachant que mon DD est mal reconnu ? (On me demande de le formater dès que je le branche)
0